Intérêt industrielle de la solution au probléme des turbulence ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Intérêt industrielle de la solution au probléme des turbulence ?



  1. #1
    invite02293382

    Intérêt industrielle de la solution au probléme des turbulence ?


    ------

    Bonjour ,

    J'aimerai savoir si la possibilité de calculer complétement (à toutes les échelles) un écoulement turbulent entrainerai de grandes avancé dans le domaine industrielle (fuselage d'avion , réacteur) ou bien se serait juste de l'optimisation , avec des certes des gain de performance mais sans qu'on puisse parler de révolution.

    Merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Intérêt industrielle de la solution au probléme des turbulence ?

    Bonjour,

    ce serai déjà une révolution à titre numérique : simuler de si gros domaines est actuellement impossible (en simulant toutes les échelles de la turbulence j'entends). Après, physiquement parlant, ce serai plus de pour de l'optimisation, enfin là je ne vois pas trop la question en fait...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite02293382

    Re : Intérêt industrielle de la solution au probléme des turbulence ?

    En fait ma question est : si l'on connait parfaitement le comportement turbulent d'un système , esque l'on peut modifier le système pour annuler ou fortement réduire les turbulences et arriver a un écoulement quasi-laminaire ? (je pense au ailes de planeurs qui ont une forme bien particulaire , mais pe qu'il existe des configurations d'ailes auquel on n'a pas pensé mais permettraient d’annuler complément la traînée)

  4. #4
    obi76

    Re : Intérêt industrielle de la solution au probléme des turbulence ?

    Citation Envoyé par gobelet Voir le message
    En fait ma question est : si l'on connait parfaitement le comportement turbulent d'un système , esque l'on peut modifier le système pour annuler ou fortement réduire les turbulences et arriver a un écoulement quasi-laminaire ? (je pense au ailes de planeurs qui ont une forme bien particulaire , mais pe qu'il existe des configurations d'ailes auquel on n'a pas pensé mais permettraient d’annuler complément la traînée)
    On pourra toujours modéliser, résoudre ou simuler toute la turbulence que vous voudrez, mais annuler la traînée d'une aile n'est pas possible...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02293382

    Re : Intérêt industrielle de la solution au probléme des turbulence ?

    oui mais ça permettrait de trouver LA meilleur solution possible d'un probléme non ?
    (ex :meilleur configuration possible pour une aube de turbine )

  7. #6
    obi76

    Re : Intérêt industrielle de la solution au probléme des turbulence ?

    Ca permettrai d'optimiser pour un certain nombre de Reynolds, mais ça évolue dans l'environnement où on met les aubes / ailes... D'ailleurs le Reynolds n'est pas le même le long d'une aube à vitesse d'air fixée et vitesse de rotation fixée. Un méthode automatique adaptative avait été développée par le VKI (si je me rappelle bien) combinant un solveur de méca flu et un solveur RDM pour réussir à donner LA forme optimale d'aube (dans une certaine condition). C'était tout tarabiscoté, mais c'était LA forme optimale. Sur le principe, je trouve ça absolument magnifique
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    invite02293382

    Re : Intérêt industrielle de la solution au probléme des turbulence ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Un méthode automatique adaptative avait été développée par le VKI (si je me rappelle bien) combinant un solveur de méca flu et un solveur RDM pour réussir à donner LA forme optimale d'aube (dans une certaine condition). C'était tout tarabiscoté, mais c'était LA forme optimale.

    hum si tu a plus d'infos ça m’intéresse beaucoup !

  9. #8
    obi76

    Re : Intérêt industrielle de la solution au probléme des turbulence ?

    Je sais que c'était présenté pendant l'école d'été du VKI 2008... Après je n'ai pas plus d'info à te fournir... désolé
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    invite02293382

    Re : Intérêt industrielle de la solution au probléme des turbulence ?

    arf dommage ...

    mais je pense que c'est une des grande découverte à venir , un prog qui , a partir d'un cahier des charges , crée lui même l'objet

    (avec la certitude que la solution donnée est la meilleur , en fonction du cahier des charges)

  11. #10
    obi76

    Re : Intérêt industrielle de la solution au probléme des turbulence ?

    En numérique, il n'y a pas de solution universelle à n'importe quoi. L'étude qui avait été faite n'était valable que poru une aube, qu'avec certaines contraintes, qu'avec certains modèles LES, qu'avec etc. etc.

    Un code de simulation qui t'optimise n'importe quoi, il ne faut pas rêver, ce n'est pas pour demain la veille (sinon je veux bien que tu m'en procure un, ce serai fort intéressant pour mon boulot )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    phuphus

    Re : Intérêt industrielle de la solution au probléme des turbulence ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par obi76
    Un code de simulation qui t'optimise n'importe quoi, il ne faut pas rêver, ce n'est pas pour demain la veille (sinon je veux bien que tu m'en procure un, ce serai fort intéressant pour mon boulot )
    En résolution inverse (partir de la solution voulue pour remonter, par exemple, à la géométrie des ailes d'avions), c'est en effet utopique. Par contre, pour tout problème qui se résout en direct (partir de la géométrie pour calculer les performances : portance, traînée, résistance mécanique, dilatation, vibrations, etc.), j'avais vu il y a quelques années des démonstrations impressionnantes d'algorithmes génétiques (optimisation multi-critères possible). Un cluster de X-Box 360 sous linux, et beaucoup de problèmes complexes sont optimisés en quelques jours. L'optimisation d'un profil d'aile faisait partie des exemples montrés.

