CITATIONS
a) Jacques MERLAU-PONTY
Si le postulat de l’invariance de la lumière ne souffre pas d’exceptions en Relativité restreinte, il n’en va pas de même en relativité générale où apparaît « une variation de la vitesse de la lumière d’un point à l’autre d’un champ de gravitation. » (1)
Ce qui brise le cadre (de la relativité restreinte), dit Einstein, parce que « l’intervalle élémentaire d’espace temps ds ne présente plus la propriété d’invariance). « …il faut donc en modifier la définition de façon à ce que la théorie de la relativité restreinte et la théorie du champ statique ne soient plus que des cas particuliers d’une théorie générale du champ. » (2)
2) BANESH HOFFMANN
Le schéma illustrant ce phénomène se trouve à la page 121 de cet ouvrage.
MA QUESTION
Bien qu’en relativité restreinte l’invariance de la vitesse de la lumière ne souffre aucune exception, la déformation d’un rayon lumineux par un champ de pesanteur y est déjà présente, à telle enseigne qu’Eddington a pu confirmer cette théorie en 1916 lorsqu’une éclipse de soleil lui a permis d’observer une déflexion de la lumière à proximité du soleil.’ (3)
Alors ? Puisqu’il y a déflexion de la lumière dans les deux cas, pourquoi ce phénomène affecte-t-il d’un bémol le postulat de l’invariance de la vitesse de lumière en relatiité générale, alors que ce postulat reste intangible en relativité restreinte où l’attribution d’un coefficient de masse-énergie à la lumière est déjà démontré ?
Le seul argument qui pourrait peut-être résoudre le problème est que la déformation n’a pas le même profil dans les deux cas.
En relativité restreinte, la trajectoire du rayon lumineux parti de l’étoile vers la terre n’est que très légèrement déformée au voisinage du soleil, ce qui veut dire qu’elle était rectiligne avant, et qu’elle le redevient après.
Alors que dans le schéma de BANSH HOFFMAN, cette trajectoire à la forme d’une canne à pêche ployée par la traction d’un poisson. Il en résulte que plus le rayon s’éloigne de son point d’entrée dans la cabine
Plus il se courbe et qu’il sera d’autant plus courbé que l’accélération de la vitesse ascensionnelle accélérée de la cabine sera plus grande.
A moins que je ne me trompe.
Merci à celui qui voudra bien m‘éclairer.
SB
PS. J’ai ouvert un Blog qui peut être obtenu en appelant ‘stphicou’ sur Google, si tant est qu’il intéresse quelqu’un. Il traite de questions scientifiques et métaphysiques
(1) Jacques Merleau-Ponty, Einstein, Flammarion (Figures de la Science), Paris 1993 p. 189.
(2) id.p.192,193
(3) Banesh Hoffmann, Albert Einstein Créateur et Rebelle, Seuil, Paris 1975.
-----