Radioactivité!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Radioactivité!



  1. #1
    Blueam

    Radioactivité!


    ------

    Bonjour à tous! Voilà je suis sur une question de mon TP et là je bloque, si quelqu'un pouvait m'aider, se serait gentil. Voici ma question:

    Comment expliquer que tous les isotopes des noyaux dont Z>83 sont radioactifs?

    Avec ceci j'ai une courbe de stabilité.

    Je pense que pour répondre il doit y avoir un rapport avec l'interaction forte.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Blueam

    Re : Radioactivité!

    ? ?

  3. #3
    KLOUG

    Re : Radioactivité!

    Bonsoir

    Oui il y a effectivement ce type d'interaction et aussi des forces de répulsions entre les protons qui sont des particules chargées électriquement.
    C'est en partie la raison pour laquelle les atomes lourds contiennent plus de neutrons que les atomes légers. Pour "diluer" ces forces les atomes lourds comprennent plus de neutrons.
    En fait au delà d'une certaine valeur le simple fait d'ajouter un proton perturbe le système et l'édifice constitué par les nucléons devient instable.

    Si tu as un peu de temps et de curiosité, il y a eu sur ce forum des discussions analogues.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  4. #4
    pepejy

    Re : Radioactivité!

    bonsoir,

    et bonsoir particulier à Kloug

    Pour complèter son propos, je suppose que l'on t'a fourni une carte avec la vallée de stabilité. Tu t'aperçois qu'au fur et à mesure que Z augmente, les élément s'éloigne de la droite N=Z. Ceci indique que le nombre de neutron devient de plus en plus grand par rapport au nombre de protons.

    Si tu connait le modèle en couches du noyaux, tu t'apercois que le remplissage des couches fait apparaitre des nombres dits magiques.

    En combinant les deux info, tu vois que le dernier élément stable est le plomb. (Z=82).

    Donc tu as des noyaux instables par
    - excès de neutrons
    - remplissage déséquilibré de sous couche nucléaire
    Et donc le Bismuth(Z=83) est le premier nucléide ne possèdant pas d'isotope stable.

    Voilà
    be seeing you, number 6!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blueam

    Re : Radioactivité!

    Merci pour tout!

Discussions similaires

  1. Radioactivité
    Par invite4b4a01c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 18h37
  2. Radioactivité
    Par P3k0sT dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2007, 12h08
  3. radioactivité
    Par invite92bfd245 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 17h19
  4. radioactivité
    Par imaginelle dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 08h50
  5. radioactivité
    Par invitee3408b14 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30