bonjour, existe-t-il un problème simple où la solution de l'équation du couplage de la convection avec la diffusion est connu? Merci de vos réponses
-----
13/05/2008, 17h15
invite8c514936
Re : diffusion et convection
Salut,
Oui, par exemple la diffusion dans un milieu qui s'écoule à vitesse constante v est décrite de façon très simple, à partir de la solution f(x) dans un milieu immobile : on remplace x par x - vt...
14/05/2008, 09h29
invitebc5c5c2d
Salut, merci, mais pourrais tu etre un peu plus explicite s'il te plait.
14/05/2008, 11h48
invite7ce6aa19
Envoyé par markhoppus
bonjour, existe-t-il un problème simple où la solution de l'équation du couplage de la convection avec la diffusion est connu? Merci de vos réponses
.
Bonjour,
A ma connaissance le cas le plus "simple" est celui de la convection naturelle d'une plaque plane verticale portée à une température Tp dans un milieu de température T0 loin de la plaque.
.
Ce problème est le plus simple du point de vue géométrique est quand même compliqué puisque c'est un problème de couche limite qui consiste à raccorder 2 milieux de conditions hydrodynamiques différentes.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
15/05/2008, 10h01
invite93279690
Envoyé par markhoppus
Salut,
Cherche du coté de la convection de Raileigh- Bénard.
Je sais pas si c'est la plus simple mais elle m'a été présentée comme telle en tout cas.
15/05/2008, 11h19
invite7ce6aa19
Envoyé par gatsu
Salut,
Cherche du coté de la convection de Raileigh- Bénard.
Je sais pas si c'est la plus simple mais elle m'a été présentée comme telle en tout cas.
.
Bonjour,
Le modèle de convection de Raylegh-Bénard ne concerne qu'un mécanisme de convection. il ne traite pas du couplage convection/diffusion pour la simple raison que le milieu est supposé infini dans les 2 directions perpendiculaires au transport convectif. Le couplage convection-diffusion (de l'énergie et de la quantité de mouvement se produisent typiquement dans les couches limites).
15/05/2008, 13h20
invite93279690
Envoyé par mariposa
.
Bonjour,
Le modèle de convection de Raylegh-Bénard ne concerne qu'un mécanisme de convection. il ne traite pas du couplage convection/diffusion pour la simple raison que le milieu est supposé infini dans les 2 directions perpendiculaires au transport convectif. Le couplage convection-diffusion (de l'énergie et de la quantité de mouvement se produisent typiquement dans les couches limites).
Mais ça change rien sur les equations hydrodynamiques de départ non ?
Les equations sont les mêmes mais pas les symétries et invariances.
Par exemple dans les equations proposées ici pour Rayleigh-Bénard est ce qu'il en manque pour décrire ce dont tu parles ?