Loi centrifuge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Loi centrifuge



  1. #1
    invite356efa1b

    Loi centrifuge


    ------

    Bonjour à tous!

    Nous sommes trois élèves de première S, et nous réalisons un TPE sur la barbe à papa. Nous avons déjà rédigé deux des trois parties du plan: une sur le sucre, et l'autre sur les colorants alimentaires. La troisième grande partie porte sur la loi centrifuge. Le problème c'est qu'il y a peu de cours sur internet, et toutes les informations que l'on trouve sont soit beaucoup trop compliquées,soit pas assez claires. Nous avons du mal à comprendre ce principe, fort complexe qui n'est pas de notre niveau.

    Si vous pouviez nous aider rapidement à comprendre et expliquer cette force, nous vous en serions tres reconnaissantes.
    Merci d'avance,

    EstLeaMat

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Loi centrifuge

    Bonjour,

    Que cherchez vous précisément sur la force centrifuge ?

    Savez-vous ce qu'est un référentiel galiléen ? Les lois de Newton ?

    Pour vous donner une idée qualitative, la force centrifuge c'est ce que vous ressentez quand vous êtes en voiture et qu'elle prend un virage un peu vite. C'est la force qui vous plaque contre la portière du côté opposé au sens du virage.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite356efa1b

    Re : Loi centrifuge

    Nous connaissons le principe en lui-même, mais nous voudrions plus d'explications précises, et toutes celles que nous trouvons sont soit trop compliquées pour notre niveau soit pas assez claires, nous voudrions donc des informations sur cette loi qui nous permettrait de faire une partie dans notre TPE sur la barbe à papa.
    S'il existe des formules mathématiques assez simples, ou des expèriences que l'on pourrait réaliser facilement ..?

    Merci pour votre réponse!

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Loi centrifuge

    Re,

    Des formules, des formules, des formules !!! C'est pas vrai, tout le monde n'a que ce mot à la bouche !!! (cela n'est pas dirigé contre vous personnellement, mais ça fait X fois que je vois ce genre de demande ces jours-ci.... fallait que ça sorte )

    Bon, avant de mettre des formules, il faut comprendre ce qui se passe physiquement. Je vous propose donc de décrire le système que vous étudiez. Sinon, c'est la meilleure façon d'écrire n'importe quoi et d'arriver à des conclusions fantaisistes, voire carrément absurdes.

    Si vous voulez une formule, allez regarder celle de sur cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_d'inertie

    Cette formule se simplifie selon les cas étudiées et peu devenir très simple. C'est pour cela que je vous demande des détails concrets et précis.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Loi centrifuge

    Bonjour.
    Je suis totalement d'accord avec la rogne d'Albanxiii sur les "demandeurs de LA formule". Mais je suis aussi en rogne contre les enseignants qui font "appliquer la formule".

    Vous pouvez lire une explication (avec peu de formules) sur les forces centripète et centrifuge dans la page 4-4 et 4-5 de ce fascicule (7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye

    Mais pour la barbe à papa, il y a d'autres aspects très intéressants. Pourquoi ça forme des fils ? Et pourquoi les fils forment "du coton" ?
    Au revoir.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Loi centrifuge

    Re,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais je suis aussi en rogne contre les enseignants qui font "appliquer la formule".
    En fait, je n'arrête pas de dire aux étudiants qui me "subissent" de réfléchir à ce qui se passe avant de se lancer dans les calculs, de ne pas faire de calcul inutile, de penser aux approximations, aux ordres de grandeurs, etc, etc....

    Et je me suis emporté un peu vite contre EstLeaMa.... en oubliant que les élèves "subissent" leurs enseignants, et que dans ce cas là, c'est surement l'enseignant qui est à blâmer (en voyant, il y a quelques années, mon cousin au lycée, je me suis rendu compte que tout raisonnement est banni, il ne font qu'appliquer des recettes).

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    invite02293382

    Re : Loi centrifuge

    si ça peut aider , un tuto trés simple pour fabriquer une machine a barbe a papa : http://www.instructables.com/id/cotton-candy-machine/

  9. #8
    invite356efa1b

    Re : Loi centrifuge

    Merci pour vos réponses, on va essayer d'appliquer ce que vous nous avez dit.
    Mais y aurait-il une expérience à réaliser dans laquelle on pourrait utiliser un calcul?

    Et nous avons déjà choisi nos parties, mais celle sur la loi centrifuge est celle oú il nous manque le plus de choses!

  10. #9
    velosiraptor

    Re : Loi centrifuge

    Ah bon, ce sont les enseignants qui sont "demandeurs de formules" ?
    Étrange, je croyais que c'était nos chères "têtes blondes" qui "n'aiment pas perdre de temps" en futilités (du genre, m'en fout, je veux THE formule qui marche à tous les coups).
    Faut arrêter de taper sur le cheval qui tire, là ! Très très pénible ce comportement !

  11. #10
    tarninou

    Re : Loi centrifuge

    Et depuis quand les "têtes blondes" décident des programmes scolaires ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  12. #11
    velosiraptor

    Re : Loi centrifuge

    Ahahah ! Et depuis quand les profs décident des programmes scolaires .........

  13. #12
    tarninou

    Re : Loi centrifuge

    Entièrement d'accord.
    Mais défendre les uns en accablant d'autres tout aussi (voire plus) "victimes" n'est pas productif.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : Loi centrifuge

    Une formule toute bête que j'utilise moi-même dans les cas les plus courants parce qu'elle me suffit amplement :

    F=MV²/R où l'on retrouve "F" dans F=M.a ou V=oméga.R

    et qu'on peut adapter facilement aux vitesses angulaires et aux accélérations reliées...
    Après, c'est une simple histoire de conversion....

    Je ne pense pas que des différentielles soient nécessaires à ce niveau
    Cordialement,

  15. #14
    invite356efa1b

    Re : Loi centrifuge

    Merci beaucoup ! C'est ce genre de formule que l'on voulait, elle nous a été très utile!

  16. #15
    invite87654345678
    Invité

    Re : Loi centrifuge

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 15/07/2014, 10h33
  2. l'approche de la loi normal pour la loi de poisson et la loi binomiale
    Par invitea94dd9c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 19h28
  3. loi de Kirchhoff ( loi des mailles & loi des noeuds)
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2009, 14h53
  4. Exo convergence de la loi binomiale vers la loi de poisson
    Par invitea6f89eb3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2009, 20h43
  5. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par invitee93ed471 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10