Bonjour,
Plus je lis d'informations sur le sujet et moins je comprends.
Voilà ce que je crois avoir compris, pourriez vous commenter et/ou rectifier mes affirmations?
Première chose élémentaire : lorsque l'on parle de circulation de courant, on ne parle pas de circulation d'électrons (ils se déplacent aussi mais très lentement) mais d'une onde dont les électrons sont le support
Ensuite à propos des électrons qui participent à la circulation du courant:
Les 2 schémas ci-dessous représentent des niveaux d'énergie au sein de la bande de valence d'un réseau cristallin. (les lettres X, A et B représentent des électrons)
Sur ce premier schéma, les électrons occupent par paire les niveaux d'énergie inférieurs.
Lorsqu'ils sont accouplés les électrons forment une onde stationnaire et ne participent pas à la circulation du courant.
---------------------
---------------------
------X------X------
------X------X------
------X------X------
Sur le second schéma, on apporte le quatum d'énergie minimum (en appliquant une tension ou en chauffant le cristal) pour faire passer l'électron A sur le niveau immédiatement supérieure (toujours au sein de la même bande de valence). Dans ce cas les 2 électron A ET B sont disponibles pour participer à la circulation du courant
---------------------
------A-------------
--------------B------
------X------X------
------X------X------
Dans le cas d'une bande complétement pleine : les électrons ne peuvent pas changer de niveau d'énergie et se retrouver 'seul' : il s'agit d'un isolant
Pour les bandes à moitié pleine, on distingue 2 cas : les bandes presque vides (conducteur) et les bandes presque pleines (semi-conducteur)
Dans une bande presque vide les électrons à qui ont apporte de l'énergie sont quasi libre et participent à la circulation du courant.
Dans une bande presque pleine, c'est plus compliqué:
Les électrons situés en haut de la bande présentent une longueur d'onde telle qu'ils interagissent fortement avec le cristal et subissent un ralentissement. Ainsi plus on apporte de l'énergie, plus les électrons se rapprochent du haut de la bande et plus ils ralentissent, jusqu'à atteindre une vitesse nulle au niveau de la bande interdite.
et à propos de la circulation des trous....
Je comprends que lorsqu'un électron se déplace vers le +, il laisse une place libre immédiatement occupée par un autre électron. On voit ainsi les électrons converger vers le + et des trous se déplacer vers le -. On peut considérer ces trous comme une particule positive.
Je ne vois pas en quoi ce phénomène est différent que l'on soit en haut ou en bas de la bande car seule les vitesses sont différentes.
Si je me réfère aux 4 premières ligne de la page 8 du document de LPFR qui décrit le comportement des électrons dans la partie supérieure de la bande :
http://forums.futura-sciences.com/at...ducteurs-a.pdf
Je crois comprends en le lisant que puisque les électrons ne peuvent pas se diriger vers le +, ils le font vers le - et les trous aussi?!!!
et là je ne comprends plus rien du tout :
> un électrons qui subit un champ électrique peut il se diriger vers le -?
> si c'est le cas les trous ne devraient ils pas se diriger alors vers le +?
Merci d'avance pour vos éclaircissements
-----