Vitesse de la lumière et relativité du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vitesse de la lumière et relativité du temps



  1. #1
    invitefe122aa2

    Vitesse de la lumière et relativité du temps


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur le forum.
    Je n'ai pas fait d'études de physique, mais je me documente énormément sur plein de sujets scientifiques.

    Tout le monde sait que le temps varie en fonction de la vitesse à laquelle on se déplace et qu'un voyageur qui ferait un voyage à la vitesse de la lumière vieillirait moins vite qu'une personne restant sur terre.

    Cependant, un problème me torture l'esprit :

    Si un voyageur devait faire un aller-retour entre la terre et l'étoile la plus proche (à une vitesse proche de celle de la lumière) située à 4 année lumières environ, il mettrait donc 8 ans pour réaliser son parcours.
    8 ans se seraient donc écoulés sur terre également.
    De quelle manière s'exprimerait la relativité du temps dans ce cas, sachant que tout le monde aurait vieillit de 8 ans ?

    -----

  2. #2
    invite58633955

    Re : Vitesse de la lumière et relativité du temps

    Citation Envoyé par sfx76 Voir le message
    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur le forum.
    Je n'ai pas fait d'études de physique, mais je me documente énormément sur plein de sujets scientifiques.

    Tout le monde sait que le temps varie en fonction de la vitesse à laquelle on se déplace et qu'un voyageur qui ferait un voyage à la vitesse de la lumière vieillirait moins vite qu'une personne restant sur terre.

    Cependant, un problème me torture l'esprit :

    Si un voyageur devait faire un aller-retour entre la terre et l'étoile la plus proche (à une vitesse proche de celle de la lumière) située à 4 année lumières environ, il mettrait donc 8 ans pour réaliser son parcours.
    8 ans se seraient donc écoulés sur terre également.
    De quelle manière s'exprimerait la relativité du temps dans ce cas, sachant que tout le monde aurait vieillit de 8 ans ?
    Bonjour,
    Justement non, le voyageur embarqué a bord du vaisseau, ne mettrait pas 8 ans pour faire son voyage.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Vitesse de la lumière et relativité du temps

    Salut,

    Pour le voyageur, la durée du voyage serait environ 8/gamma. Gamma étant le fameux facteur relativiste.
    (et pour lui, la distance est beaucoup plus courte, contraction des longueurs oblige, la vitesse relative reste donc la même)

    (oulà là, nous voilà embarqué dans un multinième fil sur le paradoxe des jumeaux, pfffff )

    EDIT : au fait, il ne peut PAS voyager à la vitesse de la lumière. Disons plutôt à une vitesse proche.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invitefe122aa2

    Re : Vitesse de la lumière et relativité du temps

    Merci d'avoir répondu si rapidement,
    le concept est assez dur à saisir (pour moi en tout cas), je veux parler du fait que le voyageur ne mettrait pas "réellement" 8 ans, mais j'ai ma réponse.

    Le thème est surement rébarbatif, mais je ne sus pas un habitué des forums... Désolé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58633955

    Re : Vitesse de la lumière et relativité du temps

    Tiens voila le petit calcul permettant de savoir precisement.
    Disons qu'il voyage a la vitesse v par rapport a la terre, et disons qu'il a une vitesse uniforme (peu realiste), et qu'a t=0, il démarre don horloge (donc t'=0). On a donc a t=t'=0, x=x'=0.
    Alors d'un point de vue de la terre il doit aller a 4c (les temps sont mesurés en années), et il le fera en 4c/v, soit .
    Dans son referentiel on a
    Ce qui donne .
    En supposant on a
    Donc environ 3 ans (sauf erreur).

Discussions similaires

  1. Relativité vitesse et temps
    Par invite64e915d8 dans le forum Archives
    Réponses: 155
    Dernier message: 12/09/2008, 16h11
  2. Vitesse E La Lumiere Et Relativite Generale
    Par invite35360d47 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2008, 15h43
  3. Vitesse de la lumière variable, double relativité, théories du tout
    Par invite2593335f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 15h11
  4. Vitesse de la lumière et temps
    Par bel23 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 18h22
  5. Relativité, lumière et temps
    Par invite1defbd6a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2006, 02h40