Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?



  1. #1
    invitec46c9e62

    Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?


    ------

    Salut.
    On m'a installé aujourdhui un poele à bois (Hwam, Monet, je ferai un retour d'expérience quand on m'aura installé la stéatite qui va avec)

    Le poele est dans un coin.
    On a bien respecté les distances recommandées dans le manuel pour l'installation.
    Cependant lors de la 1ère flambée de ce soir, un des deux murs reçois beaucoup de chaleur et chauffe fort.
    Je peux encore laisser ma main sur le point le plus chaud mais si ça me prenait de faire chauffer la bête un peu plus, je me demande si je dois m'inquiéter ?
    La chaleur ne traverse pas beaucoup le mur: si je mets ma main de l'autre côté du mur (dans l'autre pièce), je sens à peine la chaleur (je dois même un peu chercher pour trouver le point tiède.

    Je ne sais pas en quoi est le mur.
    Il y a un chambranle qui sépare les 2 pièces et donc je peux mesurer l'épaisseur de ce mur: 10 cm

    Côté poele c'est le séjour, l'autre côté c'est l'entrée.
    Et ce mur est + ou - au milieu de la maison (de plain pied) mais j'imagine qu'il est un peu porteur sur les bords

    Bon, je vous prends un peu la tête avec tous ces détails mais je sais qu'on va me poser les questions

    Alors vous pensez quoi ?
    Je dois m'inquiéter ?

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    Hello!!
    10 cm d'épaisseur, ça doit pas porter grand chose, faudrait voir au grenier (une fermette?)! Pour voir de quoi est fait ce mur, tu peux démonter une prise électrique (s'il en comporte!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invitec46c9e62

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    Archeos,
    bonne remarque.
    De fait, en y réfléchissant un peu...
    Au dessus, y a un grenier et toute la structure de la maison est perpendiculaire par rapport à ce mur.
    Donc, épaisseur 10 cm, un mur lisse (recouvert de fibre de verre)...ce serait du plâtre ?
    Ca prend feu le plâtre ?
    Pourquoi la chaleur travers pas ? Ca m'arrangerait vachement bien

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    Hello!
    Un mur de plâtre, ça existe pas, il faut forcément un support (sauf dans le cas de plaques de plâtre, mais en fin de compte, y'a toujours un support métallique!). Le plâtre ne prend pas feu (en cas d'incendie, il tombe en poussière). Pour faire circuler la chaleur, pourquoi ne pas ouvrir une fenêtre intérieure entre ton entrée et ton salon, ça te permettrait peut-être aussi d'augmenter la luminosité d'une des deux pièces!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    Archeos, il y a les carreaux de platre 66*50 qui existent en 10cm de large et je peux t'assurer que c'est du 100% platre. Il faudrait percer un trou dans toute l'épaisseur pour voir

    Dans tous les cas ça m'étonnerait que ce mur soit porteur : 10cm c'est trop peu pour cette fonction, mais Herakles pourrait nous le confirmer.

  7. #6
    invitec46c9e62

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    En tous cas c'est un des seuls murs de la maison dans lequel on peut forer comme dans de la farine.
    Ca me rendrait malade de mettre quelquechose entre le mur et le poele pour contourner ce problème et renoncer à toute cette chaleur.
    Si la chaleur se répend bien dans le mur mais que d'un seul côté, je me demande si c'est pas le revêtement mural de l'autre côté qui fait barrière ?
    C'est une sorte de tissus mural qui se vendait au rouleau il y a plusieurs années et qui se posait comme du papier peint mais avec de la colle blanche.
    Ca nous fait une bonne couche de matière synthétique qui empêcherait la chaleur de traverser le mur ?
    Si oui, c'est un fameux isolant!
    Mais bon, ça m'arrange pas
    C'est pas chez moi, je loue.
    Je me demande si j'ai pas plus vite fait de percer un trou (petit) juste au niveau du point le plus chaud pour voir si la chaleur va s'échapper par là au lieu de s'accumuler d'un seul côté du mur...
    Si oui, je l'agrandis un peu et je met une étagère avec un pot de fleur de l'autre côté pour le masquer.

