Théorème de Buckingham HELP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Théorème de Buckingham HELP



  1. #1
    invite7fdc6975

    Théorème de Buckingham HELP


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en IUT GTE en première année et j'ai un DS de Mesure sur le théorème de Buckingham la semaine prochaine. Sachant que les cours de mon prof sont impossibles a comprendre, j'ai pris un cours sur internet avec des explications (très bon cours). Cependant, je ne comprend pas une certaine partie; Il pose une exercice pour mieux comprendre:


    Nous considérons le problème de l’écoulement visqueux dans un conduit rond. Nous cherchons à trouver la chute de pression sans dimension en fonction des autres paramètres sans dimension. Les paramètres de ce problème sont : ΔP = chute de pression, V = vitesse moyenne, D = diamètre, L = longueur, ρ = densité, μ = viscosité, ε = rugosité. Donc, nous avons ΔP = paramètre dépendant et (V, D, L, ρ, μ, ε) = paramètres indépendants. Suivant la procédure discutée ci haut, nous aurons :
    Solution :
    1. Le nombre de paramètres indépendants : n = 7
    2.Il établie le tableau avec les paramètres et les dimensions.
    3.Choisir j = j’ =3 et les paramètres répétés comme V, D, ρ. Ces paramètres ne peuvent pas former un produit Π sans dimension. En effet, aucune combinaison de ces trois paramètres peut éliminer la masse M de la densité et le temps t de la vitesse.

    Et c'est ce point 3 que je n'ai pas compris... Pouvez vous me l'expliquer s-il vous plait ? ( pourquoi les paramètres V, D, ρ ne peuvent pas former un produit Π sans dimension?)
    Merci de vos futures réponses.

    Maxime

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : Théorème de Buckingham HELP

    bonjour

    Le th de Buckingham dit que si on a N paramètres indépendants, dont les unités (masse, longueur, temps, charge...) sont aux nombres M, alors il existe N-M nombres sans dimension qui définit l'état de ton système.