action de la lumière sur les pigments/couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

action de la lumière sur les pigments/couleurs



  1. #1
    gorlim

    action de la lumière sur les pigments/couleurs


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis pas sur de poster ce message dans le forum le plus propre à accueillir cette discussion, si ce n'est pas le cas, j'espère qu'un modérateur pourra le déplacer à l'endroit adéquat.

    La lumière est souvent présentée dans les cours de peinture comme le facteur d'altération le plus important pour les couleurs des oeuvres graphiques (toiles, aquarelles, encres, ...).
    La question que je me pose est de savoir quelle composante de la lumière est à considérer dans ce processus sachant que les encadreurs proposent du verre anti-UV.
    Pensez-vous que les longueurs d'onde visibles soient aussi "destructrices" que les UV ou sont-ce les IR ?
    Est-ce dépendant des pigments qui composent la peinture ?

    J'ai bien conscience que la réponse est sans doute complexe et dépend peut-être autant des pigments que des liants ou encore d'autres facteurs que je n'imagine pas mais tout élément de réponse même partiel sera le bienvenu.

    Merci

    -----
    Spontaneity is only a term for man's ignorance of the gods. (Bulter)

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : action de la lumière sur les pigments/couleurs

    Bonjour

    Les responsables du vieillissement sont principalement les UV. Ces longueurs d'onde ont en effet une énergie suffisante pour briser des liaisons, ce qui dénature les pigments ou le liant.

    On ne peut pas faire grand chose pour l'éviter, à part placer les oeuvres à l'abri de la lumière directe du soleil.

  3. #3
    skeptikos

    Re : action de la lumière sur les pigments/couleurs

    Bonsoir,
    Les colorants organiques sont le plus souvent beaucoup plus sensibles à la lumière et en particulier aux UV que les pigments minéraux, mais leurs couleurs sont plus pures et plus vives.
    Van Gogh a beaucoup utilisé des colorants organiques
    (et même luminescents) et les couleurs de ses tableaux ont beaucoup évoluées par rapport aux couleurs d'origine.
    @+

  4. #4
    gorlim

    Re : action de la lumière sur les pigments/couleurs

    merci pour vos éclaircissements
    je connaissais déjà la "faiblesse" des colorants organiques et j'utilise quasi exclusivement des pigments minéraux, pour autant il peut être intéressant de réaliser des compositions dont on sait qu'elles évolueront dans le temps.
    Spontaneity is only a term for man's ignorance of the gods. (Bulter)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Action de l'ammoniac sur les plantes
    Par invite3061966d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2009, 11h20
  2. Action de H2SO4 sur les amines.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2008, 20h11
  3. Action sur la lumiere polarisée
    Par invite1464d70b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 11h35
  4. Questions sur les pigments végétaux
    Par invite682793af dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2006, 23h14
  5. pigments et couleurs
    Par invite05b0ea6e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2004, 15h49