Bonjour,
J'aimerais poser quelques questions élémentaires: c'est plus rapide pour moi en ce moment de le faire que de recherher les réponses car je n'ai pas beaucoup de temps pour (très très pris par mes études qui n'ont vraiment rien à voir avec les théories dEinstein) et d'ailleurs je comprends mieux ainsi. Je veux précisément chasser un certain nombre de mes illusions puisqu'il semble qu'il y a lieu. C'est à propos des changements de coordonnées dans la relativité d'Einstein. Arretez-moi au moindre faux pas svp:
Dans la relativité d'Einstein, les applications de R^4 transformant un système de coordonnées en un autre sont des bijections bicontinues laissant globalement invariant l'ensemble des lignes d'univers des supposées particules se déplaçant à la vitesse c (invariant relativiste).
Ce n'est pas une définition mais des propriétés*.
Je me pose alors la question: comment décrire les applications vérifiant les proprités*. IL est évident que les transformations de la théorie d'Einstein doivent alors vérifier les relations obtenues pour la description à effectuer. Tout le monde s'est certainement déjà posé cette question mais j'ignore les réponses (caractérisation et interprétation) connues (?).
Le problème ainsi posé admet, moyennant quelques considérations topologiques (les ensembles sur lesquels sont définis les transformations sont des ouverts, différentiabilité des transformations), une unique solution: Les transformations sont les solutions de l'équation (1) donnée sur www.ifrance.com/physiques-maths-nanarommel , la relativité universelle. Je retrouve les formules de Lorentz comme tranformations entre observateurs dont le mouvement relatif est constant.
Les changements de coordonnées en relativité générale vérifient-elles cette équation? sinon pourquoi exactement.
Quand on veux déterminer les transformations entre deux système dont le mouvement relatif est constant, on se donne leur vecteur vitesse relatif (tris composante) et on explicite les formules de Lorentz. Dans le cadre de ma théorie, on se donne un quadrivecteur mouvement entre les deux observateur: ce quadrivecteur est, avec les formules que nous connaissons, (E/m,P/m) o`u (E,P) est l'énergie-quantité de mouvement d'une particule au repos pour l'un des observateurs, m est la masse au repos de cette particule.
Si on veut écrire les transformations entre deux observateurs en rotation, alors en se donnant non plus le vecteur rotation habituelle w mais un quadri-vecteur approprié, on les obtient comme unique solution de (1).
Plus généralement, (1) nous donne les transformations entre deux observateurs dont le mouvement relatif est quelconque (constant,accéléré, ...) sans redéfinir la géométrie. En se souvenant que les transformations entre observateurs de la théorie d'Einstein devaient vérifier (1), on conclut que ces transformations sont précisément les solutions de (1). Est-ce le cas? sinon la théorie d'Eintein est remise en cause puisque ces conséquences ( (1) particulièrement ) sont en contradiction avec elle n'est-ce pas?
Une conséquence de (1) qui m'intéresse particulièrement est qu'elle me permet de définir la notion de masse de façon formel comme je l'ai fait avec celle d'observateur et référentiel dans mon site. La masse n'est plus, comme la charge (qui le démeure pour très peu de temps encore), une propriété des 'particules' dont nous sommes réduit au constat (c'est ce que je pense de nos connaissances actuelle): c'est un autre sujet.
Autre préocupation: quelle la définition exacte de 'système d'inertie' je n'aimerais pas l'utiliser à tord
merci
-----