salut, j'aurais besoin de votre aide pour un exercice que je refais pour m'entraîner avant les épreuves communes, voici l'énoncé : L'un des satellites de Jupiter, Thébé, décrit une orbite pratiquement circulaire, à une altitude h constante.
Données : altitude h = 1,50.10(3) km.
Masse de Thébé : MThébé = 8,0.10(17) kg.
Masse de Jupiter : Mj = 1,90.10(27) kg.
Rayon de Jupiter : Rj = 71,5.10(3) km.
Alors on nous demande de calculer la force d'attraction gravitationnelle "F j/Th" exercée par Jupiter sur Thébé, donc j'utilise la formule : G x masse(jupiter) x masse(thébé) / distance ² entre Jupiter et Thébé.
Voilà donc pour le haut de la division je sais que c'est bon mais en bas de la division je ne suis pas sur vu que je ne trouve pas le meme résultat que sur mon classeur.
En bas j'ai mis l'altitude h au carré mais je ne sais pas si il faut en plus ajouter le rayon de jupiter si on prend le référentiel géocentrique ? Comment feriez-vous ce calcul ou si vous pensez que je vous demande les réponses sans chercher, moi je trouve 1,4.10(30) Newton et sur le classeur 1,9.10(19) Newton. Quel est le bon résultat et que mettriez vous en bas de la division ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.
-----