pigments et couleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pigments et couleurs



  1. #1
    invite05b0ea6e

    pigments et couleurs


    ------

    Hello!

    Je commence mon travail de maturité sur les métaux de transition, plus précisément sur les pigments et les couleurs. J'aurais donc besoin de références de livres, de sites ou autres pour m'aider dans mes recherches et si vous en avez, des possibilités d'expériences sur ce sujet.

    Merci!

    -----

  2. #2
    invite336e4fcc

    Re : pigments et couleurs

    Salut,

    voici un lien sur les colorants pour céramiques. Ca peut être utile

    http://www.udceram.com/Donn/couleu.htm

  3. #3
    moco

    Re : pigments et couleurs

    Comme le travail de maturité est une spécialaité helvétique, j'en déduis que tu habites la Suisse. Moi aussi.
    Tu peux fair des colorants sur tissus. Tu trempes un morceau d'étoffe de peut-être un décimètre carré pendant une minute dans une solution diluée de nitrate de plomb Pb(NO3)2. Tu essores bien ton tissu. Puis tu le plonges dans un autre solution de chromate de potassium K2CrO4 (ou de dichromate de potassium, c'est égal). Il se forme une réaction dans les fibres de tissus, avec formation de chromate de plomb qui est un beau jaune. Ton tissu est coloré en jaune. Même si tu le laves, la couleur ne s'en va pas.
    Tu peux colorer en bleu en remplaçant le plomb par le chlorure de fer(III) FeCl3 et la seconde solution par deu ferrocyanure de potassium K4Fe(CN)6. Ces deux solutions sont juanes. Mais à leur contact il se forme du bleu de Prusse, qui est très bleu et très tachant. Fais gaffe, quand tu y vas. Les taches sur les habits et la table ne s'en iront pas.

  4. #4
    invite05b0ea6e

    Re : pigments et couleurs

    j'habite bien en Suisse! Merci pour ces réponses, et si vous avez d'autres idées ou références, n'hésitez pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : pigments et couleurs

    Avec un peu de chance, je suis un de tes prof...
    Si tu fais les essais de tissus dont je parle, commence avec des tissus de laine ou de soie. Cela va toujours bien. Le coton est plus difficile à teindre. Et les tissus synthétiques aussi

  7. #6
    invite05b0ea6e

    Re : pigments et couleurs

    Je sais pas mais mes profs de chimie sont Dominique Dupasquier et Christophe Bonte...

  8. #7
    moco

    Re : pigments et couleurs

    Oui. Je les connais bien. Ils enseignent à Bulle. Et moi à Lausanne, au Gymnase de Chamblandes. Je les rencontre ce mercredi soir à une séance à Lausanne. Tu n'es pas le premier que j'aide de la région. J'ai répondu à une Yanaelle Sciboz de Gumefens, qui travaille dans le domaine de l'Histoire de la chimie. Peut-être est-elle dans ta classe..

    Ce que tu devrais essayer de faire, c'est te procurer des bandelettes de tissu comme on n'en fait que pour les maîtres, qui sont formées de une dizaine de fibres connues. Le premier centimètre est du nylon, le second du coton, le troisième est de la soie, etc. En trempant ces bandelettes dans un bain de colorant, on s'aperçoit que tel colorant prend bien sur la soie et pas sur le nylon, ou vice-versa. C'est très joli. Je doute que Christophe Bonte connaisse l'origine de ces bandelettes, car il est jeune. Mais Dominique Dupasquier doit le savoir.

  9. #8
    invite05b0ea6e

    Re : pigments et couleurs

    Yanaelle est dans le même séminaire que moi pour le travail de maturité. C'est elle qui m'a donné l'adresse du site.

Discussions similaires

  1. pigments fluorescent
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 00h11
  2. pigments organiques
    Par invitef329f8fb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2006, 10h43
  3. Extraction de pigments
    Par Yadlajoie dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 07h50
  4. couleurs chaudes et couleurs froides
    Par zarkis dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2005, 19h13
  5. pigments phosphorescent
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2005, 11h12