Pourquoi le GPS RTK nécessite au moins 5 satellites ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi le GPS RTK nécessite au moins 5 satellites ?



  1. #1
    Francko

    Pourquoi le GPS RTK nécessite au moins 5 satellites ?


    ------

    Bonjour,
    je suis en PSI et je fais un TIPE sur le GPS. Je me suis intéressé particulièrement au GPS RTK dit à cinématique réel. Pour déterminer une position ce type de GPS nécessite au moins 5 satellites alors que son petit frère le GPS classique nécessite 4 satellites.
    Pourquoi le GPS RTK nécessite au moins 5 satellites ?
    Merci d'être le plus précis possible dans votre réponse

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Post Re : Pourquoi le GPS RTK nécessite au moins 5 satellites ?

    Bonjour.

    Je ne suis pas persuadé que le GPS RTK nécessite vraiment 5 sat. Je serais même plutôt persuadé du contraire.
    Il faudrait citer vos références pour vous répondre le plus précisément possible.

  3. #3
    phys4

    Re : Pourquoi le GPS RTK nécessite au moins 5 satellites ?

    Bonjour,

    Le système RTK nécessite la réception d'une base à Terre plus 4 satellites.

    A ne pas confondre avec le DGPS Egnos qui a besoin d'un 5ème satellite géostationnaire. 2 de ces satellites fixes sont accessibles en Europe.

    Bonne recherche.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Francko

    Re : Pourquoi le GPS RTK nécessite au moins 5 satellites ?

    Tout dabord, merci pour vos réponses rapides.
    En fait j'ai lu ceci sur une étude menée par les Arts et Métiers.
    "La méthode de positionnement par GPS appelée RTK (Real times Kinematics) apporte une précision centimétrique en temps réel.
    une base (point fixe) émet en permanence les données brutes qu'elle reçoit: code et phase. Ces données sont reprises par le récepteur mobile ce qui permet d'obtenir une précision centimétrique. pour obtenir une telle précision, les récepteurs GPS travaillent sur les phases, plus précisément sur les déphasages entre les signaux de chaque satellite. Cependant il faut au moins 5 satellites pour lever l’ambiguïté de phase contre 4 pour une méthode classique."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanch5629

    Re : Pourquoi le GPS RTK nécessite au moins 5 satellites ?

    Re.

    Cela fait un moment que je cherche sur le net ... j'ai trouvé des références qui mentionne le besoin d'exploiter simultanément 5, voire 6, satellites en RTK mais sans réelle justification.
    Cela semble plus en rapport avec la qualité nécessaire de la constellation nécessaire (PDOP < 6) pour atteindre la précision centimétrique attendue qu'au principe du RTK.

    Au passage, j'ai trouvé ceci qui vous sera peut-être utile. Cela a l'air très intéressant.

    Cordialement.

  7. #6
    phys4

    Re : Pourquoi le GPS RTK nécessite au moins 5 satellites ?

    Bon dimanche,

    Il ne faut pas confondre le nombre minimum de satellites GPS et le nombre réel utilisé.
    Depuis plus de 10 ans les GPS sont multicanaux avec jusque 12 canaux de réception simultanés, pour exploiter cela ils utilisent un algorithme des moindres carrés qui donne la meilleure moyenne possible.

    Exemple d'un GPS WAAS-EGNOS qui utilise 12 satellites plus les corrections d'un géostationnaire, la lettre D sur les indicateurs de signaux montre que la correction différentielle est appliquée. Cette redondance leur permet d'afficher, en outre, un écart type d'erreur de position.
    Images attachées Images attachées  
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Pourquoi moins fois moins égal plus ?
    Par invite6bfc4d3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/04/2015, 18h18
  2. Satellites visibles GPS
    Par invite367238ba dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2011, 13h47
  3. Pourquoi le BAC S est-il de moins en moins scientifique?
    Par PADOLYIMF dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 08h49
  4. TPE Satellites GPS
    Par invite62363396 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2009, 16h11
  5. nombre de satellites gps
    Par invite200dac76 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2007, 18h51