force centripète vs force gravitationnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

force centripète vs force gravitationnelle



  1. #1
    invitec6195afb

    force centripète vs force gravitationnelle


    ------

    Bonjour bonjour,
    Petite question bête:
    Une boule est attachée à une ficelle simplement, que l'on fait tourner au dessus de sois ou autour, peu importe...
    Bref, il y a l'accélération centripète dans le sens contre vous, et le poids.
    Si la vitesse est faible, l'angle entre la ficelle et votre axe vertical est faible. Mais à un stade où la vitesse est assez grande, cette angle devient 90°. En gros on joue à l'hélicoptère si on tient la ficelle au dessus de sois:P
    Quelqu'un sait-il m'expliquer sous l'action de quelle(s) force(s) la boule va monter pour arriver jusqu'à la hauteur où la ficelle est tenue?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Eurole

    Re : force centripète vs force gravitationnelle

    Citation Envoyé par papyrabbit08 Voir le message
    Bonjour bonjour,
    Petite question bête:
    Une boule est attachée à une ficelle simplement, que l'on fait tourner au dessus de sois ou autour, peu importe...
    Bref, il y a l'accélération centripète dans le sens contre vous, et le poids.
    Si la vitesse est faible, l'angle entre la ficelle et votre axe vertical est faible. Mais à un stade où la vitesse est assez grande, cette angle devient 90°. En gros on joue à l'hélicoptère si on tient la ficelle au dessus de sois:P
    Quelqu'un sait-il m'expliquer sous l'action de quelle(s) force(s) la boule va monter pour arriver jusqu'à la hauteur où la ficelle est tenue?
    Merci d'avance!
    Bonsoir "Papy"
    Ta question m'intéresse, mais je laisse de plus qualifiés que moi y répondre.
    Ton système est un régulateur de Watt.

    J'ai moi-même des difficultés à admettre que "la force centrifuge n'existe pas".

    .
    .

  3. #3
    tempsreel1

    Re : force centripète vs force gravitationnelle

    ben oui c simple plus tu vas vite et plus la force " centrifuge" est élevée (Sans vouloir faire de jeu de mot )

    Le vecteur force centrifuge s'allonge ce qui tend à monter la balle

    Fait un dessin et tu comprendras mieux

    cdlt

  4. #4
    pepejy

    Re : force centripète vs force gravitationnelle

    bonsoir,

    il n'y a aucune force qui fait monter la boule (sinon il arriverait un moment ou la ficelle serait presque vertical, et cela serait génant). l'explication est que, pour augmenter la vitesse de rotation, vous tirez de plus en plus sur la ficelle, cette force devient très importante devant le poids, lorsque celui-ci est négligeable, la ficelle est horizontale, le mouvement se fait dans le plan de la rotation de la boule (ce qui n'est pas tout à fat vrai, elle s'approche de l'horizontale sans jamais l'atteindre)

    voilà
    Dernière modification par pepejy ; 28/10/2009 à 17h51.
    be seeing you, number 6!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec6195afb

    Re : force centripète vs force gravitationnelle

    Okay Okay! Je crois que j'ai saisi! En fait ce qui est observable sur la boule est la résultante de la force centripète et la force gravitationnelle (poids). La force centripète est dirigé horizontalement tandis que la force gravitationnelle est dirigé verticalement. Donc si la force centripète est faible (vitesse de rotation faible), la résultante sera presque parallèle à la force gravitationnelle, tandis que si la force centripète est élevé (vitesse de rotation haute), la résultante sera presque parallèle à la force centripète. Et c'est ce presque -toujours si j'ai bien compris- qui fait que la boule ne sera jamais à l'horizontale (du moins sur terre) comme tu l'as expliqué pepejy car il y a toujours la force du poids qui entre en jeu et la résultante sera donc toujours un petit peu en dessous! Corrigez moi si je me trompe...
    Merci en tout cas pour vos réponse! C'est fort gentil

  7. #6
    mc222

    Re : force centripète vs force gravitationnelle

    Salut:



    tout s'explique

  8. #7
    tempsreel1

    Re : force centripète vs force gravitationnelle

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message
    pour augmenter la vitesse de rotation, vous tirez de plus en plus sur la ficelle,
    et bien pour tirer sur la ficelle , je suppose que c'est pas celui qui fait tourner qui tire.
    Trève de plaisanterie, si la tension de la ficelle augmente , c'est que la force centrifuge tire dessus ( dans le référentielle de la boule) loi de l'action et de la réaction
    Je maintiens que la force d'inertie fait monter la boule dans le réferentiel terrestre
    Bien entendu cette force devra être infinie ( voir formule de mc222) pour l'amener à l'horizontale
    et donc le cas ou la ficelle depasse les 90° est irrationnel donc non envisageable

    cdlt

  9. #8
    pepejy

    Re : force centripète vs force gravitationnelle

    Non vous ne pouvez pas dire cela. La force centrifuge apparait effectivement si on se place dans le référentiel de calcul, mais si vous changez de référentiel, elle disparait. On dit que c'est une force virtuelle, car elle n'a aucune réalité objective.

