La vitesse de la lumière et le temps...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La vitesse de la lumière et le temps...



  1. #1
    Dr.Trevör

    Talking La vitesse de la lumière et le temps...


    ------

    Bonjour à tous, je me pose une question assez étrange par apport à la vitesse de la lumière :

    On dit que quand on voyage à la vitesse de la lumière, ou même à une vitesse proche de celle-ci, on voyage en quelque sorte dans le temps. Par exemple, en voyageant à 99% de la vitesse de la lumière, une minute dans le vaisseau spatial représente 1 semaine sur terre. Ça on en est sûr.

    Donc, maintenant, disons que les humains ne connaissent pas la vitesse de la lumière, et que pour connaître celle-ci, ils envoient un laser vers un miroir très éloigné (à 600 000 km par exemple) puis, ils pourraient bien évidement déduire la vitesse de la lumière à partir du temps que le laser à pris pour revenir (donc, on trouverait bien environ 300 000 km/s). Jusque là, on ne voit pas où est le problème, mais si on se dit que la lumière voyage bel et bien dans le temps et plus précisément dans le futur, alors, on pourrait bien avoir un doute sur le temps réel que la lumière a pris pour faire ce trajet, puisque que si elle a fait un voyage dans le temps vers le futur, elle aura pris plus de temps à nos yeux qu'elle n'en aura pris réellement. Plus concrètement : si à nos yeux, la lumière a fait l'aller retour en 4 secondes, peut être que pour elle, cela n'a représenté qu'une fraction de seconde, car en voyageant à cette vitesse, elle aura fait un bon dans le futur.
    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    Dr.Trevör

    Re : La vitesse de la lumière et le temps...

    Et si vous avez un peu de mal pour comprendre : "puisque que si elle a fait un voyage dans le temps vers le futur, elle aura pris plus de temps à nos yeux qu'elle n'en aura pris réellement"
    Voici un exemple pour un vaisseau spatial :
    Si on voyage dans un vaisseau spatial, à la vitesse de la lumière (ou une vitesse proche de celle-ci), une minute pour nous, sera égale à 1 semaine sur terre, donc, imaginons que nous faisions un aller retour vers un endroit très éloigné, nous, ça ne nous aurait pris qu'une minute dans ton notre vaisseau, mais sur terre, une semaine se serait écoulée, et donc, pour eux, on aurait pris plus de temps à voyager (1 semaine) qu'en réalité (1 minute pour notre vaisseau). Alors, je me demande si ça ne ferait pas pareil pour la lumière

  3. #3
    Castitatis

    Re : La vitesse de la lumière et le temps...

    Bonjour à tous, je me pose une question assez étrange par apport à la vitesse de la lumière :
    La question n'a aucun sens, car on ne peut pas se mettre à la place du photon. Il n'existe pas de référentiel dans lequel le photon est immobile (le photon va à c dans tout les référentiel galiléen). Le photon ne subit pas de dilatation temporelle, le temps propre du photon est nul.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : La vitesse de la lumière et le temps...

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    La question n'a aucun sens, car on ne peut pas se mettre à la place du photon. Il n'existe pas de référentiel dans lequel le photon est immobile (le photon va à c dans tout les référentiel galiléen).
    Ça, OK.


    Le photon ne subit pas de dilatation temporelle, le temps propre du photon est nul.
    Ça, non. On ne peut pas parler de temps propre, et encore moins de dilatation, dans ce cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Castitatis

    Re : La vitesse de la lumière et le temps...

    au temps pour moi, j'avais lu ça quelque part, maintenant je saurai

  7. #6
    Amanuensis

    Re : La vitesse de la lumière et le temps...

    Citation Envoyé par Dr.Trevör Voir le message
    Et si vous avez un peu de mal pour comprendre : "puisque que si elle a fait un voyage dans le temps vers le futur, elle aura pris plus de temps à nos yeux qu'elle n'en aura pris réellement"
    Pour ajouter à ce qu'indique Castitatis, cette notion de "voyage dans le temps vers le futur" n'a pas de sens non plus. C'est juste que les deux trajets (celui sur Terre d'un côté, et l'aller-retour de l'autre) sont perçus comme de durées différentes. Cela ne correspond pas plus à un "voyage dans le temps" que ce que nous faisons tous.

  8. #7
    Castitatis

    Re : La vitesse de la lumière et le temps...

    pour rectifier ce que j'avais dis, j'avais interprété "les photons n'ont pas de temps propre" par temps propre nul

  9. #8
    Dr.Trevör

    Re : La vitesse de la lumière et le temps...

    Merci à tous pour vos réponses, ça résout d'un seul coup mon problème !

Discussions similaires

  1. Vitesse de la lumiére et écoulement du temps
    Par skylex54 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/09/2016, 11h57
  2. Vitesse de la lumière et relativité du temps
    Par invitefe122aa2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 15h13
  3. vitesse de la lumière, temps, je ne comprends pas.
    Par invite86d7c8a0 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2009, 11h13
  4. Vitesse de la lumière et temps
    Par bel23 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 18h22
  5. Vitesse de la lumière et temps
    Par invitebc6fe826 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/08/2004, 02h10