/!\ Problème d'analyse dimensionelle : Théorème Pi (Vaschy-Buckingham)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

/!\ Problème d'analyse dimensionelle : Théorème Pi (Vaschy-Buckingham)



  1. #1
    invite18622b9e

    Exclamation /!\ Problème d'analyse dimensionelle : Théorème Pi (Vaschy-Buckingham)


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement étudiant en première année dans une école d'ingénieur et on nous a demandé de résoudre un exercice. Cependant, même avec la correction, je n'ai toujours pas compris comment faire.
    Pourriez vous me l'expliquer ?

    " Soit un solide de dimension caractéristique R et de vitesse U se déplaçant dans un liquide de masse volumique ρ (rhô) et de viscosité dynamique η ( [η]= M.L(^-1).T(^-1) ).
    Il subit une force de freinage F qu'on se propose d'étudier en fonction de U.
    On sait que si U est faible, l'écoulement est laminaire ; il devient turbulent si U est élevée.
    Montrez que vous pouvez construire la vitesse critique Uc à partir de R, ρ et η.
    Si U<<Uc, on constate que F dépend peu de ρ, tandis que si U > Uc, η influe peu. Etablir dans ce cas F(R, η, U, ρ).
    "

    On a 5 variables : F, R, U, ρ et η.
    3 dimensions : M, L et T

    Donc cela donne 5-3 = 2 grandeurs non dimensionnées.

    Jusque là je comprends, mais ensuite ?

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : /!\ Problème d'analyse dimensionelle : Théorème Pi (Vaschy-Buckingham)

    Comment combiner R, rho et eta pour avoir une vitesse
    Déjà, y a que rho et eta qui ont une masse dans leurs dimensions. Pour que cette masse disparaisse (y a pas de masse dans une vitesse), faut un terme rho/eta ou eta/rho. Etc… jusqu'à arriver à une vitesse

  3. #3
    obi76

    Re : /!\ Problème d'analyse dimensionelle : Théorème Pi (Vaschy-Buckingham)

    Citation Envoyé par JeanBlond Voir le message
    " Montrez que vous pouvez construire la vitesse critique Uc à partir de R, ρ et η.
    Non mais c'est n'importe quoi. Je prend des nombres, je multiplie etc pour avoir un nombre sans dimension et HOP, une vitesse critique ! Il tient ça d'où ton prof ? Au mieux tu ne peux avoir qu'une estimation d'une vitesse (à +/- 20% pour la majorité des cas) à partir de laquelle ça DEVIENT turbulent (et encore, ça dépend)...

    Il y a des écoulements laminaires à des Reynolds de 10000 et des écoulements micro-poreux turbulents avec des Reynolds minables....

    Quand je vois ça ça m'horripile.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    obi76

    Re : /!\ Problème d'analyse dimensionelle : Théorème Pi (Vaschy-Buckingham)

    pour approfondir :

    Le théorème Pi te permets de créer un nombre adim à partir de certaines grandeurs, mais l'interprétation ne se fait pas "à l'arrache" comme ça (par exemple, tu as 2 nombres de Nusselt et Sherwood distincts, ce n'est pas pour rien). Créer un adimensionnel qui permet de caractériser le niveau de turbulence, OK, mais en déduire qu'il existe une "vitesse limite" à partir de laquelle ça le devient, c'est tout simplement utopique
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18622b9e

    Re : /!\ Problème d'analyse dimensionelle : Théorème Pi (Vaschy-Buckingham)

    Houlàlà je vous rassure tout de suite !

    Lors de la correction, on nous a bien dit qu'on ne cherchait pas une valeur précise de Uc.

    (D'ailleurs cette année, en physique et maths on ne se sert pas du tout de la calculette, on fait de grosses approximations et on utilise pratiquement plus de chiffres mais que des lettres. L'essentiel étant de comprendre les méthodes.)

  7. #6
    obi76

    Re : /!\ Problème d'analyse dimensionelle : Théorème Pi (Vaschy-Buckingham)

    Ha d'accord, à la rigueur alors ^^

    Avec U (m/s), R(m), (kg/m^3) et (kg/m/s), on peut combiner tout ça pour avoir un nombre adimensionnel :
    a une dimension de

    ou,



    Tu as 4 inconnues :

    et 3 équations :





    que je te laisse gentillement résoudre
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Analyse dimensionelle.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2008, 22h38
  2. problème d'analyse
    Par inviteea59665a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2007, 18h17
  3. Petit problème d'analyse!
    Par invite56f9e53c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2007, 22h27
  4. Analyse dimensionelle...
    Par inviteca91c546 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2005, 16h11
  5. Théorème de Buckingham
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2005, 22h39