Diffusion et convection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diffusion et convection



  1. #1
    invitebc5c5c2d

    Diffusion et convection


    ------

    bonjour, existe-t-il un problème simple où la solution de l'équation du couplage de la convection avec la diffusion est connu? Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : diffusion et convection

    Salut,

    Oui, par exemple la diffusion dans un milieu qui s'écoule à vitesse constante v est décrite de façon très simple, à partir de la solution f(x) dans un milieu immobile : on remplace x par x - vt...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invitebc5c5c2d

    Re : diffusion et convection

    Salut, merci, mais pourrais tu etre un peu plus explicite s'il te plait.

  4. #4
    mariposa

    Re : diffusion et convection

    Citation Envoyé par markhoppus Voir le message
    bonjour, existe-t-il un problème simple où la solution de l'équation du couplage de la convection avec la diffusion est connu? Merci de vos réponses
    .
    Bonjour,

    A ma connaissance le cas le plus "simple" est celui de la convection naturelle d'une plaque plane verticale portée à une température Tp dans un milieu de température T0 loin de la plaque.
    .
    Ce problème est le plus simple du point de vue géométrique est quand même compliqué puisque c'est un problème de couche limite qui consiste à raccorder 2 milieux de conditions hydrodynamiques différentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : diffusion et convection

    Citation Envoyé par markhoppus Voir le message
    bonjour, existe-t-il un problème simple où la solution de l'équation du couplage de la convection avec la diffusion est connu? Merci de vos réponses
    Salut,

    Cherche du coté de la convection de Raileigh- Bénard.
    Je sais pas si c'est la plus simple mais elle m'a été présentée comme telle en tout cas.

  7. #6
    mariposa

    Re : diffusion et convection

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Salut,

    Cherche du coté de la convection de Raileigh- Bénard.
    Je sais pas si c'est la plus simple mais elle m'a été présentée comme telle en tout cas.
    .
    Bonjour,

    Le modèle de convection de Raylegh-Bénard ne concerne qu'un mécanisme de convection. il ne traite pas du couplage convection/diffusion pour la simple raison que le milieu est supposé infini dans les 2 directions perpendiculaires au transport convectif. Le couplage convection-diffusion (de l'énergie et de la quantité de mouvement se produisent typiquement dans les couches limites).

  8. #7
    gatsu

    Re : diffusion et convection

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    Bonjour,

    Le modèle de convection de Raylegh-Bénard ne concerne qu'un mécanisme de convection. il ne traite pas du couplage convection/diffusion pour la simple raison que le milieu est supposé infini dans les 2 directions perpendiculaires au transport convectif. Le couplage convection-diffusion (de l'énergie et de la quantité de mouvement se produisent typiquement dans les couches limites).
    Mais ça change rien sur les equations hydrodynamiques de départ non ?
    Les equations sont les mêmes mais pas les symétries et invariances.
    Par exemple dans les equations proposées ici pour Rayleigh-Bénard est ce qu'il en manque pour décrire ce dont tu parles ?

Discussions similaires

  1. convection ; rayonnement
    Par tienou26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2007, 10h06
  2. Convection/conduction ?
    Par invite57732194 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2007, 12h07
  3. Estimation convection
    Par invite4b5a7fac dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 13h52
  4. coefficient de convection
    Par invite3df1c846 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 10h06
  5. Convection
    Par invitef08c5a8e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 17h57