Force gravitationnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Force gravitationnelle



  1. #1
    invitecb9c7cb6

    Force gravitationnelle


    ------

    salut, j'aurais besoin de votre aide pour un exercice que je refais pour m'entraîner avant les épreuves communes, voici l'énoncé : L'un des satellites de Jupiter, Thébé, décrit une orbite pratiquement circulaire, à une altitude h constante.

    Données : altitude h = 1,50.10(3) km.
    Masse de Thébé : MThébé = 8,0.10(17) kg.
    Masse de Jupiter : Mj = 1,90.10(27) kg.
    Rayon de Jupiter : Rj = 71,5.10(3) km.

    Alors on nous demande de calculer la force d'attraction gravitationnelle "F j/Th" exercée par Jupiter sur Thébé, donc j'utilise la formule : G x masse(jupiter) x masse(thébé) / distance ² entre Jupiter et Thébé.

    Voilà donc pour le haut de la division je sais que c'est bon mais en bas de la division je ne suis pas sur vu que je ne trouve pas le meme résultat que sur mon classeur.

    En bas j'ai mis l'altitude h au carré mais je ne sais pas si il faut en plus ajouter le rayon de jupiter si on prend le référentiel géocentrique ? Comment feriez-vous ce calcul ou si vous pensez que je vous demande les réponses sans chercher, moi je trouve 1,4.10(30) Newton et sur le classeur 1,9.10(19) Newton. Quel est le bon résultat et que mettriez vous en bas de la division ?
    Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : force gravitationnelle :

    Salut

    Citation Envoyé par Suffren_17 Voir le message
    En bas j'ai mis l'altitude h au carré mais je ne sais pas si il faut en plus ajouter le rayon de jupiter si on prend le référentiel géocentrique ?
    La distance qui intervient au dénominateur de l'expression de la force de gravitation est la distance entre les centres de gravité des deux objets qui interagissent. Dans ton cas, cette distance correspond effectivement à la somme du rayon de Jupiter et de l'altitude du satellite. (et ça n'a rien à voir avec le choix du référentiel)

  3. #3
    Infra_Red

    Re : force gravitationnelle :

    par contre tu dis que son orbite est à 1 500 km de hauteur.
    sur wikipédia, c'est 220 000 km, soit 220.10^3

  4. #4
    invitecb9c7cb6

    Re : force gravitationnelle :

    Merci pour vos réponses, Infra_Red merci pour ta précision mais en fait c'est dans le livre j'ai vérifié et il donne bien cette information ^^ !!! Et Flyingsquirrel en bas on doit donc mettre le rayon en carré ou pas ? Je veux dire : (71,5.10(3) + 1,50x10(3))² ou bien :
    71,5.10(3)+(1,50.10(3))² ? Et sinon que trouves tu comme résultat ?
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : force gravitationnelle :

    Citation Envoyé par Suffren_17 Voir le message
    Je veux dire : (71,5.10(3) + 1,50x10(3))² ou bien :
    71,5.10(3)+(1,50.10(3))² ?
    Bonjour.
    C'est la distance entre les centres de gravité qu'il faut mettre en bas au carré.
    Au revoir.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : force gravitationnelle :

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Suffren_17 Voir le message
    Merci pour vos réponses, Infra_Red merci pour ta précision mais en fait c'est dans le livre j'ai vérifié et il donne bien cette information ^^ !!!
    C'est bizarre. Par une autre source j'ai 222000 km.

    D'ailleurs à 1500 km, regarde un peu la taille de Jupiter, je te garantit que Thébé ne resterait pas là bien longtemps. Il serait freiné (atmosphère résiduelle) et tomberait dans Jupiter.

    M'enfin, bon, si ce sont les chiffres de l'exercice, ne les change pas
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Infra_Red

    Re : force gravitationnelle :

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est bizarre. Par une autre source j'ai 222000 km.

    D'ailleurs à 1500 km, regarde un peu la taille de Jupiter, je te garantit que Thébé ne resterait pas là bien longtemps. Il serait freiné (atmosphère résiduelle) et tomberait dans Jupiter.

    M'enfin, bon, si ce sont les chiffres de l'exercice, ne les change pas
    moi j'aime bien les exos avec des fausses données, on comprend toujours mieux

Discussions similaires

  1. force gravitationnelle
    Par invite19376a82 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/04/2008, 19h54
  2. Force gravitationnelle.
    Par invite587a1462 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/04/2008, 18h20
  3. Force electrique et gravitationnelle
    Par invite8c3f0a6e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 16h27
  4. Force gravitationnelle et Force électrique
    Par invite315a7277 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2006, 12h56
  5. force gravitationnelle
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2006, 12h33