Pourquoi y a t-il résonance lorsque les impédances de C et L se compensent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pourquoi y a t-il résonance lorsque les impédances de C et L se compensent ?



  1. #1
    invite35d8fec2

    Pourquoi y a t-il résonance lorsque les impédances de C et L se compensent ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me souviens bien qu'il y a résonance d'un système lorsque la partie imaginaire de l'impédance de celui-ci est nulle par contre je n'arrive pas à le visualiser. Je comprends pas pourquoi le fait de n'avoir plus que la resistance du système permet de se trouver en situation de résonance.

    Je ne sais pas si j'ai été claire.

    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pourquoi y a t-il résonance lorsque les impédances de C et L se compensent ?

    Bonjour.
    Je ne pense pas que les impédances soient la meilleure façon de comprendre la résonance.
    Il me semble que l'étude de l'oscillation et des oscillations forces du circuit avec des équations (différentielles) qui décrivent le comportement des condensateurs et des inductances est plus clair.
    Par la suite, on peut examiner le même montage avec les impédances et regarder la tension de sortie d'un montage en fonction de la fréquence. On retrouve la même réponse qu'en régime sinusoïdal (et pour cause !). Le pic de résonance (pour un circuit LC parallèle) correspond effectivement au maximum d'impédance du circuit bouchon (le LC).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. pourquoi frissonne t-on lorsque nous entendons une musique?
    Par invitecb1c75e6 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2011, 14h12
  2. [Thermique] Pourquoi j'ai moins de pression d'eau lorsque le chauffe eau tourne?
    Par invite056c39ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2011, 10h00
  3. [Biologie Cellulaire] Pourquoi titrer les lentivirus lorsque l'on fait des lignées stables?
    Par invitef0543e9e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2010, 09h05
  4. pourquoi transpire t'on lorsque l'on a chaud?
    Par invited4205556 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2008, 22h06
  5. Les forces se compensent-elles ?
    Par invitefcdded37 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2007, 14h10