Electromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Electromagnétisme



  1. #1
    inviteec33ac08

    Electromagnétisme


    ------

    Bonsoir,

    Voila j'ai un exercice ou on étudie un cylindre métallique d'axe (Oz) de conductivité de rayon a et de longueur l à l'intèrieur d'un solénoïde infini coaxial parcouru par un courant sinusoïdal. On note B(r,t)=Bo.cos(wt) selon Uz le champ magnétique en tout point du cylindre. Le champ magnétique produit par les courants induits seront négligés.

    Dans un premier temps on me demande de justifier que ce champ magnétique est source d'un champ électrique En fait je penser écrire l'équation de Maxwell-Faraday sa suffit ?

    Puis ensuite on me demande d'intégrer l'équation de Maxwell-Faraday sur un contour en utilisant le théorème de Stokes et de donner l'expression du champ électrique en tout point du cylindre sachant que E est orthoradial ne dépendant que du temps et de r. Je trouve l'intégrale sur un contour fermé de B.dl=-intégrale double de la dérivée de E par raport au temps *dS.

    Qu'en pensez-vous ? Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electromagnétisme

    Bonjour.
    Oui. Votre démarche est correcte. Il vous reste à préciser le contour choisi dans le calcul de E.

    Une intégrale de surface n'est pas nécessairement double. Le différentiel de surface peut être de premier ou de second ordre. Donc, préciser que votre intégrale est double est inutile. D'autant plus qu'il n'y aura même pas d'intégrale, puisque B est constant, et que l'intégrale est égale à B.S.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. électromagnétisme
    Par invite3efbab03 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2010, 20h58
  2. Electromagnétisme
    Par invite943700fa dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2010, 13h06
  3. Electromagnetisme...
    Par inviteb7de9d28 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/11/2009, 19h33
  4. electromagnétisme
    Par matthieu2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 15h04
  5. electromagnetisme
    Par invite657b0ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 09h41