radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

radioactivité



  1. #1
    invite48666ca5

    radioactivité


    ------

    que deviennent les électrons des atomes dont les noyaux ont été desintégrés?

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : radioactivité

    Citation Envoyé par capucine37 Voir le message
    que deviennent les électrons des atomes dont les noyaux ont été desintégrés?
    Bonsoir,

    Pourrais-tu préciser ta question à travers 1 exemple?

  3. #3
    FC05

    Re : radioactivité

    Effectivement, je crains le pire ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    invite48666ca5

    Re : radioactivité

    le noyau de polonium se désintègre en noyau de plomb.
    mais ce noyau de polonium appartient à un atome de polonium qui a 84 électrons .Après la désintégration du noyau , comment se répartissent ces 84 électrons? ils ne peuvent pas rester autour du noyau car il n'y aurait plus neutralité
    Et le noyau d'hélium? il reste noyau tout seul ou il s'entoure d' électrons?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f022528

    Re : radioactivité

    Bonjour,

    Le noyau d'helium s'entoure des électrons en trop :
    Le Po se désintègre en Pb + He
    en terme d'électrrons :
    84 = 82 + 2

    A bientot

  7. #6
    LPFR

    Re : radioactivité

    Bonjour.
    Imaginons un petit bout très fin (pour que les alphas sortent) de polonium 208 isolé dans l'espace. Le noyau d'hélium positif est éjecté dans l'espace et les deux électrons sont éjectés de l'atome qui vient de désintégrer. Admettons qu'il restent dans le polonium. Le morceau de polonium devient de plus en plus négatif à mesure que des alphas partent dans l'espace. Quand son potentiel atteindra -5,215 méga volts, les noyaux d'hélium ne pourront plus partir et seront neutralisés en capturant deux électrons dans le polonium même en se transformant en hélium neutre. Et là, l'hélium partira dans l'espace.
    Évidemment, une partie des électrons partiront dans l'espace et, les forces électrostatiques aidant, finiront par rattraper les noyaux positifs d'hélium. Ce qui leur permettra de se transformer en hélium.
    Au revoir.

  8. #7
    invite48666ca5

    Re : radioactivité

    désolée, je suis un peu "bouchée" mais le polonium, que devient-il? son noyau a la composition d'un noyau d'atome de plomb.
    je n'arrive pas à comprendre combien il lui reste d'électrons....il ne va quand même pas se transformer en plomb; les alchimistes ne sont plus de notre temps.
    Quand on cherche dans les livres, il n'est question que des noyaux, jamais des atomes concernés. pourquoi????

  9. #8
    FC05

    Re : radioactivité

    Ben si, le Po se transforme en Pb !

    En fait comme c'est un He2+ qui part on obtient un Pb2- ... pas vraiment stable qui va se débarrasser de ces e- dès qu'il peut.

    Avec le 14C qui se transforme en 14N ça peu faire des drôles de choses au niveau des molécules.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    LPFR

    Re : radioactivité

    Citation Envoyé par capucine37 Voir le message
    je n'arrive pas à comprendre combien il lui reste d'électrons....il ne va quand même pas se transformer en plomb; les alchimistes ne sont plus de notre temps.
    Re.
    Mais oui, mais oui! Il se transforme bien en plomb.
    Comme le font pas mal de chaînes de désintégration des noyaux.
    Les électrons ne jouent aucun rôle dans la physique nucléaire. À long terme les noyaux se débrouillent pour récupérer les électrons. Il y en a toujours qui traînent à droite et à gauche.
    A+

  11. #10
    KLOUG

    Re : radioactivité

    Bonsoir

    Les posts touchant la radioactivité sont légions ce soir.
    Le re bonsoir à LPFR et à FC05.

    Et pour continuer sur nos électrons, il faut savoir qu'il y a une quantité d'électrons dit "libres" à l'état naturel.
    J'ai un petit trou de mémoire mais j'avais comme chiffre en tête de l'ordre de 1010 électrons libre par mètre cube d'air (j'ai pu faire une erreur car je ne sais plus si c'est mètre cube ou centimètre cube).

