Bonjour à tous je suis en train de travailler sur un exercice de mécanique et déjà dés la premiére question je bloque... et comme d'habitude c'est de cette question que dépendent les suivantes ... C'est pourquoi je me permet de venir vous demander votre aide.Le sujet est le suivant :
Au centre O d'un plateau horizontal d'axe (Oz), où on a tracé deux axes perpendiculaires (Ox') et (Oy') , se trouve un revolver qui envoie des balles à la vitesse vo. On fait tourner le plateau autour de son axe (Oz) à la vitesse angulaire w constante, par rapport au sol ,référentiel absolu qui est muni d'un repère fixe (O,x,y,z). Le revolver est immobile par rapport au sol et la vitesse vo des balles est dirigée suivant (Oy) . A l'instant t = 0, les axes (Ox') et (Oy') liés au plateau coïncident avec les axes (Ox) et (Oy) liés au sol.
On me demande alors d'établir les relations donnant les coordonnées x', y' et z' de la balle dans le repère tournant, en fonction de ses coordonnées x , y et z dans le repère absolu.
MERCI d'avance à tous ceux qui prendrons le temps de m'aider.
-----