    et bien pour tirer sur la ficelle , je suppose que c'est pas celui qui fait tourner qui tire
    Bien sur que si, c'est celui qui tire qui fait tourner. Si on ne tire pas sur la ficelle, l'objet ne tournera pas (parcontre il faut qu'il y ait une vitesse initiale. Et on suppose qu'il n'y a pas de frottement!!
    be seeing you, number 6!

  10. #9
    tempsreel1

    Re : force centripète vs force gravitationnelle

    perso, je ne suis pas convaincu par votre rhétorique.

    J'admets que les forces d'inertie st des forces "virtuelles " mais il est tj possible de les considérer à l'égal des forces par un chgt de référentiel

    pour votre passage :
    Bien sur que si, c'est celui qui tire qui fait tourner. Si on ne tire pas sur la ficelle, l'objet ne tournera pas
    vous manquez de clarté au niveau de votre raisonnement, en effet allez faire comprendre à quelqu'un que la personne à l'origine du mouvement circulaire tire sur la ficelle!!
    Pour tirer sur celle ci il faudrait se trouver à l'extrémité où se trouve la boule or personne ne s'y trouve donc à priori c'est le mvt de rotation qui engendre la tension du fil

  11. #10
    pepejy

    Re : force centripète vs force gravitationnelle

    Non, il ne faut considérer que les forces objectives, c'est à dire celles qui ne dépendent pas du sujet (ici la boule). Le ressenti n'est pas forcément la réalité.

    Je vous propose une petite expérience :

    Vous prenez une boule, la ficelle est attachée à la boule mais on va supposer qu'elle ne gène pas le mouvement. Vous lancez la boule en ligne droite, puis vous tirez sur la ficelle (vous noterez que c'est bien la personne qui tire sur la ficelle). Qu'allez-vous observer?

    cdlt
    be seeing you, number 6!

  12. #11
    tempsreel1

    Re : force centripète vs force gravitationnelle

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message

    (vous noterez que c'est bien la personne qui tire sur la ficelle). et la ficelle ... la boule
    cdlt
    mais on peut prétendre en vertu de la 3ème loi de newton que c'est aussi la boule qui tire sur la ficelle...

    ca me fait penser à un dialogue de sourd

  13. #12
    pepejy

    Re : force centripète vs force gravitationnelle

    et quid de l'inertie?
    be seeing you, number 6!

  14. #13
    legyptien

    Re : force centripète vs force gravitationnelle

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message
    il ne faut considérer que les forces objectives, c'est à dire celles qui ne dépendent pas du sujet
    Cette remarque n'est vrai dans certains référentielles et pas celui de la boule. C'est une précision importante (il me semble).

  15. #14
    Eurole

    Re : force centripète vs force gravitationnelle

    Bonsoir à tous.

    J'envisage de construire une pompe centripète

    composée d'un cylindre rotatif qui aspire un liquide de l'extérieur et le refoule par le centre.

    Qu'en pensez-vous ?

    .

  16. #15
    invite765432345678
    Invité

    Re : force centripète vs force gravitationnelle

    Si je peux me permettre, lorsqu'on fait tourner une masse M avec une vitesse de rotation angulaire omega, le rayon de giration étant constant, une force centrifuge va être exercée sur l'axe de rotation. Elle n'est pas du tout fictive et s'exerce sur les paliers.

    Si on laisse l'axe se déplacer suivant l'axe vertical, on récupérera de la puissance sur l'axe de rotation soumis à un mouvement alternatif.

    Cordialement,

    RealWheel

  17. #16
    Eurole

    Re : force centripète vs force gravitationnelle

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Si je peux me permettre, lorsqu'on fait tourner une masse M avec une vitesse de rotation angulaire omega, le rayon de giration étant constant, une force centrifuge va être exercée sur l'axe de rotation. Elle n'est pas du tout fictive et s'exerce sur les paliers.

    Si on laisse l'axe se déplacer suivant l'axe vertical, on récupérera de la puissance sur l'axe de rotation soumis à un mouvement alternatif.

    Cordialement,

    RealWheel
    Bonsoir.

