Bonjour à tous,
Au début du mois, j'ai ouvert une discussion dans laquelle j'ai tenté de faire une analogie (compliquée), entre les hypothétiques raccourcis de trous de ver, et un schéma (complexe) dans lequel l'effet "Shapiro" différenciait des géodésiques dont certaines se présentaient comme des raccourcis réels, par rapport aux autres géodésiques.
Grâce à l'intervention de participants aux connaissances très pointues en Relativité Générale, j'ai soigneusement étudié l'impact de ces "différences de parcours", et en ayant constaté que des courbures "modérées" n'avaient pas de conséquences significatives sur nos acquis, je me suis un peu emmêlé les pinceaux dans des scénarios un peu plus tordus (un cumul peu ordinaire de courbures modérées) dans lesquels certains paradoxes apparaissaient.
Depuis une semaine, j'ai tenté de rassembler mes idées, afin d'essayer de "schématiser" plus simplement la façon dont les équations de la Relativité Générale autorisent "mathématiquement" des solutions aux conséquences paradoxales.
En effet :
- Ces solutions "mathématiques" ne sont pas une réalité physique dans le cas des trous de ver.
- Elles "pourraient être une réalité physique" dans les scénarios un peu trop "extravagants" que j'ai exposés au début du mois de janvier dans cette discussion :
http://forums.futura-sciences.com/ph...lumiere-5.html
J'ai donc chercher à "éclaircir" l'idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps, et j'ai donc "imagé" un scénario plus simple ayant une "réalité physique", susceptible (je dis bien susceptible) d'aboutir aux mêmes conclusions mathématiques que celles auxquelles on aboutit lorsqu'on étudie les hypothétiques trous de vers.
Ce scénario faisant intervenir des "courbures non modérées", j'ai donc ouvert cette nouvelle discussion car elle ne paraissait plus dans la continuité de la précédente.
En fait, le diagramme d'espace-temps est toujours sensiblement le même.
Je fais figurer le schéma du diagramme d'espace-temps ci-dessous (fig 1)
Fig 1 :
J'ai repris ce diagramme dans l'article que Futura-Sciences avait publié en mars 2006 (bientôt 6 ans) :
http://www.futura-sciences.com/fr/do...614/c3/221/p9/
Cet article traitait justement des trous de ver (hypothétiques) et de la notion non moins hypothétique "d'énergie négative". (peu importe).
Bien que je ne m'intéresse pas à la spéculation sur l'existence d'objets hypothétiques, je fais figurer le schéma du "classique" trou de ver ci-dessous (fig 2), ceci pour permettre pour une comparaison plus "facile" avec le schéma que je désire vous exposer, et représentant quant à lui un scénario ayant une réalité physique.
Fig 2 :
Le dernier schéma présente le scénario envisageable que je souhaite vous exposer (fig 3) :
Fig 3 :
Comme vous le constaterez, les deux dernières images se "ressemblent" beaucoup !
Mais la vraie question, c'est :
Est-ce fondamentalement équivalent ? C'est là que j'ai besoin de votre aide !
La première objection que je me suis faite à moi-même, celle qui semble la plus "évidente", c'est que dans ce scénario envisageable, la fusée "semble" faire un "aller-retour".
(elle s'éloigne d'abord et se rapproche ensuite).
Selon "une convention" elle fait incontestablement un "aller-retour".
Pourtant, selon une autre convention, elle s'éloigne de A entre A et B, mais continue de s'éloigner de A entre B et C !
En effet, la "métrique" au point B est telle que la fusée poursuit sa fuite "en ligne droite" pour atteindre le point C situé à 4,3 années-lumière de A ! (VRAI ou FAUX ?)
Dans cette situation, on a coutume de dire que le trou noir "n'exerce aucune force" (comme le ferait un puissant champ magnétique) mais "déforme simplement l'espace-temps".
Conformément au principe d'équivalence, la fusée ne subit aucune décélération-accélération au point B mais est livrée à elle-même dans la métrique qu'elle emprunte !
Selon une convention, A et C sont distants de 4,3 années lumières.
Selon une autre convention, A et C sont à peine séparés d'une seconde-lumière.
C'est là que surgit le début du paradoxe !
Que dit la Relativité Générale ?
Merci de votre aide !!!
-----