Bonjour tout le monde,
Etant très mauvais en electromagnétisme, je me tourne vers vous afin que vous puissiez m'aider dans mon exercice.
EXERCICE:
On considère le circuit magnétique suivant:
(je n'est pu scaner le schéma, je vait vous faire un descriptif)
Il s'agit d'un circuit magnétique en forme de carré de longueur l (je pense qu'il faut comprendre de périmètre) et de section S. Une bobine de N spires est enroulée sur son coté gauche sur une portion (pas sur tout le tour du circuit magnétique) et est traversé par un courant I.
voici la suite de l'énoncé:
Ce circuit magnétique sera supposé non saturé, et les fuites magnétiques seront négligées.
On donne:
Section constante S=2cm²
Perméabilité relative µr=800
Longueur moyenne du circuit magnétique l=30cm
Nombre de spires de la bobine N=200
On rappelle la valeur de la perméabilité magnétique du vide µ0=4*pi*10^-7 USI.
On me demande (Il s'agit d'un QCM où il faut spécifier les bonnes et les mauvaises réponses)
(A)Pour avoir une induction magnique B égale à 1.2T, il faut un courant I égal à 1,8A.
(B)L'inductance propre de la bobine est égale à 0,134mH.
(C)Pour un courant I égal à 2A, l'énergie électromagnétique emmagasinée est égal à 53,6mJ.
Un entrefer, de longueur e égale à 0,1mm, est créé dans ce circuit magnétique, les autres caractéristiques restent identiques.
(D)Pour un courant I égal à 2A, l'induction magnétique B est égal à 1,06T.
(E)Pour ce même courant, l'énergie emmagasinée est la même que pour l'item C.
Voici les réponses que je propose:
(A)-Faux
pour calculer l'induction magnétique j'ai utilisé: B=µ0*N*I
Ce qui donne: B=4*pi*10^-7*200*1,8=4.5*10^-4 mT
(B)-Faux
L=µ*N²*S/l avec µ=µ0*µr
L=0.001005*200*2*10^-4 / 30*10^-2
L=0.0268H
L=26.8mH
(C)-Vrai
On note E energie électromagnétique emmagasiné
E=1/2*L*I²
E=1/2*0.0268*4
E=53.6mJ
(D)
Si quelqu'un à une idée!
(E)
J'ai commencer a chercher mais je ne sait pas si je suis sur la bonne piste.
Je commence par recalculer l'inductance tenant compte de l'entrefer
L=0.0268H (0.1mm n'y change rien car négligeable devant 30cm)
Ainsi avec le même courant et les même variable j'en déduit que le résultat sera le même, cependant l'entrefer est sencé emmagsiné de l'énergie magnétique or je retrouve le même résultat ce qui me parrait bizarre.
Je voudrai si possible savoir si ce que j'ai fait est bon (il n'existe pas de corrigé!) et connaitre si quelqu'un le sait la réponse a la question (D).
Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.
-----