cinématique point démonstration impossible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

cinématique point démonstration impossible



  1. #1
    Zabour

    cinématique point démonstration impossible


    ------

    Bonjour à tous, je viens demander de rencontrer un problème dans un exercice et cherche de l'aide parmi vous pour m'aider à le résoudre. En vous remerciant d'avance.
    Énoncé de l'exercice: Dans une base sphérique démontrer que U thêta= dUr/d thâta =costhêtacosphiUx+costhêtasinp hiUy-sinthêtaUz et U phi= Ur produit vectorie^Uthêta= -sinphiUx + cos phi Uy






    Où suis-je bloqué:Je suis bloqué car je ne sais pas les coordonnées de U thêta pour pouvoir les dériver et que je ne sais pas dériver thêta= arctan (racine(xcarré+ycarré)/z

    Mes questions:Comment dériver des vecteurs ente eux, simplifier au bon moment.déjà en dérivant Ur j'obtiens:
    dUr=(-sinthêtasinphi+ costhêtacosphi)Ux + (sinthêtacosphi+ sinphicosthêta)Uy + sinthêtaUz.mais je ne sais pas si c'est bon. J'ai simplifié Ur par r en haut et en bas, pour n'avoir que des cos et des sin à dériver, mais là encore je ne sais pas (r= racine(xcarré+ycarré+zcarré). Bref, si quelqu'un peut tout m'expliquer de A à Z car je n'ai pas compris .

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : cinématique point démonstration impossible

    Bonjour

    j'ai vraiment du mal à déchiffrer tes équations, et je ne dois pas être le seul. Pourrais tu les passer sous latex (balises [ tex ]) (si tu ne connais pas la syntaxe, tu peux toujours utiliser cet éditeur en ligne : http://www.codecogs.com/latex/eqneditor.php)
    Merci

  3. #3
    Zabour

    Re : cinématique point démonstration impossible

    en utilisant le code latex
    Démontrer que vecteurU\theta = dUr/d\theta =cos\theta cos\varphi Ux + cos\thetasin\varphi Uy-sin\thetaUz. et que U\varphi = Ur^U\theta = -sin\varphiUx+cos\varphi Uy+ 0Uz)

    \theta = arctan (\sqrt{xcarré+ycarré)/}/z

    en dérivant Ur j'obtiens:
    dUr=(-sin\thetasin\varphi + cos\theta cos\varphi )Ux + (sin\theta cos\varphi + sin\varphi cos\theta )Uy + sin\theta Uz.

  4. #4
    LPFR

    Re : cinématique point démonstration impossible

    Bonjour.
    Ce que l'on vous démande n'est pas d'écrire:
    vecteurU\theta = dUr/d\theta =cos\theta cos\varphi Ux + cos\thetasin\varphi ...

    mais:
    [tex] \vec U_\theta = \frac{\vec{dU_r}}{d\theta} =\cos\theta cos\varphi \vec{U_x} + \cos\theta \sin\varphi \dots[/tex]

    pour obtenir:

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zabour

    Re : cinématique point démonstration impossible

    ce n'est pas faute de vouloir, j'ai essayé plusieurs fois avec les signes. Il faut faire comment une fois qu'on a tapé dans le code latex? Si on enregistre, il apparait l'image qu'il faut copier mais je n'arrive pas à le copier correctement. C'est le truc qui fait tout, ou il faut soit-même rajouter latex à chaque fois?

  7. #6
    LPFR

    Re : cinématique point démonstration impossible

    Re.
    Il faut d'abord cliquer sur [Répondre] et non sur [Réponse rapide] ou [Répondre à cette discussion]. Ceci vous donnera accès à [Prévisualisation du message], ce qui vous permet de vérifier ce que vous avez écrit et corriger les fautes d'orthographe et les formules TeX, avant de cliquer sur [Envoyer la réponse]. Avec LaTeX, c'est indispensable de vérifier le résultat.
    A+

Discussions similaires

  1. démonstration impossible cinématique point
    Par Zabour dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2012, 19h24
  2. Cinematique du point même point fixe ou pas?
    Par Faror dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 16h46
  3. cinématique du point
    Par invite93eda67f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2008, 19h40
  4. Cinematique du point
    Par invite0ceb1f77 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2008, 19h06
  5. Cinématique du point
    Par loumi dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/08/2007, 18h46