diffraction de la lumière avec Povray
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

diffraction de la lumière avec Povray



  1. #1
    invite55ac9d8c

    Lightbulb diffraction de la lumière avec Povray


    ------

    Bonjour.

    Je suis à la recherche d'un code tiré d'un fichier povray qui mette en évidence la diffraction de la lumière!

    Je m'explique un peu mieux. J'utilise Kpovmodeler (même si je comprend les .pov ) et j'aimerai dessiner un diamant. J'utilise comme texture M_Glass et j'ai changé l'indice de réfraction pour le mettre à 2.5. J'utilise aussi les photons mais je n'arrive pas à obtenir une quelconque diffraction de la lumière!!

    Voici à quoi ressemble mon dessin actuellement! En pièce jointe!

    Je n'arrive pas à obtenir les feux de mon diamant! Pourriez vous m'aider en me proposant des exemples qui mette en évidence un arc-en-ciel grâce à un prisme par exemple!

    Dans la doc il y a bien l'image de lentilles mais juste l'image, pas le code!!

    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : diffraction de la lumière avec Povray

    Les diamants en taille "brillant" ont une culasse (partie inférieure) bien plus profonde.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite55ac9d8c

    Re : diffraction de la lumière avec Povray

    Bonjour

    En effet, mon diamant n'a pas une géométrie très proportionnée. Mais mon problème ne vient pas de là.

    Lorsque j'applique la texture de mon diamant à un simple prisme et que je pose une lumière derrière, cela donne l'image en pièce jointe. Aucune décomposition!! Pas même un petit arc-en-ciel! pourtant c'est un prisme et je devrais avoir une jolie décomposition avec un indice de réfraction de 2.5!!

    Pourriez vous m'aider? Merci beaucoup!
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    argusazure

    Re : diffraction de la lumière avec Povray

    C'est bien joli tout ça.
    L'outil utilise un algo de lancé de rayons. Je pense que le problème est que l'algo n'est pas prévu pour faire ce genre de phénomène physique. Il est probable qu'il n'y est qu'un seul rayon après la réfraction et non plusieurs rayons avec un angle fonction de la longueur d'onde.
    http://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?t=1348
    Dernière modification par argusazure ; 25/02/2008 à 13h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : diffraction de la lumière avec Povray

    Ce que tu cherches ce n'est pas un algorithme de diffraction mais un algorithme de décomposition de la lumière, donc c'est un problème de réfraction. Et cette décomposition suppose connu l'indice de dispersion et pas uniquement l'indice de réfraction, puisque la décomposition repose sur le fait que l'indice de réfraction varie avec la longueur d'onde. Ce que tu fais actuellement suppose implicitement que le rayon est monochromatique. Par contre en proportionnant mieux ton diamant tu devrais observer davantage de réflexions qui augmenteraient son éclat. C'est ce que la taille recherche en priorité, et pas la décomposition de la lumière.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invite55ac9d8c

    Re : diffraction de la lumière avec Povray



    Merci!! En effet je n'avais pas spécifié de dispersion pour ma matière! Et l'indice de dispersion du diamant est de 0.044! Le problème venait bien de là! Je met en pièce jointe la même image de prisme sauf que j'ai rajouté la dispersion.

    Quand à mon diamant je suis en train de refaire la symétrie pour le proportionner mieux que ça!

    Merci encore pour ces conseils
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite17648761

    Re : diffraction de la lumière avec Povray

    Bonjour à tous

    Je me permet de déterrer légèrement ce topic, car j'ai une question voisine à propos de povray.

    Est-il possible de réaliser des expériences optiques avec ce logiciel ? Peut-on trouver un intérêt à modéliser une expérience dans le but de prédire des résultats à propos de la diffraction ?

    Peut on régler dans les rendus les longueurs d'onde de la lumière, ou sa polarisation ? Peut on définir un gradient de l'indice de réfraction d'un matériau ? (une solution avec une substance dissoute selon la profondeur par ex)

    Merci.

  9. #8
    Yoruk

    Re : diffraction de la lumière avec Povray

    Pour te répondre,

    Citation Envoyé par Tux iN tHe wOod Voir le message
    Est-il possible de réaliser des expériences optiques avec ce logiciel ? Peut-on trouver un intérêt à modéliser une expérience dans le but de prédire des résultats à propos de la diffraction ?

    Peut on régler dans les rendus les longueurs d'onde de la lumière, ou sa polarisation ? Peut on définir un gradient de l'indice de réfraction d'un matériau ? (une solution avec une substance dissoute selon la profondeur par ex)

    Merci.
    Expériences optiques, oui pour celles de base (prismes, miroirs, ...)
    Le reste, non. La longueur d'onde, à part regarder la couleur obtenue...

Discussions similaires

  1. PovRay : lib schema 3D
    Par Shaiton dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 14h59
  2. [demande de vulgarisation] Diffraction et lumière
    Par invite4750be18 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2006, 20h19
  3. Diffraction lumière probleme formules
    Par invite6e7f6c38 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/11/2004, 17h56
  4. diffraction avec un prisme
    Par invitef376b8ae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2004, 14h10
  5. Lumière avec la voix
    Par invite67388f18 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/09/2004, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.