  8. #7
    poulif

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    Farine ok : maintenant c'est sur que c'est du plâtre.

    Si je comprend bien, tu veux qu'il accumule la chaleur et qu'il diffuse de l'autre coté mais en protégeant le mur de la surchauffe ? Alors il faut appliquer un matériau résistant collé et non isolant : par exemple une plaque de plâtre classée M0 du gabarit du poele, ou je ne sais quelle plaque de matériau réfractaire, ca doit se trouver chez les fabricants de cheminée... Et pour l'autre coté voit si tu peux enlever un bout de tapisserie pour voir si elle isole...

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    Hello!
    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Archeos, il y a les carreaux de platre 66*50 qui existent en 10cm de large et je peux t'assurer que c'est du 100% platre...
    J'ai oublié les carreaux de plâtre!!! J 'aurai mieux fait d'aller me coucher plutôt que débiter des âneries! Quoique en 10 cm d'épaisseur, c'est pas très courant, j'ai plus l'habitude de les voir en 5 ou en 7 cm d'épaisseur. Dans cette même épaisseur et si on peut y "forer comme dans de la farine", ça peut aussi être du béton cellulaire, ce qui expliquerai que la chaleur ne traverse pas.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    invitec46c9e62

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    Poulif,
    Je ne dois rien faire pour que le mur accumule de la chaleur, c'est justement ça le problème: ça accumule déja tellement que pendant la flambée le mur est brûlant à son le plus chaud.(Quand je dis brûlant, ça veut dire que si je chauffe un peu plus avec le froid qui arrive, je ne pourrai pas laisser ma main sur le point chaud du mur tellement ç'est chaud).

    Ensuite la chaleur se répend très bien autour de ce point mais...d'un seul côté du mur. Elle est comme emprisonnée, elle ne sait pas sortir.

    Je vais essayer de décoller un bout de tapisserie de l'autre côté pour voir si c'est ça qui empêche la chaleur de passer, mais si c'est la cas...ces truc-là sont collés à vie. Détapisser tout un mur, je vais me prendre tout le platra sur la tête.
    Enfin bon, c'est mieux que de brûler vif hein

  11. #10
    chataxe

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    Bonjour,
    Apparemment le poêle n’est pas finis de monté puisque le parement n’y ait pas encore.
    Le mieux est d’attendre la pose des pierres pour voir ce qui vat ce passer, sinon si les distance sont respectées, le risque est uniquement pour le revêtement mural.
    A+

  12. #11
    invitec46c9e62

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    si on peut y "forer comme dans de la farine", ça peut aussi être du béton cellulaire, ce qui expliquerai que la chaleur ne traverse pas.
    hmmm...comment savoir si c'est du béton cellulaire ?
    Est-ce un matériaux de construction récent ?

    Ils auraient été me mettre un matériaux isolant au seul endroit de la maison qui ne m'arrange pas ??

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    Peut-être est ce effectivement du plâtre allégé ou du BC , ce qui explique qu'un des côtés soit plus chaud que l'autre .

    Une suggestion , si je peux me permettre= monter un mur en briques pleines contre ce mur , en 11*22*5.5 , solidarisé au mur par des épingles acier inox et tenu sur les côtés par des poutres bois (comme pour les colombages) ou des profilés métal en U ou en H ..

    cette paroi , ainsi placée derrière le poele , formera masse accumulatrice et déphasera la chaleur de quelques heures après une belle flambée ..

    Une autre suggestion , peut-être loufoque d'un point de vue esthétique = placer derrière le poele un de ces grands panneaux radiateurs plats à eau de 2 m de hauteur (genre ACOVA) , et un autre identique de l'autre côté , reliés entre eux par tuyaux , remplis d'eau :

    l'eau chauffe côté poêle , et par thermosiphon , passera de l'autre côté pour chauffer la pièce "isolée " par cette paroi ...en boucle fermée tant que le poele ronronne ...

