Exercice changement de référentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice changement de référentiel



  1. #1
    invite23d4d995

    Exercice changement de référentiel


    ------

    Bonjour à tous je suis en train de travailler sur un exercice de mécanique et déjà dés la premiére question je bloque... et comme d'habitude c'est de cette question que dépendent les suivantes ... C'est pourquoi je me permet de venir vous demander votre aide.Le sujet est le suivant :

    Au centre O d'un plateau horizontal d'axe (Oz), où on a tracé deux axes perpendiculaires (Ox') et (Oy') , se trouve un revolver qui envoie des balles à la vitesse vo. On fait tourner le plateau autour de son axe (Oz) à la vitesse angulaire w constante, par rapport au sol ,référentiel absolu qui est muni d'un repère fixe (O,x,y,z). Le revolver est immobile par rapport au sol et la vitesse vo des balles est dirigée suivant (Oy) . A l'instant t = 0, les axes (Ox') et (Oy') liés au plateau coïncident avec les axes (Ox) et (Oy) liés au sol.
    On me demande alors d'établir les relations donnant les coordonnées x', y' et z' de la balle dans le repère tournant, en fonction de ses coordonnées x , y et z dans le repère absolu.

    MERCI d'avance à tous ceux qui prendrons le temps de m'aider.

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Exercice changement de référentiel

    Bonjour,

    Et bien, pour l'axe Oz et Oz', ils coincident toujours, donc z=z'.
    Pour les deux autres couples d'axes, Ox',Oy' tournent avec une vitesse angulaire w par rapport aux axes Ox,Oy. Au temps t, ils forment donc un angle .
    Le mieux est alors de faire un dessin... de définir des vecteurs unitaire , , , associé à chacun des axes.
    Exprimer , en fonction de , et de l'angle , .
    Ensuite tu considères un point . Tu injectes dans cette expression la relation trouvée précédement, tu identifies et le tour est joué.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Changement de référentiel et énergie
    Par invite913b5934 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 10h53
  2. [EM]*Changement de référentiel
    Par invite9c9b9968 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2006, 12h15
  3. changement de référentiel
    Par inviteeb2c1159 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2005, 12h28
  4. soucis de changement de référentiel
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2005, 09h21
  5. Changement de référentiel
    Par invitef8c0c968 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2003, 17h55