cristalisationdu zinc++ en solution dans NaOH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

cristalisationdu zinc++ en solution dans NaOH



  1. #1
    invite601040bb

    Cool cristalisationdu zinc++ en solution dans NaOH


    ------

    Dans I5 % NaOH dans H20
    nous ajoutons 15 % (en masse) de minerai contenant Zn 32%et Pb 7%
    Balance Fe et Si ne sont pas dissous

    MON probleme/
    produire un precipité à la plus forte teneur en Zn (exempt de Pb) et
    un autre precipité à la plus forte teneur en Pb.
    le plus economiquement possible
    en investissement
    en reactif

    mes recherches

    - l'electrolyse trop onereuse en investissement( 1.000.000 $ par 1000 MT et 4 kWh/kg !

    - Addition de S = PbS et ZnS la precipitation du PbS est rapide celle du ZnS plus lente ce qui permet de les separer ZnS = Zn 62/ 65 % en theorie Zn56% en pratique

    - Dilution du NaOH par H20 precipitation partielle sous forme de ZnO et hydroxide de zinc

    probleme environnemental ou economiqe
    que faire avec les excess de (H20+ NaOH5 %) generé par cette dilution (l'evaporation est trop onereuse)

    - Addition de solvent organique miscible a l'eau
    40 % alcool ethylique
    précipitation > ZnO 78 % (zincite) et hydoxide oxide de zinc
    puis distilation de l'alcool (79°C) qui retourne au circuit
    Pas mal comme resultat mais pas totalement satisfaisant

    a court d'idée
    j appelle a l'aide

    ma recherche maintenant : essayer de
    Diminuer les calories que necessitent le recyclage de l'acool:

    Remplacer le solvent pour diminuer la quantité de solvant organique pour diminuer les masses à distiller

    - Diminuer la temperature de distilation

    - Remplacer le solvent ou la distillation
    par ex une separation du type membrane ou segregation sous l'effet de la temperateur par exemple

    je tourne en rond,
    j'attends vos idées pour continuer mes recherches

    ou m'orienter d'autres voies
    pour cristaliser mon Zn

    -----

  2. #2
    moco

    Re : cristalisationdu zinc++ en solution dans NaOH

    Si tu veux séparer ton plomb, tu n'as qu'à ajouter du sulfate de sodium à ta solution de Zn et de Pb. Le sulfate de plomb est totalement insoluble et celui de zinc est très soluble. Tu filtres ton sulfate de plomb, poudre blanche. Il n'y a même que le baryum qui forme un précipité avec les ions sulfate. Tu seras donc peu géné par d'autres ions : le baryum, c'est tout.
    Ceci fait tu récupères le zinc en ajoutant du carbonate de sodium dans ta solution contenant du zinc (mais pas de plomb !). Tu obtiendras un très joli prépicipité de carbonate de zinc. Ce précipité risquera lui, de contrenir d'autres impuretés, comme le calcium, qui précipitera avec.

  3. #3
    invite601040bb

    Re : cristalisationdu zinc++ en solution dans NaOH

    Merci Mocco
    .

    un ajout de carbonate de soude va modifier mon pH
    a quel pH dois je porter ma liqueur pour obtenir cette precipitation.

    la temperature peut elle avoir un effet ?

    si nous utilisons plutot NaOh
    nous devrions avoir principalement un oxide et de l'hydroxide de zinc qui vrait titrer Zn 72 a 78% au lieu de 52 % pour le Zn carbonate.


    l'idée de sulfate de Pb n'est pas une voie economique n'oublies pas que nous devons avoir
    le plus haut % de Pb et le Pb SO4 doit etre au environ de Pb 25 % si je me souviens bien (pas de handbook sous la main)

  4. #4
    invite2e3e809d

    Propositions...

    Salut
    100g de PbSO4 contiennent 68g de Pb donc je pense que sa teneur en plomb est de 68% ce n'est pas trop mauvais, enfin je ne sais pas trop...
    Sinon en ajoutant un chlorure (le moins cher doit etre NaCl) fais précipiter le PbCl2
    qui n'est soluble qu'a 0.99g / 100g H2O a 20°C
    et qui contient pour 100g de PbCl2 74.5g de Pb donc plus concentré en plomb que PbSO4
    et si le peu de plomb qu'il reste te gene utilise alors le Na2SO4
    tu aura une grosse quantitée de PbCl2 que tu filtre
    puis a la 2eme précipitation une beaucoup plus petite quantitée de PbSO4, donc 2 sels avec des puretées en plomb differentes
    Ensuite pour précipiter ton Zn fait ta methode avec du Soufre vu que le plomb n'est plus là pour gener tu pourra attendre le temps que tu veux, et même en calcinant ton ZnS tu obtiendra du ZnO plus riche en Zn et du SO2 que tu peux récuper, oxyder en SO3 le faire barboter dans le NaOH pour faire Na2SO4 (celui que tu utilise pour précipiter le Pb)
    bon j'ai surement dit un paquet de connerie alors je m'arette là
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : cristalisationdu zinc++ en solution dans NaOH

    NaOH est le dernier produit à utiliser pour essayer de faire précipiter le plomb et le zinc. Il se forme bien dans un premier temps de l'hydroxyde de plomb Pb(OH)2 et Zn(OH)2. Mais ces dexu hydroxydes sont solubles dans un excès de NaOH, et forment des solutions de zincate et de plombite de sodium.

