La force gravitationnelle, comment l'annulée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite78970faf

------

Salut.
    Une question qui m'intrigue depuis mon enfance, et si un jour l'homme construit une machine qui parvint a vaincre l'attraction par l’annulation pur et simple du champs gravitationnel a l'endroit oû se trouve cette fameuse machine, et comme ça c'est la terre qui défilera sous nous pied.
    faites des beaux rêves.

-----

Deedee81

Re : La force gravitationnelle, comment l'annulée?

Salut,

Citation Envoyé par alizak Voir le message
    Une question qui m'intrigue depuis mon enfance, et si un jour l'homme construit une machine qui parvint a vaincre l'attraction par l’annulation pur et simple du champs gravitationnel a l'endroit oû se trouve cette fameuse machine, et comme ça c'est la terre qui défilera sous nous pied.
    faites des beaux rêves.
    C'est facile. Il y a même deux manières :
    - Supprimer la Terre
    - Mettre une masse aussi grande que la Terre au-dessus de la fusée (suffit d'avoir assez d'énergie)

Dans tous les cas, et sans rire, il y a des problèmes liés à la conservation de l'énergie. Plus le temps d'expliquer pourquoi, ce sera pour demain. A moins que quelqu'un d'autre se jette à l'eau (plouf).

A demain,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite78970faf

merci mais d'ici demain j'aurai déjà la réponse; comment?
    C'est simple il suffit d'un petit voyage dans le futur, grâce a la fameuse machine d'en haut, et voilà la réponse.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par alizak Voir le message
    C'est simple il suffit d'un petit voyage dans le futur, grâce a la fameuse machine d'en haut, et voilà la réponse.

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Dans tous les cas, et sans rire, il y a des problèmes liés à la conservation de l'énergie. Plus le temps d'expliquer pourquoi, ce sera pour demain. A moins que quelqu'un d'autre se jette à l'eau (plouf).
    Imagine que j'ai un objet de disons une tonne doté de l'appareil antigravité. J'enclenche l'appareil. Hop. Plus de gravité. Je soulève l'objet de disons 10 mètres. Je coupe l'appareil. L'objet redevenu lourd, tombe et j'utilise cette chute pour produire de l'énergie. Bingo. J'ai inventé une machine à produire de l'énergie perpétuelle

Sans revenir sur les éternelles débats de la conservation de l'énergie, son lien avec la symétrie par translation du temps, l'arbitraire des coordonnées etc.... Discutés cent fois sur le forum. Il y a clairement un os.

Cela ne peut se concevoir que si la machine doit dépenser la même énergie pour rester en fonctionnement lorsqu'on soulève la masse. Et ça, ça s'appelle un réacteur Ou plutôt un ascenseur (un réacteur doit fonctionner même pour rester immobile, l'énergie se perdant en mouvement des gaz et en pertes thermiques).

Ca n'a a priori aucune utilité..... sauf que ce serait quand même intéressant. Car, comme pour un ascenseur, l'énergie dépensée pour monter pourrait être récupérée à la descente. Sans devoir construire la gigantesque structure d'un ascenseur spatial (ce qu'on arrivera sans doute à faire un jour aussi).

Egalement intéressant serait de pouvoir le faire même sans bouger. Dans ce cas on serait en apesanteur et ça permettrait de faire de la physique de microgravité qui a beaucoup d'intérêt pour certaines applications (c'est ce que j'ai lu, je ne connais pas lesquelles). Sans devoir faire ça dans une station spatiale ou dans un avion en vol parabolique (ça marche bien mais ça ne dure pas très longtemps).

Qui sait... un jour peut-être....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite82fffb5c

Einstein avait propose une machine qui permettais d'annuler la gravite a l'interieur. Oui je vous promet, c'est vrai.
    Un genre de parallélépipède qui parvient a suivre une ligne droite dans l'espace-temps.

Un peu comme un ascenseur dont on coupe le cable, mais c'est aussi possible en vol parabolique, et en chute libre (saut a l'elastique).

La sensation de tomber, c'est justement la sensation d'apesanteur, paradoxale non...

D'ailleurs j'imagine que les occupants de la station orbitales, doivent avoir constamment l’impression de tomber, avec toujours la sensation du haut le coeur, mais tout ca dans un environnement calme, et sans le visuel du sol qui approche a tout vitesse (saut elastique)... Ca doit super un saut a l elastique d'1 mois ou 2...

invite87654345678
    Invité

Allez, je me jette à l'eau...

Je me trouve dans un train à la surface de la Terre, et je fais un trajet en "ligne droite" à la vitesse constante de 28000 km/h, environ 7,7 km/s, plus besoin d'avion et de vol parabolique, et je ne suis plus limité à 15 secondes entre deux phases de montagnes russes...
    Un peu plus vite et je suis en antigravité

invitec1242683

@Deedee Oui enfin il est assez probable que la machine consomme de l'énergie pour annuler le champ !

invite87654345678
    Invité

J'allais faire la même remarque..
    Dans l'exemple du train, il faut de l'énergie pour le lancer, mais plus couramment en magnétisme, on consomme de l'énergie quand ce champ produit un travail et inversement, on peut récupérer cette énergie dans le cas inverse.
    (moteur/dynamo) idem cas de l'ascenseur cité par Deedee81...

Cordialement,
    Dernière modification par invite87654345678 ; 28/01/2012 à 22h41.

Discussions similaires

1. force centripète vs force gravitationnelle
    Par invitec6195afb dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/11/2009, 15h39
  2. Qu'est ce que la Force gravitationnelle et la Force Coulombienne
    Par invite5efd3dc2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2009, 22h24
  3. Force gravitationnelle
    Par invitecb9c7cb6 dans le forum Physique
    Réponses: 6