Calcul de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de pression



  1. #1
    invitee15f1b88

    Calcul de pression


    ------

    Bonjour et bonne année à tous

    J'ai en ce moment un petit problème; j'aimerai connaitre la charge à appliquer sur un poteau pour le maintenir sans que ce dernier ne glisse.
    Sur le shéma ci-dessous, on peut voir en rouge le poteau et en noir la contre-pointe connique qui le soutient (à savoir que le même système est présent de l'autre coté du poteau).
    Le problème étant que je ne sais pas du tout comment calculer la pression que la contre-pointe doit exercer afin de maintenir le poteau.



    Voici les données dont je dispose :
    masse du poteau : 150 kg
    taille du poteau : 8 m
    vitesse de rotation : 100 tr/min
    matériau du poteau : Zinc-Aluminium
    Angle de la contre-pointe : 60°
    matériau de la contre-pointe : Acier

    Je vous remercie!!

    -----

  2. #2
    mbochud

    Re : Calcul de pression

    Bonjour,
    Le problème est mal posé.
    ???

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de pression

    Bonjour, Cellendhyll822,
    Je suppose que vos contres pointes sont sur un tour et quelles sont tournante ?
    D'autre part vous avez les cônes qui retienne la pièce et vous devez éviter le flambage de cette dernière, qui a un diamètre de ~95 [mm] ?
    Vous devez usiner cette pièce ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #4
    invitee15f1b88

    Re : Calcul de pression

    Bonjour mbochud,
    En quoi le problème est-il mal posé? Je n'ai encore jamais vraiment touché à la RDM donc je suis un peu perdu -_-'

    Jaunin, les contre pointes sont en effet sur un tour et elles entrainent le poteau en rotation. Ce dernier peut avoir un diamètre intérieur compris entre 90 et 230mm. Je ne connais pas le diamètre extérieur mais à supposer que le poteau fasse 20 mm de largeur, on peut estimer qu'il serait compris entre 130 et 270mm.
    Dois-je vraiment m'inquiéter du flambage de la pièce sachant que cette dernière est en métal?
    Le but est de mettre le poteau en rotation et d'approcher une bande abrasive afin de le poncer.

    Encore une fois, je vous remercie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul de pression

    Bonjour, Cellendhyll822,
    J'ai fais une petite approximation avec vos informations, j'ai pris votre matière, votre épaisseur de paroi, la longueur et le poids,
    Donc, si je n'ai pas fais de bêtise, j'ai pris un tube diamètre extérieur de 130 [mm] ép. 20 [mm] int. 90 [mm] avec de
    Alu-Zinc A-Z5G (71000) soit 155 [kg].
    Si on ponce avec une force de 350 [N] on aura une flèche au centre de ~5[mm].
    Maintenant pour la poupée mobile avec la pointe tournante vous pouvez tourner le volant assez fort, votre tube devrait tenir une charge critique au flambage de 120*10^3 [N] avec une contrainte de 18 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Calcul de pression en fonction de la pression atmosphérique
    Par invite74cb0a76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2011, 19h55
  2. Calcul pression
    Par invite467ada5b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2010, 15h32
  3. calcul de pression
    Par invite9a92057f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2010, 14h47
  4. calcul de la pression
    Par inviteefd39d93 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2009, 23h23
  5. Calcul de pression
    Par JonB dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2005, 11h50