Surface tactile : propagation d'ondes et triangulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Surface tactile : propagation d'ondes et triangulation



  1. #1
    invitee7cf3bb4

    Surface tactile : propagation d'ondes et triangulation


    ------

    Bonjour,
    Je suis en deuxième année en classe préparatoire scientifique, et j'aimerais fabriquer une surface tactile.
    Je m'explique: j'ai en tête de poser 3 (ou 4) capteurs piézo électrique sur une surface (bois, verre, pléxi...).
    Puis taper quelque part sur ma surface, et en comparant les retards de l'onde reçu par les différents capteurs je retrouve les coordonnées du point d'impact (triangulation).

    Un tel projet est-il réalisable?
    La précision peut elle être correcte?

    Merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Surface tactile : propagation d'ondes et triangulation

    Bonjour,

    Oui, cela est possible, et ça existe déjà : http://www.sensitive-object.com/-Tou...ns,75-?ballp=1

    Les fondateurs de cette société viennent de ce labo : http://www.institut-langevin.espci.fr/
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invitee7cf3bb4

    Re : Surface tactile : propagation d'ondes et triangulation

    Merci pour ta réponse albanxiii.
    Je suis allé voir les les liens que tu m'avais donné.
    Le problème est qu'il s'agit d'une entreprise privée, et il est souvent difficile d'avoir des informations de leur part. D'autant plus que leurs technologies sont bien plus évolué que la mienne
    Je recherche le retour de particulier ayant tenté l'expérience. et tout commentaire sur le système et le bienvenue.

    Encore merci.

  4. #4
    LPFR

    Re : Surface tactile : propagation d'ondes et triangulation

    Bonjour.
    Puisque vous voulez un commentaire:
    Je pense que c'est faisable puisqu'il existe. Mais que ce n'est pas faisable par un particulier dans un coin de sa cuisine. Il faut un laboratoire équipé et des mois ou des années de travail pour le mettre au point.

    Une des difficultés que vous avez oubliée est que les ondes dans le verre se réfléchissent sur les bords. Et ces échos doivent durer plusieurs allers et retours. C'est probablement pour cela qu'ils ont besoin d'une bibliothèque de signatures pour identifier le point de départ.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Surface tactile : propagation d'ondes et triangulation

    Bonjour,

    Je confirme ce que dit LPFR. Et effectivement, dans le lien que j'ai posté, ils utilisent des bibliothèques de signatures (en conjonction avec le retournement temporel pour la mise au point)....

    keep-cool, la société sensitive object a été créée par un chercheur de l'institut Langevin (cf le lien dans mon premier message) pour valoriser des travaux qu'il y a effectuté (pas tout seul, toute une équipe). Vous pouvez essayer de contacter directement un chercheur de ce labo en lui exposant clairement et brièvement ce que vous cherchez à faire.... avec un peu de chance on ne sait jamais.... En ce moment je passe de temps en tems à l'ESPCI, mais je n'ai jamais travaillé avec ce labo, je ne peux donc pas en faire beaucoup plus pour vous.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Propagation/Reflexion d'ondes électromagnétiques
    Par invitebe08d051 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2010, 08h05
  2. Propagation d'ondes
    Par invite263e1345 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2007, 14h35
  3. Propagation d'ondes
    Par invited8c72867 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/09/2007, 18h31
  4. propagation d'ondes
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2006, 22h56