Explication pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Explication pression



  1. #1
    invited8d2faee

    Explication pression


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose une question étrange...

    Considérons la pression atmosphérique comme le poids de la colonne d'air qui s’exerce sur une surface
    P= F / S

    Cela veut dire que si je suis sur la terre , 'sans rien au dessus de moi' , je subis toute la colonne d'air (du bout de l’atmosphère jusqu'en bas) sur la surface dessinée par le dessus de mon corps.
    Or , si je passe sous un toit , cette colonne d'air est donc tronquée , par conséquent je ne devrais subir que la colonne d'air entre le toi et ma tête puisque ce toit supporte la partie supérieure de la colonne ..?

    Enfin voila , je me doute que ce raisonnement est faux pour plein de raisons observées en pratique , mais je ne comprends pas theoriquement en quoi il est faux ...


    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Martth

    Re : Explication pression

    Salut Mostyx,

    Je ne suis pas sur de moi mais il me semble que tu confond 2 chose la pression n'est pas une affaire necessairement de poids, par exemple si l'on prend un petit volume d'air ( donc tres leger ) et qu'on le comprime énormement alors la pression exercé par ce volume compressé sera élevé.

    C'est pareil dans la vie de tout les jours tu recois un pression non pas du fait du poids de l'air mais des particules d'air qui se déplace tres rapidement et entrent en collision avec toi. D'ailleur si l'on ne recevais que la pression atmospherique sur la tete et les epaules je pense que le reste de ton corps exploserait ^^.

    POur ce qui est du poids de l'air je pense qu'il doit etre relativement negligeable. On peut s'essayer au calcul:

    Sachant que le volume de l'atmosphere terrestre est contenu a 99% dans les 50 premier km, un humain a une surface (vue de haut) de 0.5 m² ( a peu pres ) et la densite de l'air est environ 1g/m³ ( en haute altitude c'est moins ) on aurait alors un poids de 0.5*50 000 * 1 = 25 000g soit 25 kg sur les épaules. Pour obtenir la pression on fait 50/9.81 =5.1 N/m² =5.1 pascal .
    Et l'on sait que la pression atmospherique est des 1 bar soit a 100 000 Pascal
    Il se peut que je me sois tromper car cette valeur me semble un peu ridicule mais si c'est juste ca prouve que le poids de l'air sur nos epaules ne joue qu'un petit role dans la pression atmospherique que l'on ressent.


    j'espere t'avoir aider

    Martth

  3. #3
    f6bes

    Re : Explication pression

    Bjr à toi,
    Hum est latéralement tu penses que t'as pas de pression !!
    C'est la pression qui compte (qui elle est "partout")
    Lorsque t'es dans une piscine ( qui est un fluide...comme l'air)...il se passe quoi !
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    mbochud

    Re : Explication pression

    Bonjour,
    la densite de l'air au niveau du sol est plutot 1,2 kg/m³ .
    La hauteur équivalente de l'atmosphère terestre à 1 atm. est environ 8500m.
    La pression au niveau du sol est donc: 1,2 *9,8 *8500 soit 100kPa.
    Soit 100000N par m2, donc 50000N sur 0,5m2.
    Mais l'air n'est pas un solide, c'est un fluide qui ne supporte pas les forces de cisaillement. La pression s'exerce donc dans toutes les dirrections. La pression dans tes poumons est la mème que celle à l'extérieur et la résultante est nulle (ou presque). Mais un réservoir sous vide de 0,5 m2 de surface subit une force de l'extérieur vers l'intérieur de 50000N. (5tonnes)
    Dernière modification par mbochud ; 12/01/2012 à 00h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Martth

    Re : Explication pression

    Salut Mbchud,
    Merci je me doutais bien que ma réponse étais plus que douteuse haha.

    En tout cas tu as en meme temps éclairer ma lanterne

    Martin

Discussions similaires

  1. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 1.90 :2-501 : manque de pression ! |résolu]
    Par invite72ba7c39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2011, 18h33
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2011, 09h22
  3. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 3.99 : resté 2 ans sans utilisation plus pression !
    Par invite80359e88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 09h11
  4. Explication formule de pression
    Par invite7b616cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2010, 16h18
  5. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 630M : ne monte plus en pression ! [résolu]
    Par invitea5ee6d14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2009, 15h14