  7. #6
    invite601040bb

    Re : cristalisationdu zinc++ en solution dans NaOH

    en Lab nous obtenions du ZnO ("zincite" d'apres XRF et oxyde-hydroxyde)

    Serait on en excess de NaOH dans le process envisagé avec l'adition du solvent organique (40%) ?

    Cette solution fut envisagée pour eviter la la dilution de la liqueur pour obtenir cette precipitation.

    Peut etre aviez vous oublié que nous étions en solution NaOH quand vous aviez conseillé l'ajout de natrium.?

  8. #7
    invite601040bb

    Re : cristalisationdu zinc++ en solution dans NaOH

    en fait je recherchais une solution de type ion exchange technique
    connue sous le nom de Recoflo(r) utilisée par Falconbrige pour une de ses mines au Canada d'apres une communication de 1997.
    "APU" Technology qui aborbe l'acide libre mais rejette les sels metallique dissous (en milieu sulfurique alors que mon etude est en milieu basique)
    Dans ce cas nous ne resterions pas en exces de NaOH nest ce pas

    le tout est de trouver cette resine ou ce solvent (et qu'il soit d'utilisation economique sans construire une "usine a gaz").

  9. #8
    moco

    Re : cristalisationdu zinc++ en solution dans NaOH

    On ne comprend rien à tes dernières communications.
    Qu'est-ce que c'est que cette histoire de solvant organique ?
    Qu'est-ce que c'est que cet ajout de natrium, qui ne veut rien dire, et que personne n'a jamais conseillé, malgré que tu veuilles essayer de nous le faire croire ?
    Et que veut dire les mots suivants : ZnO ("zincite" d'apres XRF et oxyde-hydroxyde) ? Qui est XRF ?
    Et tu nous demande si on est en excès de NaOH... Comment veux-tu qu'on te réponde? On ne sait pas de quoi il s'agit.
    Tu nous dis que APU absorbe l'acide libre... Quel acide libre ? il n'y jamais été quesstion d'acide jusque là...

    Il y a des gens comme toi, qui n'arrivent jamais à expliquer clairement ce qu'ils cherchent, ce qu'ils font, et où ils veulent aller. On ne peut pas les aider, hélas, faute de jamais pouvoir les comprendre.

  10. #9
    invite601040bb

    Re : cristalisationdu zinc++ en solution dans NaOH

    Citation Envoyé par moco
    Tu seras donc peu géné par d'autres ions : le baryum, c'est tout.
    Ceci fait tu récupères le zinc en ajoutant du carbonate de sodium dans ta solution contenant du zinc (mais pas de plomb !). Tu obtiendras un très joli prépicipité de carbonate de zinc. Ce précipité risquera lui, de contrenir d'autres impuretés, comme le calcium, qui précipitera avec.
    ajout de carbonate de soude:
    comprend pas ta colere ou ai je mal lu !

    Natrium
    "latin name for sodium hence the symbole Na in chemical nomenclature"
    ce fut aussi l'appelation latine du "Natron" egyptien
    Minerai composé de sels complexe de sodium

    pour XRF
    sorry mea culpa
    je voulais ecrire XRF ( diffraction X) j utilise la fluorescence X et diffraction X pour mes analyses
    zincite ( oxyde de zinc)
    hydrozincite hydroxide de zinc
    en faite le resultat etait un melange des deux mineraux

  11. #10
    invite601040bb

    Re : cristalisationdu zinc++ en solution dans NaOH

    Deuxieme mea culpa

    (je dois vraiement veillir )
    XRD: Diffraction X (et non XRF)

Discussions similaires

  1. CO et O2 dans une solution de fer
    Par invite05ceb6c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2007, 17h33
  2. Une solution de Nal et de NaOH???
    Par invite3cc3bc10 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2006, 15h39
  3. Conductance d'une solution de NaOH
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2005, 19h22
  4. électrolyse d'une solution de NaOH
    Par invite3ea8c365 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2005, 18h00
  5. solution d'électron dans l'ammoniaque
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2004, 22h22