Fonction de Green et l'équation de la chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fonction de Green et l'équation de la chaleur



  1. #1
    arbolis87

    Fonction de Green et l'équation de la chaleur


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis en train d'étudier -tout seul- une matiere de méthodes mathématiques en physique et je bloque sur la fonction de Green. J'ai regardé wikipedia, téléchargé plein de documents mais ca ne "clique pas" encore pour moi.
    Voici un exercice ou je suis completement bloqué des le début:
    ----------------------------
    Utilisez la solution fondamentale ou fonction de Green pour l'équation de la chaleur/diffusion sur pour déterminer la solution fondamentale de sur la demi-droite avec comme conditions initiales pour et comme conditions aux limites de:
    1)Dirichlet: pour
    2)Neumann: pour .
    Pour cela (méthode des images), considérez l'expension du probleme sur tout en prenant l'extension paire ou impaire de f selon le cas 1) ou 2).
    Décrire une méthode pour trouver la solution au probleme avec conditions aux limites de Dirichlet et Neumann , .
    -------------------------------
    D'apres ce que j'ai lu on utilise la fonction de Green pour des équa. dif. non homogenes, ce qui n'est pas le cas ici. Ca commence déja mal.
    Pour mon probleme, mon opérateur linéaire disons L vaut .
    Donc je peux réécrire l'équation comme . Cependent, je ne connais pas la fonction de Green associée a cet opérateur, ni sait comment la trouver.
    J'aimerais bien que quelqu'un m'aide la dessus... je suis pret a mettre tous mes efforts pour comprendre. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    maxwellfiltre

    Re : Fonction de Green et l'équation de la chaleur

    bonjour,

    je connais la solution "à priori" par la transformée de fourier entre + et - l infini;
    u(x)= [f(x)/(racine carrée de 4*pi*k^2*t)] *exp(-x^2/(4*k^2)
    Par contre je ne maîtrise pas la fonction de green
    Mais je pense que tu vas devoir te servir des transformées de fourier
    Ou sinon pose la question directement sur le forum de mathématiques
    En tout cas je serai également intéressé d'en savoir plus sur cette méthode de green

    Cordialement

  3. #3
    arbolis87

    Re : Fonction de Green et l'équation de la chaleur

    Je te remercie (ok en retard!) pour cette réponse maxweellfiltre. Je viens de trouver la solution détaillée du probleme, sur wikipedia. La voici pour les intéréssés: http://en.wikipedia.org/wiki/Heat_eq...olutions_in_1D.

  4. #4
    maxwellfiltre

    Re : Fonction de Green et l'équation de la chaleur

    pas de pb
    En tout cas merci beaucoup pour le lien ça va me servir par la suite aussi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef17c7c8d

    Re : Fonction de Green et l'équation de la chaleur

    La fonction de Green est un "monstre" permettant de définir un champ.
    La fonction de Green est une sorte de fonction de transfert entre deux points.
    Elle donne l'information suivante :si le champ vaut A en (x1,y1,z1) alors il vaudra B au point (x2,y2,z2).
    Et ceci pour tous les couples de points de l'espace dans lequel on veut connaitre le champ.

    Par conséquent, si on veut connaitre la valeur du champ en un point donné, alors il faut intégrer sur tous les autres points du champ.
    C'est pour cela que l'on voit apparaitre des intégrales dans les formulations à base de fonction de Green.

  7. #6
    arbolis87

    Re : Fonction de Green et l'équation de la chaleur

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    La fonction de Green est un "monstre" permettant de définir un champ.
    La fonction de Green est une sorte de fonction de transfert entre deux points.
    Elle donne l'information suivante :si le champ vaut A en (x1,y1,z1) alors il vaudra B au point (x2,y2,z2).
    Et ceci pour tous les couples de points de l'espace dans lequel on veut connaitre le champ.

    Par conséquent, si on veut connaitre la valeur du champ en un point donné, alors il faut intégrer sur tous les autres points du champ.
    C'est pour cela que l'on voit apparaitre des intégrales dans les formulations à base de fonction de Green.
    Merci pour ta réponse intéressante.

  8. #7
    Ludwig

    Re : Fonction de Green et l'équation de la chaleur

    Citation Envoyé par arbolis87 Voir le message
    Bonjour a tous,
    Je suis en train d'étudier -tout seul- une matiere de méthodes mathématiques en physique et je bloque sur la fonction de Green. J'ai regardé wikipedia, téléchargé plein de documents mais ca ne "clique pas" encore pour moi.
    Voici un exercice ou je suis completement bloqué des le début:
    ----------------------------
    Utilisez la solution fondamentale ou fonction de Green pour l'équation de la chaleur/diffusion sur pour déterminer la solution fondamentale de sur la demi-droite avec comme conditions initiales pour et comme conditions aux limites de:
    1)Dirichlet: pour
    2)Neumann: pour .
    Pour cela (méthode des images), considérez l'expension du probleme sur tout en prenant l'extension paire ou impaire de f selon le cas 1) ou 2).
    Décrire une méthode pour trouver la solution au probleme avec conditions aux limites de Dirichlet et Neumann , .
    -------------------------------
    D'apres ce que j'ai lu on utilise la fonction de Green pour des équa. dif. non homogenes, ce qui n'est pas le cas ici. Ca commence déja mal.
    Pour mon probleme, mon opérateur linéaire disons L vaut .
    Donc je peux réécrire l'équation comme . Cependent, je ne connais pas la fonction de Green associée a cet opérateur, ni sait comment la trouver.
    J'aimerais bien que quelqu'un m'aide la dessus... je suis pret a mettre tous mes efforts pour comprendre. Merci d'avance.


    Salut,

    Passe tout en Laplace, Green c'est juste le théorème du retard.

    Cordialement


    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

Discussions similaires

  1. L'équation de la chaleur tombe à zéro
    Par invite589b6513 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2009, 10h21
  2. Calcul des modes dans l'équation de la chaleur
    Par invite027c07f8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2009, 16h13
  3. comment approché le laplacien dans l'equation de la chaleur
    Par invite12de5372 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2008, 12h03
  4. résolution de l'équation de la chaleur à une dimension
    Par invite51c548bb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2008, 12h55