Bonjour
Je suis en prépa et voila un petit problème de thermodynamique que je ne sais pas comment aborder ... :
on a une chute d'eau de
- hauteur connue h
- débit connu deb
- température initiale de l'eau (en haut) connue Tinit
- température de l'air ambiante connue Tair
Mon problème : Quelle est la température de l'eau en bas de la chute d'eau ??
Alors la solution à laquelle je pensais est la suivante :
- modéliser cette chute d'eau par un cylindre de diamètre d
- calculer la vitesse de l'eau (j ai fais ça expérimentalement avec une caméra et une règle mais une modélisation théorique serait la bienvenue)
- modéliser cela comme les systèmes ouverts habituels avec une frontière fixe (dire que entre les altitude h et h+dh la temp est constante, calculer les échanges d'énergie, appliquer les changement de température à l altitude h et recommencer entre h-dh et h ...)
- modéliser le contact air/eau par un interface conducto-convectif et avec le coefficient de Newton trouver la quantité d énergie échangée (le problème étant que je ne vois pas ou trouver ce coefficient de newton ...)
- je peux éventuellement mesurer ce coefficient par moi même ?? quelqu'un aurait une idée d'expérience ??
Le principe serait d'avoir d'une part les résultats de théorie pure (sans aucun résultat expérimental ou du moins le moins possible) , et d'autre part réaliser l'expérience pour valider la théorie.
Voila voila si quelqu'un aurait un peu de cervelle en rab à me prêter car la je bloque ...
Je suis entrain de faire la partie expérimentale ça sera déjà ça mais sur la théorie je rame ...
Merci !!!
-----