nous avons retapé (et habitons depuis plus d'un an) une maison très ancienne aux murs intérieurs très abîmés, et nous avons notamment fait quelques efforts pour l'isolation; mais à ce dernier niveau il y a des progrès à faire
la plupart des murs intérieurs sont doublés de plaquo (le plus simple pour nous), et systématiquement avec de la laine sur les murs donnant vers l'extérieur (rue et jardin)
le problème concerne les murs mitoyens qui n'ont pas de laine (c'est là notre erreur) et qui pour un jouxte une maison ancienne (non occupée donc froide) et pour l'autre jouxte une grange (donc froide)
on m'a signifié qu'une telle isolation est très incomplète et que je dépense beaucoup de bois (chauffage central chaudière à buches) pour réchauffer ces deux murs plus que chauffer notre intérieur
alors que faire? est-il possible de souffler un isolant derrière les cloisons plaquos déjà posées? sous quelles conditions? quel isolant?
évidemment, mon espoir est de ne pas avoir à re-démonter le plaquo déjà complètement jointé (d'où cette idée, de soufler l'isolant, idée pas trop farfelue j'espère)
et tant qu'on y est: il y a un vide sanitaire sous le plancher de la cuisine: beaucoup de froid passe par là. Mais la configuration n'est pas très simple pour isoler: poutres de toutes tailles, solives idem, tuyaux d'eau chaude, de radiateurs, tubes d'aération PVC circulant entre les poutres... comment fait-on pour isoler un enchevêtrement pareil?
précision: je ne suis pas expert "es-bricolage"
-----