  14. #13
    invitec46c9e62

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    Chataxe: ce que tu dis est censé.
    Mais l'épaisseur de la pierre va faire en sorte que la chaleur soit encore plus proche du mur.
    Et je ne sais pas si le fabricant a prévu les ùesures pour un mur qui ne se "décharge pas" de la chaleur accumulée.
    Le fabricant stipule: mur inflammable ou non-inflammable

    Hérakles, ton idée des radiateurs est excellente mais c'est vrai que ça fait beaucoup de metal tout ça.

    En réalité je n'aurais besoins que de 2 petits degrés supplémentaires à passer de l'autre côté du mur pour arriver à chauffer entièrement la maison et avoir à l'aise 18 ou 19 dans la chambre du fond.

    C'est juste que ce mur qui chauffe autant ça me fait un peu flipper et que cette chaleur qui y reste coincée ça m'énerve.

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    C'est juste que ce mur qui chauffe autant ça me fait un peu flipper et que cette chaleur qui y reste coincée ça m'énerve
    Ben .. c'est du métal et de l'eau ..ca peut être "décoratif et utile à la fois " pour protéger ton mur tout en réequiilbrant les températures et en stockant une partie , avec un ballon tampon si besoin , encore mieux si on a un petit circulateur pour accélerer l'effet thermosiphon

    autre idée , mettre une "hotte" au dessus de ton poele et pomper l'air chaud et le souffler dans les autres pièces , un peu bruyant ..Y a-t-il une VMC DF ?

  16. #15
    invite5f2c3783

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Une autre suggestion , peut-être loufoque d'un point de vue esthétique
    Pas si loufouque que cela, un radiateur petit volume devant, un robinet et un plus grand volume derriere un mur, là ou il y a un moindre besoin de chaleur.
    Merci de l'idée

  17. #16
    chataxe

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    Citation Envoyé par Giu Voir le message
    Mais l'épaisseur de la pierre va faire en sorte que la chaleur soit encore plus proche du mur.
    .
    Peut-être mais pas certain, es-ce que la pierre sera totalement au contacte de tôle? Ne vat elle pas canaliser la chaleur dans une autre direction?
    A+

  18. #17
    yves35

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    bonsoir,

    placer derrière le poele un de ces grands panneaux radiateurs plats à eau de 2 m de hauteur (genre ACOVA) , et un autre identique de l'autre côté , reliés entre eux par tuyaux , remplis d'eau :
    Héraclès, tu connais mon amour de tout ce qui est tuyauterie pour transporter de la chaleur. Je dois cependant tempérer ton enthousiasme et signaler quelques écueils.

    Comme c'est de l'eau que l'on chauffe il va y avoir dilatation:et il faut soit prévoir un vase soit un volume d'expansion .Comme ce volume est petit malgré tout (çà contient combien un radiateur de chauffage?)le vase sera petit (du genre que l'on peut voir sur le ballon d'accumulation près du groupe de sécurité ,il faut environ 7% du volume à froid).Le transfert par thermosiphon me parait tout à fait possible à condition de ne pas faire de contrepente ou de siphon antithermosiphon sur la circuit . La bonne nouvelle c'est je crois que la chaleur peut être transportée plus loin que derrière le mur sous réserve de bonne disposition de la tuyauterie.

    Mais si c'est une location est ce que çà en vaut la coût?

    yves

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    C'est gentil de ta part d'apporter ces précisions ..j'ai voulu simplifier en schématisant cette disposition .

    Pour ma part, je ne crois pas que l'eau va monter à plus de 30°~35°C dans une configuration de ce type , mais ok pour un tout petit ballon d'expansion d'un ou deux litres..

    les 2 radiateurs seront reliés tout simplement à moins d'un mètre l'un de l'autre ..a distance ,pourquoi pas , sans doute faudra-t-il un tout petit circulateur avec thermostat...

    Pour aller plus loin , et rentabiliser ces foutus radiateurs , on peut imaginer d'adjoindre une mini-chaudière électrique qui prendrait le relais en cas d'arrêt du poele ou de manque de bois ...

