Comment mesurer le point de fusion... sans aucun matériel (aha) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment mesurer le point de fusion... sans aucun matériel (aha) ?



  1. #1
    inviteaff62f30

    Question Comment mesurer le point de fusion... sans aucun matériel (aha) ?


    ------

    Bonjour !

    Je suis dans une situation qui va en faire rire plus d'un...
    J'ai besoin de mesurer le point de fusion mais je ne dispose d'aucun matériel type "banc de kofler", appareil mesurant le point de fusion etc.
    Je n'en dispose pas parce que jusqu'à présent il m'est impossible d'en trouver (location ou prêt).

    Je vous écris donc dans l'espoir que quelqu'un ai une idée pour arriver à mesurer un point de fusion de façon.. artisanale ?

    J'en suis presque à prendre une sonde et une plaque chauffante puisque le délais se raccourcit !

    Je remercie donc toute personne ayant une idée sur le sujet qui m'aiderait à avancer !

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment mesurer le point de fusion... sans aucun matériel (aha) ?

    Bonjour

    Tu peux en effet utiliser une plaque chauffante, mais ce ne sera pas très précis, sinon il est tout à fait possible d'en fabriquer un (de qualité) pour pas très cher, mais ça demande une petite dose de savoir faire; j'ai justement fabriqué quelque chose de similaire il y a 2 ans.
    Concrètement il faut une interface de mesure, un élément chauffant, une alimentation électrique et une petite adaptation de puissance; le tout est piloté par logiciel. Il faut compter un budget total d'environ 50 à 100 euros.

  3. #3
    inviteaff62f30

    Thumbs up Re : Comment mesurer le point de fusion... sans aucun matériel (aha) ?

    Merci Dudulle !

    Vous me redonnez espoir !
    J'y avais pensé, puisque beaucoup de mes collègues finissent par produire leur propre outils de mesure, mais il me semblait que c'était utopique.

    Or si vous me dites que ça peut être fiable et presque donné (quand on voit le prix d'un banc de kofler !)..
    Je suis désolée si j'abuse mais pourriez-vous m'en dire un peu plus quant à sa réalisation? Un ami informaticien pourrait certainement m'aider et ça pourrait même être un "plus" pour mon projet.

  4. #4
    LPFR

    Re : Comment mesurer le point de fusion... sans aucun matériel (aha) ?

    Bonjour.
    Le point de fusion de quoi ?
    Ordre de grandeur de la température ?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaff62f30

    Re : Comment mesurer le point de fusion... sans aucun matériel (aha) ?

    Il s'agit d'un mélange de cire-résine et la température n'ira à priori pas très haut.
    Il s'agit d'étudier l'évolution du point de fusion selon la quantité de cire et la quantité de résine du mélange.
    Aujourd'hui le mélange utilisé a un point de fusion de +- 63°.

  7. #6
    LPFR

    Re : Comment mesurer le point de fusion... sans aucun matériel (aha) ?

    Re.
    Comme il s'agit d'un mélange cire-résine, il ne doit pas présenter un point de fusion bien défini. Quand vous chauffez, il se ramollit de plus en plus.
    Dans ce cas je chaufferais au bain-marie en remuant le mélange avec le thermomètre (ou la sonde) pour décider du moment où l'on juge que le mélange est devenu liquide.
    A+

  8. #7
    invite85b45ef5

    Re : Comment mesurer le point de fusion... sans aucun matériel (aha) ?

    pour les points de fusion à des températures comprises entre la température ambiante et la température d'ébullition de
    l'eau il existe un protocole de mesure très simple, qui ne nécessite qu'un matériel très simple. Il est décrit dans les manuels de chimie consacrés à l'étude des huiles et graisses.
    un bec Bunsen plus pratique qu'une plaque chauffante, un tube à essai, un thermomètre, un petit tube à essai de trois à
    quatre mm de diamètre intérieur.
    Pour les produits insolubles dans l'eau (graisses, cires,...) l'échantillon à tester peut être en contact avec l'eau , il peut donc se trouver à l'extrémité d'une pipette.
    on rempli le tube à essai principal d'eau, on y place le thermomètre et on place dans le petit tube à essai un petit
    échantillon du produit à tester .
    On le plonge dans le tube à essai et on chauffe lentement le tout. La température monte et lorsque le
    produit fond, il change de forme en mouillant les parois du tube. On note la température.
    on doit faire au moins deux essais successifs.
    Si la température de fusion dépasse la température d'ébullition de l'eau, on remplace l'eau par de l'huile.
    Une précision de 0,5°C est facilement atteinte.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Comment mesurer le point de fusion... sans aucun matériel (aha) ?

    Bonjour

    Si le composé est une cire alors effectivement le point de fusion n'est pas parfaitement défini.
    Il existe plusieurs façon d'effectuer la mesure, mais le plus simple à mon avis est de s'inspirer de la méthode de détermination de la température de ramollissement Vicat:
    - On place l'échantillon dans un tube à essai que l'on plonge dans un bain marie, éventuellement un becher d'eau sur une plaque chauffante avec agitation.
    - On place une tige en métal dans le tube, avec éventuellement un comparateur relié à l'extrémité de la tige
    - On effectue une montée en température lente
    - On note la température pour laquelle la tige s'enfonce dans la cire d'au moins 1mm

    Sinon il est possible d'utiliser une résistance chauffante et de placer un petit échantillon à sa surface, et d'observer visuellement la fusion totale avec une mèche de papier absorbant (la cire diffuse par capillarité); le protocole est plus ou moins semblable à la description de felicha. C'est plus ou moins ce que j'avais réalisé. Si tu veux plus de détails je te les donnerai.

Discussions similaires

  1. Matériel pour mesurer le flux thermique
    Par invitee14620ab dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 16h15
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2011, 19h51
  3. Fonction continue en aucun point dont la valeur absolue est continue en tout point
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2009, 21h25
  4. Point de bulle et le point de fusion
    Par invite67088d69 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 12h22