La lumière et les couleurs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La lumière et les couleurs.



  1. #1
    invite15f52b35

    La lumière et les couleurs.


    ------

    Bonjour.

    J'aimerai poser une question qui me tracasse depuis un certain temps, et qui m'a récemment empêché de dormir.

    Comment voyons nous les couleurs?

    Je sais que la couleur d'une onde lumineuse dépend de sa fréquence, mes alors est-ce que cela veut dire que la couleur d'un objet dépend de sa
    façon de modifier la fréquence d'une onde lumineuse ou est-ce qu'un photon acquiert la couleur de l'objet avec le quel il entre en contacte (mais je ne vois pas à quel phénomène physique cela correspondrai?)enfin?

    Il y a bien une raison et je ne vois rien ce qui est très énervant.

    merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : La lumière et les couleurs.

    Bonsoir, la demande comporte plusieurs questions,
    Citation Envoyé par zac03 Voir le message
    Comment voyons nous les couleurs?
    La rétine comporte plusieurs types de détecteurs de lumière, les cônes sont de trois types. Les différences chimiques leur permet de capter trois couleurs différentes, rouge, vert et bleu. Suivant l'excitation des détecteurs le cerveau recompose toute une palette de couleurs.
    Il y a également les détecteurs type bâtonnets très sensibles au blanc, ils permettent de voir de nuit, mais ne peuvent différencier les couleurs.

    Citation Envoyé par zac03 Voir le message
    Je sais que la couleur d'une onde lumineuse dépend de sa fréquence, mes alors est-ce que cela veut dire que la couleur d'un objet dépend de sa
    façon de modifier la fréquence d'une onde lumineuse ou est-ce qu'un photon acquiert la couleur de l'objet avec le quel il entre en contacte (mais je ne vois pas à quel phénomène physique cela correspondrai?)enfin?
    La lumière est partiellement rediffusée par les objets, suivant la composition chimique de la surface, certaines fréquences seront absorbées, les autres seront renvoyées.
    Une expérience classique consiste à éclairer fortement un bocal contenant de l'eau dans laquelle se trouve un composant chimique, le bocal diffuse la lumière qui interagit avec le produit et le faisceau direct a la couleur complémentaire.
    L'une des plus spectaculaires est d'utiliser de l'eau dans laquelle des feuilles ont macérées. La chlorophylle dans l'eau parait verte.
    L'éclairage par un projecteur montre un faisceau rouge qui traverse avec une forte diffusion verte.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    f6bes

    Re : La lumière et les couleurs.

    Citation Envoyé par zac03 Voir le message

    Je sais que la couleur d'une onde lumineuse dépend de sa fréquence, mes alors est-ce que cela veut dire que la couleur d'un objet dépend de sa
    façon de modifier la fréquence d'une onde lumineuse ou est-ce qu'un photon acquiert la couleur de l'objet avec le quel il entre en contacte (mais je ne vois pas à quel phénomène physique cela correspondrai?)enfin?
    Bjr à toi,
    Un objet n'a pas de COULEUR.
    Un objet REFLECHIT les couleurs (les photons).
    Si ton objet réfléchit QUE le ROUGE et absorbe les autres couleurs (photons)...tu ne vois l'objet... en rouge.
    Si ton objet absorbe TOUTES les couleurs (photons) tu le vois...NOIR.
    Si ton objet est éclairé par l'ensemble du spectre lumineux VISIBLE par l'homme et si l'objet réfléchit TOUT, tu le vois...BLANC.
    Donc un objet n'a pas de couleur il REFLECHIT plus ou moins les photons (couleurs) qui l'atteignent.
    Ces photons se dirrigent vers ton oeil et c'est cela qui te fais "voir" l'objet d'une certaine couleur.
    Un photon n'acquiert PAS une couleur, il EST "couleur".
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    Thomaslechatbleu

    Re : La lumière et les couleurs.

    Bonjour

    Pour être plus précis, les photons ne rebondissent pas sur les objet comme de minuscules balles de tennis, ils sont absorbés par la matière, laquelle ré-émet des photons qui parviennent à nos yeux.

    Pour explorer ce sujet, je te conseille de lire "Lumière et matière" de Richard Feynman.

    Bonne journée,

    Thomas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : La lumière et les couleurs.

    Citation Envoyé par Thomaslechatbleu Voir le message
    Bonjour

    Pour être plus précis, les photons ne rebondissent pas sur les objet comme de minuscules balles de tennis, ils sont absorbés par la matière, laquelle ré-émet des photons qui parviennent à nos yeux.

    Pour explorer ce sujet, je te conseille de lire "Lumière et matière" de Richard Feynman.

    Bonne journée,

    Thomas.
    Bonjour.
    Je suis d'accord pour "Lumière et matière" mais elle ne répondra pas à la question de Zac03.

    En dehors de la fluorescence et de la phosphorescence, la matière n'absorbe pas de photons pour les réémettre. Une fois absorbées il ne sont plus jamais réémis.
    Pour la réflexion de la lumière il faut utiliser le modèle ondulatoire et non le modèle avec des photons. Car dans la réflexion, la phase est conservée, ce qui n'est pas le cas dans la fluorescence ou la phosphorescence.

    Pour la couleur des objets, certaines longueurs d'onde sont absorbées plus ou moins totalement (et ne sont plus jamais réémises) et d'autres réfléchies plus ou moins totalement.
    Un objet noir absorbe presque toutes les longueurs d'onde dans le visible, et un objet blanc les réfléchit toutes (dans le visible) presque totalement.
    Un objet vert absorbe toues les longueurs d'onde, sauf dans le vert, et un objet rouge absorbe toutes les longueurs d'onde sauf dans le rouges.

    Pour explorer ce sujet, je recommande plutôt le Cours de Physique de Feynman.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Couleurs et lumière blanche
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2016, 15h17
  2. action de la lumière sur les pigments/couleurs
    Par gorlim dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 18h18
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 17/02/2009, 17h58
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 09h39
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2007, 10h52