Masse molaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Masse molaire



  1. #1
    invitef5dccbe9

    Masse molaire


    ------

    Bonsoir tout le monde
    Je fais actuellement mon TPE, quasiment terminé je vous rassure
    Je travaille sur l'hélium et sur la masse molaire de l'air (=environ à 28.9 g/mol) et celle de l'hélium (=4 g.mol).
    Il me semble que la masse molaire influe sur la vitesse de déplacement du son.
    Pouvez moi m'éclaire à ce sujet ?!

    -----

  2. #2
    invited9b9018b

    Re : Masse molaire

    La célérité du son dans un gaz parfait dépend de sa masse volumique. Plus celle-ci est grande, plus la vitesse de propagation sera lente.
    On peut exprimer la masse volumique en fonction de la masse molaire M :


    Maintenant, la masse volumique dépend non seulement de M mais aussi de n/V qui dépend de plusieurs paramètres (température, pression...)

  3. #3
    invitef5dccbe9

    Re : Masse molaire

    Ah d'accord !
    Sais tu comment agis la masse volumique sur la célérité du son ?
    Et Comment des paramètres tels que la température ou la pression influent sur n/V.
    Si par exemple je veux calculer la masse volumique de l'hélium dans un volume de 1L et sachant que M=4g/mol , comment faire ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Masse molaire

    Bonjour,

    La vitesse du son dans un gaz est reliée à sa masse volumique et à son coefficient de compressibilité adiabatique par , avec, pour rappel .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5dccbe9

    Re : Masse molaire

    Merci pour ta réponse
    Pourrez tu m'expliquer un peu cette formule, car étant en 1ere S, je n'ai pas encore étudier cela

  7. #6
    LPFR

    Re : Masse molaire

    Bonjour.
    Vous trouverez les explications (et la déduction de la formule) dans ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes5-a.pdf
    Au revoir.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Masse molaire

    Re,

    Merci à LPFR pour m'avoir tiré de ce mauvais pas.... Sinon, j'ai fait une bourde dans la formule, il s'agit en réalité de



    Manssan,schématiquement, cela veut dire qu'on regarde comment varie le volume (variation = ) du gaz considéré lorsqu'on fait varier sa pression () dans des conditions où ce gaz n'a pas le temps d'échanger de chaleur avec l'extérieur (c'est à dire, par exemple, rapidement, comme quand une onde sonore se propage dedans. Le S signifie à entropie constante, qui est une traduction plus rigoureuse de ce que j'ai dit juste avant).

    Le facteur 1/V sert juste à normaliser la quantité pour qu'on trouve quelque chose indépendant du volume étudié.

    Si vous arrivez à visualiser cela, en première S, cela devrait suffire pour votre compréhension.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    invite30469267

    Re : Masse molaire

    Bonjour! je cherche pas a contre dire gratuitement mais du coup j'ai un doute...
    tu dis plus la masse volumique est importante plus la progression de l'onde est lente,j'aurai dit le contraire, non?
    ou alors je confond la dureté d'un matériau et sa masse volumique. mon exemple c'est les ondes sismiques, leur progression est plus rapide dans les zones dure que dans les zones "molles" ou ductile.
    peux tu m'éclairer?

  10. #9
    LPFR

    Re : Masse molaire

    Citation Envoyé par michaaal Voir le message
    Bonjour! je cherche pas a contre dire gratuitement mais du coup j'ai un doute...
    tu dis plus la masse volumique est importante plus la progression de l'onde est lente,j'aurai dit le contraire, non?
    ou alors je confond la dureté d'un matériau et sa masse volumique. mon exemple c'est les ondes sismiques, leur progression est plus rapide dans les zones dure que dans les zones "molles" ou ductile.
    peux tu m'éclairer?
    Re.
    Ce qui donne la vitesse des ondes longitudinales est le rapport entre le module de compressibilité et la densité.
    L'eau est beaucoup moins compressible que l'air, mais beaucoup plus dense. Du coup ça se compense et la vitesse dans l'eau n'est que 4 fois plus grande que dans l'air.
    La compressibilité d'un gaz ne dépend pas de sa masse moléculaire mais sa densité oui.
    Du coup la vitesse du son dans un gaz ne dépend que de sa masse moléculaire et de la température.
    Si un jour vous avez l'opportunité de le faire, remplissez-vous les poumons d'hélium, et vous parlerez comme le canard Donald.
    A+

  11. #10
    invite30469267

    Re : Masse molaire

    J'ai eu l'occasion! c'est funky!
    merci pour les précisions, par contre je comprend pas, l'héliumne permet pas au son de se propoger plus rapidement,
    il permet d'avoir de plus hautes fréquences a la limite ?

  12. #11
    invitef5dccbe9

    Re : Masse molaire

    Merci à tout le monde

  13. #12
    LPFR

    Re : Masse molaire

    Citation Envoyé par michaaal Voir le message
    J'ai eu l'occasion! c'est funky!
    merci pour les précisions, par contre je comprend pas, l'héliumne permet pas au son de se propoger plus rapidement,
    il permet d'avoir de plus hautes fréquences a la limite ?
    Bonjour.
    La vitesse de propagation et les fréquences transmisses n'ont rien à voir.
    La manip avec les poumons plein d'hélium s'explique par la modification des formants de la voix due à l'augmentation de la vitesse du son.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Masse molaire et concentration molaire.
    Par invite11bc5bb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2011, 19h58
  2. Lois des gazs parfaits, Masse molaire et volume molaire
    Par invite4c8d58e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 22h40
  3. masse atomique et masse molaire
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2009, 21h02
  4. Masse molaire apportée / Masse molaire effective
    Par invitef216225a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 20h07
  5. masse moléculaire relative et masse molaire
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2006, 07h57