Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vitesse E La Lumiere Et Relativite Generale



  1. #1
    stphicou

    Vitesse E La Lumiere Et Relativite Generale

    CITATIONS

    a) Jacques MERLAU-PONTY

    Si le postulat de l’invariance de la lumière ne souffre pas d’exceptions en Relativité restreinte, il n’en va pas de même en relativité générale où apparaît « une variation de la vitesse de la lumière d’un point à l’autre d’un champ de gravitation. » (1)

    Ce qui brise le cadre (de la relativité restreinte), dit Einstein, parce que « l’intervalle élémentaire d’espace temps ds ne présente plus la propriété d’invariance). « …il faut donc en modifier la définition de façon à ce que la théorie de la relativité restreinte et la théorie du champ statique ne soient plus que des cas particuliers d’une théorie générale du champ. » (2)

    2) BANESH HOFFMANN

    Le schéma illustrant ce phénomène se trouve à la page 121 de cet ouvrage.

    MA QUESTION

    Bien qu’en relativité restreinte l’invariance de la vitesse de la lumière ne souffre aucune exception, la déformation d’un rayon lumineux par un champ de pesanteur y est déjà présente, à telle enseigne qu’Eddington a pu confirmer cette théorie en 1916 lorsqu’une éclipse de soleil lui a permis d’observer une déflexion de la lumière à proximité du soleil.’ (3)

    Alors ? Puisqu’il y a déflexion de la lumière dans les deux cas, pourquoi ce phénomène affecte-t-il d’un bémol le postulat de l’invariance de la vitesse de lumière en relatiité générale, alors que ce postulat reste intangible en relativité restreinte où l’attribution d’un coefficient de masse-énergie à la lumière est déjà démontré ?

    Le seul argument qui pourrait peut-être résoudre le problème est que la déformation n’a pas le même profil dans les deux cas.

    En relativité restreinte, la trajectoire du rayon lumineux parti de l’étoile vers la terre n’est que très légèrement déformée au voisinage du soleil, ce qui veut dire qu’elle était rectiligne avant, et qu’elle le redevient après.

    Alors que dans le schéma de BANSH HOFFMAN, cette trajectoire à la forme d’une canne à pêche ployée par la traction d’un poisson. Il en résulte que plus le rayon s’éloigne de son point d’entrée dans la cabine
    Plus il se courbe et qu’il sera d’autant plus courbé que l’accélération de la vitesse ascensionnelle accélérée de la cabine sera plus grande.

    A moins que je ne me trompe.

    Merci à celui qui voudra bien m‘éclairer.

    SB

    PS. J’ai ouvert un Blog qui peut être obtenu en appelant ‘stphicou’ sur Google, si tant est qu’il intéresse quelqu’un. Il traite de questions scientifiques et métaphysiques

    (1) Jacques Merleau-Ponty, Einstein, Flammarion (Figures de la Science), Paris 1993 p. 189.
    (2) id.p.192,193
    (3) Banesh Hoffmann, Albert Einstein Créateur et Rebelle, Seuil, Paris 1975.

    -----


  2. #2
    physastro

    Re : Vitesse de La Lumiere et Relativite Generale

    Bonjour,

    un photon va suivre ce que l'on appelle une géodésique (ce qui correspond en gros à la distance la plus courte entre deux points, qui est bien entendu en géométrie euclidienne la ligne droite, mais qui n'est plus le cas en géométrie courbe, ou riemanienne). Ainsi, issu par exemple d'une étoile (relativement) lointaine, passant à proximité du Soleil il en verra sa trajectoire affectée et ainsi déflectée dû à la présence même de la masse de l'astre. Ceci dû au fait que toute forme d'énergie (la matière donc à fortiori incluse) influe sur la structure même de l'espace-temps en la déformant.
    Toutefois, l'angle de déviation sera "négligeable", tout en étant cependant d'autant plus important que la particule passera près de l'astre (car l'expression de l'angle est proportionnelle à l'inverse du rayon séparant le centre de l'astre déflecteur à la particule).
    Par la suite, le photon poursuivra donc son périple jusqu'à une prochaine déflection de sa trajectoire, ou une absorption ...
    "Nous sommes juchés sur des épaules de géants..."

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Vitesse de la lumière variable, double relativité, théories du tout
    Par ondo.h dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2008, 15h11
  2. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  3. relativité generale
    Par katib71 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2006, 12h11
  4. Relativité Générale
    Par PatouNews dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2006, 21h30