    Si une masse identique M2 est installée en symétrie avec M par rapport à l'axe, le mouvement alternatif cessera, mais la force cinétique aura augmenté.

    De quoi s'agit-il ?

    .

  18. #17
    vaincent

    Re : force centripète vs force gravitationnelle

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonsoir à tous.

    J'envisage de construire une pompe centripète

    composée d'un cylindre rotatif qui aspire un liquide de l'extérieur et le refoule par le centre.

    Qu'en pensez-vous ?

    .
    je pense que ça ne va pas marcher car il n'y a pas que la force centripète qui entre en jeu. La force centripète oblige un objet en rotation à conserver une trajectoire circulaire mais n'a pas pour effet de l'attirer vers le centre, car la vitesse linéaire, elle s'y oppose (elle a toujours tendance à vouloir faire fuire en ligne droite l'objet en rotation, c'est ce qui nous donne l'impression d'une force centrifuge dans le référentiel de l'objet. C'est comme lorsque l'on prend un virage avec une voiture, on a l'impression d'être attiré vers l'extérieur alors que notre corps, du fait de son inertie acquise dans le mvmt rectiligne précédent le virage, ne souhaite que continuer en ligne droite.)

    Je pense qu'une pompe centrifuge marcherait par contre. Le liquide viendrait du centre et serait éjecté vers l'extérieur. C'est d'ailleurs le principe des arrosoirs sur les espaces verts ou dans des champs agricoles.

  19. #18
    Eurole

    Re : force centripète vs force gravitationnelle

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    je pense que ça ne va pas marcher car il n'y a pas que la force centripète qui entre en jeu. La force centripète oblige un objet en rotation à conserver une trajectoire circulaire mais n'a pas pour effet de l'attirer vers le centre, car la vitesse linéaire, elle s'y oppose (elle a toujours tendance à vouloir faire fuire en ligne droite l'objet en rotation, c'est ce qui nous donne l'impression d'une force centrifuge dans le référentiel de l'objet. C'est comme lorsque l'on prend un virage avec une voiture, on a l'impression d'être attiré vers l'extérieur alors que notre corps, du fait de son inertie acquise dans le mvmt rectiligne précédent le virage, ne souhaite que continuer en ligne droite.)
    Je pense qu'une pompe centrifuge marcherait par contre. Le liquide viendrait du centre et serait éjecté vers l'extérieur. C'est d'ailleurs le principe des arrosoirs sur les espaces verts ou dans des champs agricoles.
    Bonsoir Vaincent.
    D’accord pour la pompe centrifuge que tout le monde connaît ou croit connaître : sa force provient de l’action mécanique des rayons disposés en périphérie du rotor.

    Dans le cas de mon projet, le rotor n’a ni centre matériel ni rayon, mais forme un cylindre qui par un certain dispositif contraint le liquide à passer de l’extérieur à l’intérieur du cylindre.
    Au centre rien ne s’y oppose, il ne s’y trouve que du liquide.

    Ma première question est de savoir si un tel système existe déjà.

    Ensuite nous discuterons éventuellement de sa possibilité réelle.

    .

  20. #19
    vaincent

    Re : force centripète vs force gravitationnelle

    ouais ben ducoup je n'comprend pas vraiment votre dispositif, c'est un peu flou pour moi.

  21. #20
    Eurole

    Re : force centripète vs force gravitationnelle

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    ouais ben ducoup je n'comprend pas vraiment votre dispositif, c'est un peu flou pour moi.
    Je vais faire un dessin demain.

    Si toutefois il s'agissait d'un dispositif brevetable, je ne pourrai pas dire tout.

    Le seul système de pompe centripète que j'ai trouvé par Google est la pompe Decoeur, mais sans aucun dessin.
    Rien de significatif non plus à l'INPI.

  22. #21
    Eurole

    Re : force centripète vs force gravitationnelle

    Bonjour.
    Voici le schéma du projet de pompe centripète que je me propose de tester dans un bassin.



    Je ne peux faire paraître comment l’eau est aspirée de l’extérieur du cylindre vers l’intérieur puis refoulée selon l’axe.

    De tels systèmes existent-ils ?

Discussions similaires

  1. Force centripète
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2009, 15h07
  2. Qu'est ce que la Force gravitationnelle et la Force Coulombienne
    Par invite5efd3dc2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2009, 21h24
  3. Frottements et force centripète
    Par invite3de43aeb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2009, 08h24
  4. Force gravitationnelle et Force électrique
    Par invite315a7277 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2006, 12h56
  5. force gravitationnelle
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2006, 12h33