Compression de matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Compression de matière



  1. #1
    inviteebf69839

    Compression de matière


    ------

    Bonjour à tous!

    Une question me trottait dans la tête depuis quelques temps:

    Est-il possible de compresser de la matière, que ce soit proton, neutron (et les quarks les composant?), électron ou autre grâce à une pression ou gravitation intense (un trou noir, pour prendre un exemple extrême). En fait, je veux surtout savoir si leur forme peut changer et s'aplanir pour passer de sphère à "crêpe".

    Evidemment, je suis un amateur et je ne suis même pas sûr que les particules soient réellement des boules contrairement à ce qui est montré dans à peu près tous les magazines et documentaires que j'ai vus à présent (à part les électrons et leur zone de probabilité mais on va faire comme si ) donc si quelqu'un pouvait aussi m'aider sur ce point là, ça serait génial ^^

    -----

  2. #2
    bongo1981

    Re : Compression de matière

    Etant donné que la connaissance actuelle sur ces particules se résument à une particule ponctuelle...

  3. #3
    inviteebf69839

    Re : Compression de matière

    En lisant, je suis tombé plusieurs fois sur le diamètre du proton. Donc une particule ponctuelle avec un diamètre? Gné?

  4. #4
    LPFR

    Re : Compression de matière

    Bonjour.
    Vus avez un cas intéressant avec les étoiles à neutrons.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteebf69839

    Re : Compression de matière

    Merci pour le lien, mais j'aurai surtout voulu savoir si les protons et les autres particules sont sphériques ou aplatis, dans cette étoile à neutrons.

  7. #6
    mariposa

    Re : Compression de matière

    Citation Envoyé par Soki2 Voir le message
    En lisant, je suis tombé plusieurs fois sur le diamètre du proton. Donc une particule ponctuelle avec un diamètre? Gné?
    Bonjour,

    Un proton n'est pas une particule ponctuelle, il est constitué de 3 quarks et d'une multitude de gluons. Quarks et gluons sont quant à eux ponctuels.

  8. #7
    inviteebf69839

    Re : Compression de matière

    Le proton est effectivement une particule composite (ma faute, désolé ); Et quark = point = non compressible. Ok, merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Opposition matière minérale et matière organique
    Par ibliss11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2009, 18h37
  2. Collision de matière -> energie -> matière et antimatière
    Par invitee180f801 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 07h01
  3. Matière qui réfléchit sur la matière
    Par invitea54a6f54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 19h29