Explication correction solutions, Pression à Vapeur saturante...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Explication correction solutions, Pression à Vapeur saturante...



  1. #1
    john616

    Explication correction solutions, Pression à Vapeur saturante...


    ------

    Bonjour,

    j'aurai besoin d'explication pour la correction d'un exo(en anglais), que je ne comprends pas....

    La pression à vapeur saturante de CCl4 est 0.354atm et celle de CHCl3 est 0.526atm, toutes deux à 25°C.Une solution est préparé en utilisant des masses identiques pour les deux produits.Calculer la fraction molaire du chloroform de la vapeur au dessus de la solution.Si la vapeur au dessus de la solution originale se condense et est isolé dans une fiole séparée, quel serait la pression à vapeur saturante au dessus de la solution du chloroform.

    Désolé si la traduction est bof bof... mais voila la correction attachée et je bloque aprés avoir determiner la fraction molaire... je comprends pas trop pourquoi ils disent qu'une mole c'est une atmosphere et qu'on recalcule des moles....

    Merci de votre aide,

    Jonathan

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    moco

    Re : Explication correction solutions, Pression à Vapeur saturante...

    L'explication n'est pas des plus lumineuses, dans ton livre. Le rédacteur aurait dû dire quelque chose comme :
    On trouve une vapeur où la pression partielle de CCl4 est de 0.1546 atm. A T donné, le nombre de moles de ce CCl4 présent dans un volume quelconque V de vapeur est de : n(CCl4) = pV/RT = 0.1546 V/RT
    Cette même vapeur contient CHCl3 avec une pression partielle de 0.2961 atm., donc une pression totale de 0.4508 atm. A T donné, le nombre de moles de CHCl3 présent dans le même volume quelconque V est de : n(CHCl3) = pV/RT = 0.2961 V/RT.

    Pour trouver la fraction molaire, on divise le nombre de moles de CCl4, donc 0.1546 V/RT par le nombre de moles total, donc 0.4508 V/RT. Les facteurs V/RT s'éliminent et disparaissent. On obtient le même résultat que si on avait fait le rapport des pressions partielles. On trouve x(CCl4) = 0.3431

Discussions similaires

  1. Pression de vapeur saturante...
    Par john616 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2011, 17h17
  2. Pression de vapeur saturante
    Par invite775d6ee7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2009, 19h11
  3. Pression de vapeur saturante
    Par Thrr-Gilag dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 15h52
  4. pression de vapeur saturante = f(T)
    Par invitefb5ac34d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 14h06
  5. Pression de vapeur saturante...
    Par invite56acd1ad dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2005, 20h23