Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos lumières sur le problème du changement de référentiel pour le champ EM.
En effet, si je place d'abord en relativité galiléenne, j'obtiens en utilisant le fait que la force est invariante par changement de référentiel :
.
Sachant que où ce dernier vecteur représente la vitesse du référentiel R' par rapport à R, j'obtiens alors :
Pour on obtient
Et en réinjectant, on a alors pour toute vitesse
J'en déduis alors que (hum... peut-être un peu douteux...) et donc
Jusque-là pas de soucis, j'obtiens la formule que l'on m'a donnée en taupe, pourquoi la remettre en cause ? Oui mais voilà ... :
A priori la correction (que l'on peut trouver en relativité restreinte) en au champ magnétique du référentiel R' est d'origine intrinsèquement relativiste au vu de ci-dessus. Je n'ai pas les moyens de la trouver avec le formalisme galiléen ?
En effet, cela pose problème dans la situation suivante :
imaginons un proton fixe dans le référentiel labo (car suffisamment massif) par rapport à un électron en vitesse rectiligne uniforme par rapport à lui. Dans le référentiel labo, il ne subit que le champ électrique du proton. Cependant, dans le référentiel attaché à l'électron, ce dernier "voit" le proton aller à vitesse uniforme, donc il "voit" un courant de charge donc il y a apparition d'un champ magnétique !! Or d'après la formule ci-dessus, ce dernier devrait être égal à celui du labo, donc nul...
Si je poursuis le calcul, je trouve en plus exactement la correction relativiste
Je me dis "pas de problème, de toute façon ton calcul est complètement irréaliste puisque la situation n'est pas réelle" mais cela me trouble..
Merci d'avance pour la lecture de ce fil
-----