Vol d'un ballon de baudruche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Vol d'un ballon de baudruche



  1. #1
    4QVHN

    Vol d'un ballon de baudruche


    ------

    Bonsoir, je suis en première S et dans le cadre de TPE, j'étudie le comportement d'un ballon de baudruche rempli à l'hélium. Cependant je fais face à quelques obstacles.

    Tout d'abord, j'ai calculé la charge maximale que peut porter un ballon de baudruche (14cm de rayon et 3g) rempli à l'hélium. Ça c'est facile (je trouve 8.5g) cependant je ne suis pas sûr d'avoir la bonne masse volumique de l'hélium.

    La masse volumique de l'hélium à 1bar et 15°C est de 0.169kg/m3. Dans un ballon, cette masse volumique change-t-elle ? Si oui, vous pouvez m'expliquer ?

    Ensuite, je dois calculer le volume d'un ballon de baudruche en fonction de l'altitude. Je sais que plus il s'élève, plus son volume augmente, mais il me faudrait un volume précis. Il existe une formule dans ce cas là ?

    Merci pour avoir lu, et merci à ceux qui sont prêt à m'aider

    PS : ne me balancez pas les formules comme ça, s'il vous plaît soyez un minimum pédagogue : expliquez les , merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Vol d'un ballon de baudruche

    Bonjour

    Je ne connais pas la densite de l'helium

    Si tu connais la masse molaire de helium, cette masse correspond à 22,4 L du gaz à) 0°C ( ou à 273°K) sous la pression atmospherique normale ( 1013 millibars ou 76 cm de Hg )

    Avec ces donnees on calcule la densité à 0°.

    Les gaz se dilate et donc cette densite va dependre de la temperature et de la pression. La loi des gaz parfait permet de calculer cette densite à une pression differente et temperature differente

    P V /T = Constante

    Quand au volume du ballon avec l'altitude, le calcul doit faire intervenir l'elasticité de l'enveloppe, mais là je ne sais pa trop faire....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3