Bonjour à tous,
J'aurais plusieurs questions à vous poser sur le sujet de la radioactivité :
1/ Radioactivité alpha :
A A-4 4
X -> X' + He
Z Z-2 2
Voilà ce que j'ai pu lire sur un cours, cependant, j'ai pu remarquer que les électrons avaient l'air d'être omis lors de cette réaction.
En effet, les atomes X et X' sont normalement neutre, sinon, on aurait écrit que X' était devenu un ion.
Si X' est neutre, alors il possède 2 électrons en moins que X, serait-ce l'hélion qui est une particule ionisante et qui arracherait 2 électrons à X ?
2/ Radioactivité bêta- :
137 137 0
Cs -> Ba + e
55 56 -1
Ba doit avoir un électron de plus que Cs pour être neutre, est-ce que l'électron émis s'arrête à la couche de valence de Ba et la remplit ?
Ça ne serait pas de la radioactivité, dans ce cas, si ? Le compteur Geiger ne pourrait pas la détecter.
Ou alors, Ba trouve son électron avec les atomes de son milieu ?
3/ Radioactivité bêta+ :
30 30 0
P -> Si + e
15 14 1
Pareil, Si devrait avoir 15 électrons...
4/ Évolution d'une population de noyaux radioactifs :
Ce qui est écrit :
delta N = - lambda*N* delta t (dsl, je ne sais pas comment faire les lettres grecques)
"Si vous disposez, à l'instant t, d'une population identique de N noyaux radioactifs, la variation delta N sera la même si les noyaux viennent d'être obtenus ou s'ils ont été obtenus longtemps auparavant."
J'ai du mal à trouver un sens à cette phrase ...
Si 5 noyaux radioactifs ont 1 chance sur mille chaque seconde de se désintégrer, au bout de 999s, s'il reste un noyau, il aura beaucoup plus de chance de se désintégrer dans la seconde restante plutôt que 800s plus tard, non ?
Merci d'avance d'avoir pris la peine de lire mon post, et/ou de prendre le temps de m'aider !
-----