Action de H2SO4 sur les amines.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Action de H2SO4 sur les amines.



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Action de H2SO4 sur les amines.


    ------

    Bonsoir à tous.

    J'aimerai quelques précisions sur l'action des acides sur les amines, principalement H2SO4; les amines sont elles degradées ? Dans le cas contraire comment peut on dégrader une amine primaire, secondaire et tertiaire ?

    Merci d'avance pour toute reponse

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Action de H2SO4 sur les amines.

    H2SO4 formera un sel, un sulfate ou un sulfate acide selon la stoechiométrie

    Qu'entends-tu par dégradation des amines ?
    Si elles sont tertiaires, on peut les oxyder en N-oxyde. On peut également les déalkyler (Von Braun au bromure de cyanogène ou encore chloroformiate)
    D'autres oxydations sur des primaires permettent d'obtenir des acides

    Le sujet est vaste, merci de préciser ce que tu veux faire également

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Action de H2SO4 sur les amines.

    Tu as pris du grade depuis la derniere fois
    Merci pour ta reponse HarleyApril; en fait "historiquement" on utilise H2SO4 à partir de l'instant où l'on doit traiter un produit contenant des amines. Je n'ai jamais vraiment compris pour quelle raison, et personne n'a vraiment su me l'expliquer non plus (j'entend les termes "degrader", ou "éviter que ça mousse" assez souvent, mais je ne sais pas si ces explications sont realistes).

    Pourquoi cette question ? Simplement parce que le prix des consommables est en train de monter, et j'aimerai trouver une alternative à H2SO4.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Action de H2SO4 sur les amines.

    merci Dudulle, je travaille plus, gagnerai-je plus ?

    L'acide sulfurique sert à neutraliser les amines. C'est ce qui est utilisé dans certaines porcheries via un système du genre colonne d'abattage (traitement des gaz, je précise, on ne tue pas les cochons à l'acide sulfurique ).

    Quelle application vises-tu ?

    A priori, n'importe quel acide ferait le boulot. Il te faudra tenir compte des problèmes de vapeurs (HCl concentré) de coût, de traitement des effluents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Action de H2SO4 sur les amines.

    En fait cet acide permet de traiter des flux de solvants avant distillation. Le solvant recyclé est bien sur stocké, les impuretés sont détruites, et l'eau de la vapeur, devenu impure, est envoyée en station d'épuration.

    Je suppose que la phase critique se situe justement au niveau des stations, je pense que la présence d'amines risque de provoquer des odeurs. Ce que je ne comprend pas très bien c'est le rôle de l'acide...

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Action de H2SO4 sur les amines.

    si tu protonnes l'amine, elle devient un ammonium, qui n'est pas volatil et n'a pas cette odeur caractéristique (et désagréable) des amines...

    Le citron avec les fruits de mer, c'est pas pour rien

    m@ch3

    PS : alors comme ça on prend des galons Harley?? c'est ton cheval qui doit être content
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Action de H2SO4 sur les amines.

    Merci pour cette réponse gastronomique ^^

Discussions similaires

  1. Action de l'éthylène sur les cellules des fruits
    Par inviteb93d57f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 13h30
  2. Action De Champs Magnétique Sur Les Moments !
    Par A_B dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2007, 19h30
  3. Exercices sur les amines
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 14h44
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 12h09
  5. Questions sur les amines
    Par invite6171f623 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2006, 09h44