Photométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Photométrie



  1. #1
    inviteece0933e

    Question Photométrie


    ------

    Bonjour tout le mode,

    j'ai une petite question en fait j'ai fais un laboratoire de physique en photométrie
    le but était d'étudier la variation de l'intensité (éclairement) en fonction de la distance pour une source ponctuelle...

    Bon j'ai eu ceci comme donnée:

    Pour l'éclairement moyen en fonction de la distance :

    d (m) E moyen (lux)
    0,20 67,66
    0,30 27,00
    0,40 14,66
    0,50 9,00
    0,60 6,66
    0,70 4,00
    0,80 3,00


    Pour l'éclairement moyen en fonction de l'inverse de la distance au carré:

    1/d^2 E moyen (lux)
    25,00 67,66
    11,11 27,00
    6,25 14,66
    4,00 9,00
    2,77 6,66
    2,04 4,00
    1,56 3,00


    Et bien je me demandais si céttais normal que mon premier graphique soit une droite et mon deuxième une courbe...
    Si quelqu'un pourrais me répondre cela serais très apprécié...
    merci

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Photométrie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par galsenalicious Voir le message
    Et bien je me demandais si céttais normal que mon premier graphique soit une droite et mon deuxième une courbe...
    Plutôt le contraire non ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    inviteece0933e

    Question Re : Photométrie

    Oui tu as raison! Alors j'imagine que ces normal? mais pourquoi ces comme cela? j'arrive pas a comprendre...

  4. #4
    doul11

    Re : Photométrie

    Citation Envoyé par galsenalicious Voir le message
    Oui tu as raison!
    et oui j'ai toujours raison (sauf quand j'ai tort )


    Alors j'imagine que ces normal? mais pourquoi ces comme cela? j'arrive pas a comprendre...
    Je te propose de voir la répartition de l'éclairement sur la surface d'une sphère imaginaire centrée sur la source ponctuelle, l'aire d'une sphère est et la luminosité est également repartie sur cette surface.

    On va regarder le rapport entre une distance r de la source et une distance 2 fois r : donc le fait de doubler la distance a divisé par 4 la luminosité, on a une loi en 1/d² c'est pour cela que tu as une droite dans la deuxième série, la luminosité est proportionnelle a l'inverse du carré de la distance, ça ne ce voit pas directement dans la première série.
    Dernière modification par doul11 ; 28/01/2012 à 17h06.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteece0933e

    Lightbulb Re : Photométrie

    Hihi tu es un petit comique toi!!

    Alors quand on me demande Que dire de la dispersion des points par rapport à la courbe je devrais donc dire pour une onde émise par une source ponctuelle, la décroissance de l'intensité est proportionnelle à l'inverse de la distance au carré.

    Et comme conclusion: Une onde provenant d'une source ponctuelle couvre une plus grande surface au fur et à mesure qu'elle s'éloigne de la source.

  7. #6
    invited9b9018b

    Re : Photométrie

    c'est pas la décroissance de l'intensité mais l'intensité qui est proportionnelle à 1/d²

  8. #7
    inviteece0933e

    Re : Photométrie

    Citation Envoyé par lucas.gautheron Voir le message
    c'est pas la décroissance de l'intensité mais l'intensité qui est proportionnelle à 1/d²
    Ben c'est la même chose! j'ai écris exactement ce qu'il est écris mots pour mots dans le livre de note de cour que notre professeur nous a créer!! ..... et Merci beaucoup a doul11 de m'avoir aider très apprécié

  9. #8
    invited9b9018b

    Re : Photométrie

    Désolé mais pour moi ce n'est pas pareil. L'intensité décroit de plus en plus vite avec la distance, elle est proportionnelle à 1/d².
    Puisque sa décroissance (sa variation) est de plus en plus rapide elle n'est certainement pas proportionnelle à 1/d²
    Corrigez moi si je me trompe.

  10. #9
    doul11

    Re : Photométrie

    Citation Envoyé par galsenalicious Voir le message
    et Merci beaucoup a doul11 de m'avoir aider très apprécié


    Sinon concernant la décroissance je ne sais pas, c'est quoi la décroissance ? l'inverse de la croissance ? la variation de l'intensité (la dérivé) ? Ce qui est juste c'est que l'intensité est proportionnelle a 1/d², le reste ça me fait plus penser a de la broderie avec des mots ...
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    invited9b9018b

    Re : Photométrie

    oui, c'était de la broderie avec les mots, de l'enculage de mouches si tu préfères ( )
    la tournure "la décroissance de l'intensité est proportionnelle 1/d² "me choque, voilà tout; apparemment je suis le seul à y voir un soucis donc

  12. #11
    inviteece0933e

    Talking Re : Photométrie

    Cela veux dire ces une courbe partant du haut a gauche et descend en bas a droite! c'est ce que cela veut dire!! comme vous dite une broderie de mot écris dans mon livre de note habituellement on vois les courbes qui commence en bas a gauche et monte en haut a droite! C'est ca qu'il essai de dire dans les notes...

Discussions similaires

  1. Photométrie
    Par invite6faea149 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2011, 16h23
  2. Photométrie
    Par jules dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2007, 09h30
  3. photométrie
    Par inviteabb20795 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2005, 16h43
  4. photométrie
    Par invited6ed7418 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2005, 15h13
  5. photometrie
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2005, 11h32