Relativité et changement de reférentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Relativité et changement de reférentiel



  1. #1
    silk78

    Relativité et changement de reférentiel


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai pas encore eu de cours sur la relativité mais m'y intéresse un peu en amateur. J'ai cependant un peu de mal à voir certaines choses, même sur des cas très simples.

    Imaginons un référentiel galiléen (R) dans lequel on a deux particules P1 et P2 placées en M1 et M2, de vitesses respectives v1 et v2 (les quantités en gras sont vectorielles).

    Si on note (R') et (R'') les référentiels en translation par rapport à (R) et liées aux particules P1 et P2, donc dans lesquelles la vitesse d'une des particules est nulle.
    ( On garde les même notations qu'avant pour repérer les positions et les vitesses, mais avec un ' ou un '' pour spécifier le référentiel dans lequel on se place).

    1) Les distances M1M2, M'1M'2 et M''1M''2 sont elles égales ? sinon, quelles relation donner entre elles ?

    2) On a v'1=0 et v''2=0 mais est-ce qu'on a v'2=v2-v1 et de même v''1=v1-v2 ?

    3) Si jamais v1 et v2 sont constantes, il me semble que (R') et (R'') sont galiléens. Si jamais P1 subit une force F1 dans (R), subit-elle la même force dans (R') et (R''). Si seulement v2 est constante, est-ce que P1 subit toujours la même force dans (R'') ?

    4) Si les vitesses sont quelconques, a-t-on une relation entre les forces subies par P1 et P2 dans (R), (R') et (R'') ?

    Voilà,
    Merci d'avance pour vos réponses.

    Silk

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : Relativité et changement de reférentiel

    Citation Envoyé par silk78 Voir le message
    Bonjour,

    Je n'ai pas encore eu de cours sur la relativité mais m'y intéresse un peu en amateur. J'ai cependant un peu de mal à voir certaines choses, même sur des cas très simples.

    Imaginons un référentiel galiléen (R) dans lequel on a deux particules P1 et P2 placées en M1 et M2, de vitesses respectives v1 et v2 (les quantités en gras sont vectorielles).

    Si on note (R') et (R'') les référentiels en translation par rapport à (R) et liées aux particules P1 et P2, donc dans lesquelles la vitesse d'une des particules est nulle.
    ( On garde les même notations qu'avant pour repérer les positions et les vitesses, mais avec un ' ou un '' pour spécifier le référentiel dans lequel on se place).

    1) Les distances M1M2, M'1M'2 et M''1M''2 sont elles égales ? sinon, quelles relation donner entre elles ?

    2) On a v'1=0 et v''2=0 mais est-ce qu'on a v'2=v2-v1 et de même v''1=v1-v2 ?

    3) Si jamais v1 et v2 sont constantes, il me semble que (R') et (R'') sont galiléens. Si jamais P1 subit une force F1 dans (R), subit-elle la même force dans (R') et (R''). Si seulement v2 est constante, est-ce que P1 subit toujours la même force dans (R'') ?

    4) Si les vitesses sont quelconques, a-t-on une relation entre les forces subies par P1 et P2 dans (R), (R') et (R'') ?

    Voilà,
    Merci d'avance pour vos réponses.

    Silk
    Bonjour
    Attendez d'avoir attaqué la RR avant de vous poser des questions.
    Les grandeurs mesurées (x, y, z t, v, F, etc..) sont spécifiques à chaque observateur inertiel et les valeurs mesurées par ces observateurs, pour un meme phénomene, sont reliées par les équations de Lorentz.

Discussions similaires

  1. Référentiel tournant en Relativité
    Par Nekama dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 13/05/2019, 11h20
  2. Relativité Générale: changement de referentiel
    Par SchliesseB dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2009, 23h37
  3. changement de referentiel
    Par chacal66 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2009, 15h02
  4. [EM]*Changement de référentiel
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2006, 12h15
  5. Changement de référentiel
    Par invitef8c0c968 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2003, 17h55