    Les électrons vont et viennent, sont là aussi pour compléter des cortèges électroniques qui en perdent.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  12. #11
    invite48666ca5

    Re : radioactivité

    je ne suis pas scientifique pour deux sous.... alors on peut aussi transformer le plomb en or?????????

  13. #12
    LPFR

    Re : radioactivité

    Citation Envoyé par capucine37 Voir le message
    je ne suis pas scientifique pour deux sous.... alors on peut aussi transformer le plomb en or?????????
    Bonjour.
    La première transmutation artificielle a consisté en transformer de l'or en mercure.
    On ne peut pas faire n'importe quoi comme transmutation. On peut bombarder avec des neutrons et le résultat est prédéterminé par la nature.
    La plupart ou tous les noyaux transmutés sont radioactifs et c'est ça leur principale utilité. Notamment des traceurs utilisés en médecine (iode, thallium, iridium, cobalt, etc.). Mais une fois le produit irradié, il faut extraire les "bons" noyaux en faisant de la chimie sur les produits radioactifs ce qui n'est pas commode. Le résultat est qu'ils sont chers, et probablement plus que l'or.
    Mais l'or ne coûte que quelques 15€ le gramme. Alors que fabriquer un gramme de produit transmuté coûte beaucoup plus cher.
    Si notre ami Kloug, que je salue, regarde cette discussion, il pourra corriger des erreurs et éventuellement nous donner le prix des radioéléments artificiels utilisés dans la médecine et l'industrie.
    Au revoir.

  14. #13
    invite765432345678
    Invité

    Re : radioactivité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La première transmutation artificielle a consisté en transformer de l'or en mercure.
    On ne peut pas faire n'importe quoi comme transmutation. On peut bombarder avec des neutrons et le résultat est prédéterminé par la nature.
    La plupart ou tous les noyaux transmutés sont radioactifs et c'est ça leur principale utilité. Notamment des traceurs utilisés en médecine (iode, thallium, iridium, cobalt, etc.). Mais une fois le produit irradié, il faut extraire les "bons" noyaux en faisant de la chimie sur les produits radioactifs ce qui n'est pas commode. Le résultat est qu'ils sont chers, et probablement plus que l'or.
    Mais l'or ne coûte que quelques 15€ le gramme. Alors que fabriquer un gramme de produit transmuté coûte beaucoup plus cher.
    Si notre ami Kloug, que je salue, regarde cette discussion, il pourra corriger des erreurs et éventuellement nous donner le prix des radioéléments artificiels utilisés dans la médecine et l'industrie.
    Au revoir.
    Bonjour,

    Quel dommage qu'on ait pas une petite manip sympa qui permette de transformer du plomb en or, type fusion froide. Tout le monde fabriquerait de l'or et il n'y aurait plus de batteries !

    Cordialement,

  15. #14
    KLOUG

    Re : radioactivité

    Bonjour

    Comme le dit LPFR (un bonjour particulier) il serait prohibitif de vouloir fabriquer de l'or par transmutation.
    Pour des radionucléides utilisés en milieu médical vous pouvez dépasser les 500 euros sans aucun problème.
    C'est fonction de la nature de la source, de la méthode de production, de son conditionnement, de sa période, de l'activité (et parfois des sources moins actives valent plus chères).
    On peut monter jusqu'à 20 000 euros et plus.

    Très étonnement les vendeurs de sources omettent souvent de donner les prix sur les catalogues Internet.
    Il faut les contacter pour avoir ces informations.

    Il y a bien sûr des aspects concurrentiels.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  16. #15
    LPFR

    Re : radioactivité

    Bonjour Kloug.
    Merci pour les précisions. Je n'avais pas d'idée sur les prix, en dehors du fait qu'ils devaient être élevés.
    Cordialement,

  17. #16
    FC05

    Re : radioactivité

    Sans compter (si j'ose dire) qu'une source contient au final que quelques nano ou micro grammes de composé radioactif.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Radioactivité
    Par invitecb79f589 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2008, 19h51
  2. Radioactivité
    Par invitecb79f589 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 09h48
  3. Radioactivité
    Par invite6b089bd3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 15h14
  4. Radioactivité
    Par invite2a81a44b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2007, 15h00