Bonjour à tous,
Voici mon problème: je travail actuellement sur une nacelle de tir (engin minier) pour un projet scolaire en deuxième année de BTS CPI. J'ai pour le moment déjà déterminer plusieur effort de l'ensemble bras+nacelle, l'effort axial supporté par la couronne d'orientation qui pourra crée la rotation de ce même ensemble ainsi que le couple de déversement appliqué sur cette même couronne d'orientation.
Voici une représentation des efforts et du couple sur la nacelle de tir:
La couronne d'orientation seras entrainé à l'aide d'un moteur hydraulique. La vitesse de rotation de la couronne seras de 2 tr/min
A l'aide des données énumérer ci-dessous, je cherche à savoir comment déterminer le moteur hydraulique que je devrais utiliser:
Vitesse de rotation de la couronne: 2tr/min
Pression hydraulique de travail: 150 à 180 bars (utilisé 150 pour les calculs)
Poid de l'ensemble bras+nacelle: 1533 kg
En cherchant un peu dans des documentation technique de fournisseur de moteur hydraulique, j'ai trouver cette formule:
calcul de la cylindrée théorique Vm à partir du couple T demandé:
Vm= (20.pi.T)/p
Vm: cylindrée théorique (cm^3/tr)
T: couple (N.m)
p: pression maxi disponible (bars)
A l'aide cette formule je pourrais par la suite déterminé le moteur hydraulique qu'il me faut. Cependant j'ai un soucis afin de calculé le couple T.
Toutes les aides pour mon problème sont les bienvenues et je vous en remercie d'avance!
-----