  20. #19
    invitec46c9e62

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pour aller plus loin , et rentabiliser ces foutus radiateurs , on peut imaginer d'adjoindre une mini-chaudière électrique qui prendrait le relais en cas d'arrêt du poele ou de manque de bois ...
    Bon
    Euh...je voudrais pas avoir l'air d'un simplet en ne construisant pas une centrale électrique pour tout le quartier derrière mon poele hein

    Ce mur chauffait vraiment trop et je n'avais pas tous le matos requis par le plan délirant d'Hérakles sous la main

    J'ai donc fait un peu plus simple en perçant le mur avec une mèche de 10.
    Il est encore bien chaud mais plus autant. Ouf! Apparement, ça le fait bien.
    Evidement ce n'est pas assez gros pour passer de la chaleur de l'autre côté mais le problème urgent semble réglé.

    On va attendre qu'il fasse un peu plus froid, faire monter un peu le bestiau en température et voir ce qu'il y a lieu de faire.

    Surtout n'arrêtez pas les suggestions et les commentaires car même si on ne les mets pas toujours en oeuvre, on en retient toujours quelquechose

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    Hello!
    Citation Envoyé par Giu Voir le message
    ....J'ai donc fait un peu plus simple en perçant le mur avec une mèche de 10.
    Il est encore bien chaud mais plus autant. Ouf! Apparement, ça le fait bien...

    C'est quand même pas un trou de 10 mm de diamètre qui va faire chuter sensiblement la chaleur de ton mur!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #21
    invitec46c9e62

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    ben, euh, 10mm sur 10 cm de profondeur.
    Il faut donc que le poele chauffe tout l'intérieur du trou pour que la chaleur s'accumule dans le mur. Ca me paraissait logique à partir du moment où la chaleur semblait prisonnière ?

  23. #22
    f6bes

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    Bjr Giu,
    Petite astuce supplémentaire: dans l'épaisseur de ton mur et dans ton trou, tu inséres un ventilo METAL (pas plastique) que tu fais fonctionner à vitesse réduite, avec rejet de l'air dans la piéce à l'arriére du mur.
    Tu chaufferas encore plus la piéce en question.
    Maintenant si t'es bidouilleur et veux t'occuper de RIEN (arrét/marche du ventilo), un thermostat qui capte la température du poéle et qui enclenche le ventilo.
    Tu allumes ton poéle , à tempérarure voulue le ventilo se met enroute . Le poéle s'éteint ,le ventilo s'arréte !

    A+

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    f6bes

    c'était aussi ce que je suggérais :
    , mais avec en plus l'avantage de la hotte = pouvoir y insérer un de ces ventilos centrifuges silencieux tournant à faible régime(moins de 800t/mn ) avec un filtre pour retenir les poussières ..

    autre idée , mettre une "hotte" au dessus de ton poele et pomper l'air chaud et le souffler dans les autres pièces , un peu bruyant ..Y a-t-il une VMC DF ?
    un aérateur =peut-être un peu bruyant , non ?

    en perçant le mur avec une mèche de 10.
    euh , ce serait plutôt un carrottage ou une série de carrottages de 100mm de diam qu'il faudrait !!!

  25. #24
    invitec46c9e62

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    salut les amis.

    Je ne comprends pas bien comment chauffer la pièce d'à côté au travers d'un trou de 10 mm avec un ventilo ?
    Il faudrait que je l'agrandisse mais bon...à 2m de ce trou, y a la porte (le chambranle en fait puisque la porte je l'ai enlevée) pour passer de l'autre côté.
    Donc en fait de l'autre côté y a 20°

    Par contre; si mon trou était plus grand, y aurait 22 et la chaleur pourrait aller jusqu'au fond de la maison.

    Donc soit agrandir le trou, soit faire circuler de l'air, soit comprendre pourquoi la chaleur reste d'un seul côté du mur et ne chauffe pratiquement pas l'autre face de ce mur.
    Un mur en platre est-il si isolant ?

