Bonjour à tous,
J'ai toujours été un peu intrigué par le phénomène de diffraction, et plus particulièrement son origine physique. J'ai posé plusieurs fois par ci par là des questions à mes profs, mais étant non spécialistes, ils n'ont jamais su me donner de réponse satisfaisante.
En en discutant avec ma copine, il nous est venu l'idée de modéliser "statistiquement" le phénomène. En gros, nous avions vu dans nos lointaines années de prépa que chaque point d'une ouverture agissait comme une nouvelle source ponctuelle.
Pour ce faire, on a pris un certain nombre de "particules" que nous avons envoyé dans une ouverture. Au niveau de l'ouverture, la "particule" repart avec un angle aléatoire, choisi uniformément entre -Pi/2 et Pi/2. Nous avons ensuite regardé l'impact des particules sur un plan parallèle à la fente. En répétant avec plusieurs plans, on obtient le graphe 3D joint.
On observe bien un élargissement du faisceau inversement proportionnel à la largeur de la fente.
Cependant, nous ne sommes pas très sur de la justesse de la modélisation, notamment à cause du fait que la longueur d'onde n'intervienne pas. Que pensez-vous de la démarche et du résultat ? Le code Matlab et le .fig peuvent être fournis si désirés.
Cordialement
Simon
-----