Balistique extérieur
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Balistique extérieur



  1. #1
    invite0c330f20

    Smile Balistique extérieur


    ------

    Bonjour / bonsoir !

    Dans le cadre d'un projet que je mène (qui est la réalisation d'un jeu pour iPhone) je dois calculer la trajectoire d'un projectile dans les axes x et y (pas de z donc, juste de la 2D). En plus de cela je dois ajouter un variable qui est le vent, qui peut-être de face ou de dos. J'ai bien sûr -et sans problèmes- trouver une formule dans mes vieux cours de balistique, mais celle-ci n'intègre pas cette fameuse variable "vent". Elle est la suivante :

    x = Vo * cos(angle) * t + origin x

    y = Vo * sin(angle) * t - 1/2 * g * t^2 + origin y

    J'ai cherché un peu partout sur Internet, sous "balistique extérieur" par exemple mais je ne trouve pas formule simple, c'est pour cela que je viens à vous, peut être pourriez vous m'aider? Me conseiller? M'aiguiller? Bref j'attends vos réponses / suggestions / remarques avec impatience

    Edelweiss.

    -----

  2. #2
    Weensie

    Re : Balistique extérieur

    Salut,

    Le vent induit des frottements en v² il faut donc écrire un PFD et intégrer 2 fois en tenant compte de la force supplémentaire à savoir f=-kv².
    .

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  4. #4
    invite0c330f20

    Re : Balistique extérieur

    Bonour, merci pour vos réponses

    Le vent induit des frottements en v² il faut donc écrire un PFD et intégrer 2 fois en tenant compte de la force supplémentaire à savoir f=-kv².
    J'ai peur de n'avoir pas compris quand choses, qu'est-ce que tu entends pas un PFD?, et dans ta forces supplémentaire, à quoi correspondent k et v?

    Avez-vous regardé ces liens ? par exemple :
    J'avais déjà lu les autres discussions, et je ne les ai pas trouvé très utile, j'ai vite feuilleté le dernier liens (que je n'avais pas vu au par avant) et il est assez complet, j'ai réussis à en tiré la formule suivante :

    x(t ) = m/k ⋅ v0 ⋅ cos(α) ⋅ (1-e^(-kt/m)
    Là encore, je ne sais pas à quoi correspondent les différentes constantes k et m.

    Pour le Y, dois-je nécessairement le calculer ou bien la formule
    y = Vo * sin(angle) * t - 1/2 * g * t^2 + origin y
    suffit?

    Merci encore pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weensie

    Re : Balistique extérieur

    PFD: 2nde loi de Newton (Principe Fondamental de la Dynamique).

    k une constante à déterminer empiriquement

    v la vitesse

    et non ca ne suffit pas pour ta dernière remarque

    .

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