Le photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le photon



  1. #1
    invite3107ff0f

    Le photon


    ------

    Bonjour à tous.

    Je me trouve face à un problème avec un exercice de physique. En effet, l'intitulé donne des informations, en disant que la masse d'un objet est notée "m", cet objet est soulevé à une hauteur h au-dessus du sol et lorsqu'il retombe, libère une énergie notée E = mgz. Que signifie ce "z" ? Je sais que g correspond à l'intensité de l’apesanteur mais sinon, aucune information sur ce "z". L'exercice consiste à calculer l'énergie libérée en photon(s) par la chute d'un grain de sable.

    Je vous remercie de votre aide.

    Captain Pingouin.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le photon

    Bonjour,

    Il s'agit d'un erreur de notation, ici z = h !

  3. #3
    triall

    Re : Le photon

    Bonsoir , quelque chose d'important à savoir en physique c'est qu'une force F constante qui agit sur une distance L produit une énergie F.L . La force ici est mg , et la distance est z; votre z et h c'est la même chose ..
    Attention on écrit la pesanteur; l'apesanteur c'est autre chose .
    Je n'ai pas bien compris l'énergie en photons ! (L'énergie d'un photon dépend de sa fréquence E=hv h cte de Planck et v fréquence)
    1max2mov

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le photon

    Re,

    trial, c'est juste un calcul un peu bête pour voir la correspondance en énergie entre ce qu'on récupère avec la chute d'un objet sur Terre et ce qu'il y a dans un "tas" de photons.

    et... merci d'avoir précisé et corrigé "apesenteur", j'étais passé trop vite dessus !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3107ff0f

    Re : Le photon

    Autant pour moi, désolé pour la faute d'orthographe. Oui, c'est bien ce que j'ai fais, considérer que z correspondait à h. Oui, au niveau de la formule de relation, en cours, nous avons plus insisté sur : |ΔE| = h.(c/λ) avec h la constante de Planck et c la célérité de la lumière mais j'ai aussi vu la variante avec la fréquence. Je vous remercie d'avoir répondu.

    Captain Pingouin.

Discussions similaires

  1. Masse du photon de De Broglie et equation d'onde du photon???
    Par invitef01c892f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2013, 11h19
  2. Interactions photon/photon
    Par papy-alain dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2011, 06h49
  3. Le photon
    Par invite4a720515 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2010, 08h06
  4. Photon...
    Par inviteba52c407 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2007, 20h07
  5. le photon
    Par invite4dc295fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h44