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    tu touches là une des caractéristiques du matériau= la diffusivite et l'effusivité = c'est a dire la propagation de la chaleur dans un matériau donné

    pour la Monomur par exemple , les deux valeurs sont basses , mais pour la pierre dure ,ou la brique de terre crue compressée , elles sont élevées ..

    pour l'alu , c'est très élevé , ce qui explique pourquoi la main , posée dessus , éprouve toujours une sensation de froid alors que sur le pin ( moins sur le chêne) , la main sent un peu de chaleur , la surface se réchauffant vite..

  27. #26
    invitec46c9e62

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    bon ben effectivement, le petit trou de 10 mm s'avère presqu'inutile, avec la température qui chute, j'ai dû faire monter le hwam en température....et le mur aussi.

    Dans ma cave, j'avais 2 dalles de stéatite (celle qu'on fait les tulikivi avec) et j'ai mis ça derrière le poele.
    Bon, c'est pas super joli mais c'est efficace.
    Le mur ne chauffe plus et la chaleur n'est pas perdue.

  28. #27
    invitec46c9e62

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    Bon, je réouvre le dossier parceque le problème n'est pas encore réglé.

    J'ai agrandi le trou dans le mur: 16mm
    Evidement, ça ne suffit pas à faire passer la chaleur de l'autre côté du mur et donc, je pose la question:

    A votre avis, quel est le diamètre du trou à faire pour avoir un flux de chaleur qui le traverse et qui se ressente de l'autre côté ?

    Je rappelle que le mur est brûlant et que la chaleur ne demande qu'à y aller.

    Ca m'énerve tellement toute cette chaleur qui va s'emprisonner dans le mur que je suis près à mettre de l'autre côté du trou, contre le mur, un petit meuble pour masquer le trou et quand le poele tourne, hop; j'ouvre les porte.
    Ou une bibliothèque et hop, je bouge un ou deux bouquins

    Mais de quel diamètre doit-être le trou ?
    10 cm ?

  29. #28
    invitec46c9e62

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Giu,
    Petite astuce supplémentaire: dans l'épaisseur de ton mur et dans ton trou, tu inséres un ventilo METAL (pas plastique) que tu fais fonctionner à vitesse réduite, avec rejet de l'air dans la piéce à l'arriére du mur.
    f6bes, merci pour l'idée.
    Je la retiens pour quand je saurai quelle diamètre le trou doit avoir

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    euh , ce serait plutôt un carrottage ou une série de carrottages de 100mm de diam qu'il faudrait !!!
    petit rappel ...

    donc deuw ou trois trous de 10cm de diamètre pour un transfert par thermosiphon ..

    si ventilo = au moins un seul trou de 12.5 à 18 cm de diamètre selon l'aérateur métal ( comme le canal'air C125 de France-air )

    Mais ce mur restera chaud puiqu'il recoit le rayonnement arrière du poele = mettre un paravent métal derrière , voire le fameux radiateur évoqué ci dessus
    Dernière modification par herakles ; 27/11/2008 à 15h00.

  31. #30
    invitec46c9e62

    Re : Mur très chaud: dois-je m'inquiéter ?

    Ooops; c'est vrai. C'était écrit 100mm
    Je pense que je vais attendre la pose de la stéatite sur le poele pour voir si ça vaut toujours le coup et je me déciderai.

    Herakles: le poele est dans un coin: derrière ça ne chauffe pas outre mesure. c'est vraiment sur le côté gauche du poele (qui est a 15 cm du mur) que ça surchauffe bien.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. boire chaud quand il fait chaud : idée reçue ?
    Par invite5df07ecf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2016, 08h46
  2. [Blanc] compresseur très chaud fonctionne en permanence
    Par invite518630af dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2008, 17h05
  3. Pourquoi le noyau terrestre est-il très chaud ?
    Par invite8742d654 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 60
    Dernier message: 11/01/2008, 13h09
  4. Climat : 2005 aura été très chaud
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2005, 11h36
  5. Plus il fait chaud, plus il fera chaud
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2005, 11h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...