Diffraction avec fente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Diffraction avec fente



  1. #1
    invitec913303f

    Diffraction avec fente


    ------

    Bonjour, au risque de paraître pas comme il le faut ...

    Voila une petites question. On décris l'angle du cône de diffraction d'un faisceau de lumière par exemple, par la petite formule suivante: landa / diamètre de la fente = 1/2 de l'angle d'ouverture du cône.

    Je ne sais pas utiliser le truc pour faire des formules.

    On voit que l'angle du cône tend vers l'infini lorsque la dimension de la fente deviens infiniment petit. Pourtant si l'angle dépasse 2PI sa n'a plus de sens.

    Y à t'il quelque chose de plus mieux dans le catalogue de la physique ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec17b0872

    Re : Diffraction avec fente

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec la limite de l'angle quand la fente s'affine : la largeur de la tâche centrale de diffraction s'élargit dans la limite de validité de la formule que vous présentez.
    Pourtant, vous avez dû voir dans le développement de votre cours, qu'on ne calcule pas directement l'angle mais sa tangente. Or quand l'angle est petit, la valeur de sa tangente est voisine de sa mesure en radians. Mais ça n'est valable que si l'angle est "petit" (typiquement devant 20°, que vous convertirez en rad).
    Autrement dit, parler d'un angle de 2pi, c'est oublier les conditions de l'étude, et alors donc cette discussion là n'a pas plus de sens physique.

    Bilan : une formule en physique s'utilise bien souvent sous couvert d'approximations et dans un certain domaine : hors de là, il faut changer de modèle et ne plus discuter de l'ancienne formule...

    Bon courage.

  3. #3
    invitec913303f

    Re : Diffraction avec fente

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Voila c'est bien là ou je veux en venir. Je voudrais savoir si il existe dans le catalogue de la physique, quelque chose de plus précis pour décrire ce phénomène?

    Bien sur on pourrai me parler de MQ, chose au quel je suis ouvert.

    Y as t'il aussi quelque chose du coté classique ou quantique, qui soit un peut plus mieux pour me dire ce qui se ce passerai quand le trous deviens très très très très petit devant la longueurs d'onde?

    merci bien

  4. #4
    invitec17b0872

    Re : Diffraction avec fente

    Re,

    Je n'ai pas souvenir d'un comportement théorique critique de la figure de diffraction quand la fente devient de plus en plus fine.
    Des souvenirs que j'en ai, c'est expérimentalement la même chose pour une lumière quasi-monochromatique (laser)

    Pour ce qui concerne la MQ, l'aspect probabiliste permet de retrouver un comportement ondulatoire pour les corpuscules. Il existe bon nombre de simulations "photon par photon" qui permettent de retrouver des figures de diffraction à la mode particulaire.
    Attention toutefois à ne pas donner d'extension physique à un photon.
    On peut aussi faire diffracter des électrons (rayons X) via une structure cristalline pour sonder la structure (cristallographie).

    D'autres contributions ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64686f3d

    Re : Diffraction avec fente

    Ben, la tangente, sus-citée ?...

  7. #6
    invitec913303f

    Re : Diffraction avec fente

    Bonjour.

    Lorsque je fais passer un électron ou un photon dans une fente dont la dimension est de plus en plus petite, inférieur à le longueurs d'onde de l'électron ou du photon.

    Que me dis la MQ lorsque la dimension de la fente tend vers l'infiniment petit? Je ne suis pas encote très alaise avec l'utilisation du formalisme de la MQ donc bon.

    Merci à vous.

Discussions similaires

  1. diffraction de la lumière avec Povray
    Par invite55ac9d8c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2010, 18h14
  2. Diffraction à travers une fente
    Par invite34997e0c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 15h42
  3. diffraction par une fente
    Par inviteb609e1c0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2009, 12h56
  4. Diffraction de photon dans une fente.
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 31/01/2005, 14h18
  5. diffraction avec un prisme
    Par invitef376b8ae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2004, 14h10