Bonjour à tous.
J'ai une petite question sur un article paru dans "Pour la Science" (article "Les ondes, entre physique et mathématiques" du numéro 409 (numéro spécial de Novembre 2011 sur les ondes)).
Il est question des oscillations de faible amplitude d'une masse attachée à un ressort sans masse, et sans prendre en compte les frottement, dont la position satisfait donc où correspond à l'accélération due à une force extérieure appliquée au ressort.
Il est écrit :
Le cas où la force extérieure appliquée est une fonction sinusoïdale du temps, de pulsation , est particulièrement important [...]. Si la pulsation du forçage extérieur est différente de la pulsation propre de l'oscillateur, on trouve que l'oscillation est somme de fonctions sinusoïdales de pulsations , , et ; son amplitude est bornée à tout instant.
Je ne comprends pas d'où viennent les termes en et , pour moi il n'y a que deux sinusoïdes à et à .
J'ai du mal comprendre quelque chose, mais voici mes arguments :
Mathématiquement, si f est une fonction sinusoïdale du temps, x est somme d'une solution particulière de l'équation (une sinusoïde à ) et de la solution homogène de l'équation (une sinusoïde à , d'amplitude constante ici car il n'y a pas de frottement, sinon qui décroit exponentiellement avec le temps).
Physiquement, le déplacement de la masse est du à la superposition de l'oscillation propre de la masse (sinusoïde à , non amortie car pas de frottement) et de son oscillation "forcée" (sinusoïde à ).
Mais je dois me tromper quelque part.
Pouvez-vous m'éclairer?
Merci d'avance.
-----