  13. #12
    obi76

    Re : Intérêt industrielle de la solution au probléme des turbulence ?

    Tout à fait, mais la turbulence est partiellement modélisée dans ce cas, pas entièrement simulée... Et ces modèles sont fortement dépendants du système.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    phuphus

    Re : Intérêt industrielle de la solution au probléme des turbulence ?

    J'avais eu quelques cours de turbulence pendant mon DEA (2001 - 2002). A l'époque, on parlait déjà de simulation directe de la turbulence (ainsi que de modélisation, je me rappelle juste de la Large Eddy Simulation), et je pensais qu'avec l'évolution des moyens de calcul on avait mis de côté la modélisation de la turbulence... Ben j'm'â gouré !

  15. #14
    velosiraptor

    Re : Intérêt industrielle de la solution au probléme des turbulence ?

    Question bête : c'est si nul que ça un écoulement turbulent ? On gagnerait quoi à avoir du laminaire systématiquement ?
    Je parle d'écoulements industriels : le côté turbulent tend à harmoniser les vitesses, et le coefficient de perte de charge peut y être plus faible qu'en laminaire.
    Par ailleurs, je croyais que le régime turbulent était de nature chaotique ? On pourrait "déterminer complètement" un régime chaotique ?

  16. #15
    obi76

    Re : Intérêt industrielle de la solution au probléme des turbulence ?

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    J'avais eu quelques cours de turbulence pendant mon DEA (2001 - 2002). A l'époque, on parlait déjà de simulation directe de la turbulence (ainsi que de modélisation, je me rappelle juste de la Large Eddy Simulation), et je pensais qu'avec l'évolution des moyens de calcul on avait mis de côté la modélisation de la turbulence... Ben j'm'â gouré !
    Et on en est encore bien loin

    Citation Envoyé par velosiraptor Voir le message
    Question bête : c'est si nul que ça un écoulement turbulent ? On gagnerait quoi à avoir du laminaire systématiquement ?
    Je parle d'écoulements industriels : le côté turbulent tend à harmoniser les vitesses, et le coefficient de perte de charge peut y être plus faible qu'en laminaire.
    Par ailleurs, je croyais que le régime turbulent était de nature chaotique ? On pourrait "déterminer complètement" un régime chaotique ?
    Pas forcément, un régime turbulent peut être avantageux, par exemple pour faire de la dissipation thermique, ou sur les ailes d'avion pour avoir des limites de décrochages plus élevées. Et puis, quand tu dis "déterminer", qu'est ce que tu veux dire ? Trouver des caractéristiques statistiques on sait faire, mais "déterminer" je ne vois pas trop...
    Dernière modification par obi76 ; 02/02/2012 à 06h43.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    phuphus

    Re : Intérêt industrielle de la solution au probléme des turbulence ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par velosiraptor Voir le message
    Par ailleurs, je croyais que le régime turbulent était de nature chaotique ? On pourrait "déterminer complètement" un régime chaotique ?
    Théoriquement on le peut, puisque le chaos est par définition déterministe. Maintenant, faire en sorte que le calcul colle parfaitement à la réalité (par exemple, égalité à tout instant et en tout point des champs de vitesses) est plus difficile, puisque se pose le problème de la mesure suffisamment précise des conditions initiales. Comme le dit obi76, coller statistiquement aux mesures est largement faisable.

  18. #17
    velosiraptor

    Re : Intérêt industrielle de la solution au probléme des turbulence ?

    Quel intérêt y a t-il puisque ce régime, même connu parfaitement à "t" restera non prédictible à un instant ultérieur ?
    Eh oui, obi76, je dis bien qu'un régime turbulent a ses avantages (meilleur distribution des paramètres, comme la vitesse, la température ...) d'où ma question par rapport à la discussion d'origine : quel intérêt de chercher absolument le laminaire ?

  19. #18
    obi76

    Re : Intérêt industrielle de la solution au probléme des turbulence ?

    Citation Envoyé par velosiraptor Voir le message
    d'où ma question par rapport à la discussion d'origine : quel intérêt de chercher absolument le laminaire ?
    On ne le cherche pas nécessairement. Mettre un revêtement rugueux sur le bord d'attaque des ailes d'avion (ou ce que l'on appelle des "vortex" pour les petits appareils), c'est JUSTEMENT pour que l'écoulement ne soit pas laminaire...

    Regardez ici par exemple : http://www.zenairparts.com/kit-vortexvg.html
    Dernière modification par obi76 ; 03/02/2012 à 09h49.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Solution pour la communication industrielle sans fil
    Par jappa007 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2011, 17h18
  2. Turbulence en mécanique des fluides
    Par invite6a535123 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2010, 17h04
  3. Probleme de chimie industrielle
    Par invite2e7b7e80 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2008, 19h17